Format 4:3 rogné

GAMME

Membre actif
5 Octobre 2004
288
0
52
Bonjour,

C'est pas grand chose mais ca me gène un peu.

J'ai fais un petit montage avec fcp 5 puis exporté en seq quicktime pour l'inclure dans idvd en format 4/3.

sur ma télé 16/9 il est possible de convertir l'affichage de l'écran en 4:3 mais malgré ca l'image est un peu rogné a droite et a gauche alors que sur mon mac intel l'affichage est tout a fait normal.

Ma télé est un vieux modele de 10 / 12 ans de chez philips.

Que dois-je en conclure ?

Merci d'avance
 
Bon c'est pas top top.

L'essai n'est guerre concluant c'est pire que sur ma télé a moi. Je viens d'essayer chez ma voisine qui a un vieux modèle de chez brandt en tout petit format les cotés droit et gauche sont davantage rogné que sur ma télé.

L'embetant c'est aussi au niveau des menus dans idvd, car j'ai des titres de chapitres a moitié bouffés eux aussi.

Ce qui est dingue c'est que sur idvd j'ai pourtant fait gaffe au format

ai-je tort de penser qu'il existerait de format 4/3 un peu faussé ?
 
nan je pense pas... je pense que ça vient dun problème de compatibilité avec les vieux téléviseurs... mais je pourrais me tromper?
 
J'ai lu un truc sur le format avec une zone sensible de base variant d'un téléviseur a l'autre.

Effectivement il est sugéré de ne pas dépassé cette zone et de tout "concentré " à l'intérieur même de cette zone.

Par contre j'ai pas vu ca sur idvd

j'vais aller voir
 
Bon c'est pas top top.

L'essai n'est guerre concluant c'est pire que sur ma télé a moi. Je viens d'essayer chez ma voisine qui a un vieux modèle de chez brandt en tout petit format les cotés droit et gauche sont davantage rogné que sur ma télé.

L'embetant c'est aussi au niveau des menus dans idvd, car j'ai des titres de chapitres a moitié bouffés eux aussi.

Ce qui est dingue c'est que sur idvd j'ai pourtant fait gaffe au format

ai-je tort de penser qu'il existerait de format 4/3 un peu faussé ?

... tu peux afficher sur ton canevas une zone de titre sécurisé (même 2) qui correspondent au champ qui doit rester inexploité, le premier contour est une zone de sécurité car chaque téléviseur bouffe un peu là dedans, la deuxième ligne correspond elle au titre sécurisé, aucun titre ne doit se trouver au-dehors de cette limite sous peine d'être bouffé.

... L'écran de ton mac par contre n'a lui aucune zone sur laquelle il empiète, donc le principe, au moment de la conception, et si le produit doit se jouer sur ordi + TV, c'est de respecter les zones sécurisé. Si par contre ça doit se jouer sur un écran unique comme une démo en boucle pour un salon, là tu peux aller en full. Mais si tu ignores sur quel écran on va regarder le truc, les zones sont à respecter obligatoirement.
 
Yep, ça sent l'expérience tout ça !

et ca a le mérite d'être clair :cool:

J'en ai appris pour l'avenir, au passage.