Format DCS dans Illustrator CS

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour la tribu!

pourquoi le format DCS apparaît pixellisé une fois qu'il est importé dans Illustrator?

...merchi! :zen:

Goliath a dit:
Bonjour la tribu!

pourquoi le format DCS apparaît pixellisé une fois qu'il est importé dans Illustrator?

...merchi! :zen:

Sans doute parce qu'Illustrator utilise la prévisualisation composite pour afficher le document DCS...
Un fichier DCS est un document pré-séparé se présentant sous la forme d'un fichier unique ou multiple selon les options choisies lors de son enregistrement. Il se compose le plus souvent des données relatives aux couches de couleur et d'une prévisualisation composite en basse résolution.

DocEvil a dit:
Sans doute parce qu'Illustrator utilise la prévisualisation composite pour afficher le document DCS...
Un fichier DCS est un document pré-séparé se présentant sous la forme d'un fichier unique ou multiple selon les options choisies lors de son enregistrement. Il se compose le plus souvent des données relatives aux couches de couleur et d'une prévisualisation composite en basse résolution.

...donc il est impossible de travailler dans Illustrator avec un fichier DCS multicouche???

Goliath a dit:
...donc il est impossible de travailler dans Illustrator avec un fichier DCS multicouche???

Je vois mal en quoi le fait que le fichier s'affiche "mal" empêche de travailler avec...
Mais je te recommande de ne pas oublier de fournir le fichier lié à ton document Illustrator s'il doit être flashé ou fourni à un imprimeur à cette fin.

Une petite précision... L'aide d'Illustrator stipule que "les fichiers DCS liés qui chevauchent des objets transparents peuvent poser problème à l'impression. Pour identifier ces fichiers, choisissez Options de palette dans le menu de la palette Liens, puis sélectionnez l'option Afficher les interactions de transparence. Lorsque cette option est sélectionnée, la palette Liens affiche une icône en regard des fichiers DCS qui interagissent avec des objets transparents." Te voilà averti.

DocEvil a dit:
Je vois mal en quoi le fait que le fichier s'affiche "mal" empêche de travailler avec...
Mais je te recommande d'incorporer le fichier à ton document Illustrator s'il doit être flashé ou fourni à un imprimeur à cette fin. Dans le cas contraire, n'oublie pas de fournir aussi le fichier DCS.

...c'était prévu de toute façon de l'incorporer... ;) il est très fastidieux de travailler avec un bloc où l'on ne voit strictement quasi rien....de plus InDesign l'affiche sans problème quand on lui demande un affichage de qualité supérieure...dommage qu'Illustrator ne fait pas la même chose...bon bref c'était juste voir si j'avais loupé quelque chose... :zen:

Goliath a dit:
...c'était prévu de toute façon de l'incorporer... ;) il est très fastidieux de travailler avec un bloc où l'on ne voit strictement quasi rien....de plus InDesign l'affiche sans problème quand on lui demande un affichage de qualité supérieure...dommage qu'Illustrator ne fait pas la même chose...bon bref c'était juste voir si j'avais loupé quelque chose... :zen:

Oups, je viens d'éditer...
On ne peut pas incorporer un fichier DCS dans un document Illustrator. Il faudra donc faire suivre le fichier lié.
Par ailleurs, tu peux peut-être améliorer la qualité de la prévisualisation en ouvrant le fichier dans Photoshop et en choisissant d'autres options d'enregistrement (comme une prévisualisation Mac JPEG par exemple), mais la résolution sera toujours de 72 dpi...

DocEvil a dit:
Oups, je viens d'éditer...
On ne peut pas incorporer un fichier DCS dans un document Illustrator. Il faudra donc faire suivre le fichier lié.

...je voulais dire "importer"...je me suis gouré :rolleyes:

...j'en profite pour poser une autre question; dans InDesign pour exporter un PDF et pour qu'il garde mes tons directs il y a le format prédéfini PDF/X-1a. Comment faire pour retrouver ce format à partir d'Illustrator?

Le DCS est pixellisé en prévisualisation dans Illustrator,
mais plus fiable au niveau couleur et contraste que si tu incorpores l'image.
A mon sens... en tout cas je préfère garder en pixellisé pour travailler avec...