Arts graphiques Illustrator Répartition des points

Seb9179

Membre enregistré
14 Décembre 2021
3
0
44
Bonjour,
je débute sur Illustrator et, grande surprise, j'ai une question : j'aimerai répartir des points d'ancrages 2 à 2 sur une ligne. En clair j'aimerai faire l'encoche de l'iphone 13 :
raws-620x349.png

Donc insérer les points, ok, mais les répartir pour que l'écart entre eux et qu'ils se trouvent bien au milieu.... j'échoue grandement.
Sauriez vous me conseiller ?
Merci d'avance !
 
Je ne comprends pas vraiment la question… Mais quand tu traces une ligne de X mm, la fonction ajouter des points d'ancrage [ menu > objet > tracé > ajouter points d'ancrage ] ajoute un point au milieu de la droite. Si tu répètes cette action, elle ajoute deux points entre les trois points et ainsi de suite…Capture d’écran 2021-12-14 à 18.30.37.png
 
Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide !
J'ai testé sur une ligne ok, mais sur un rectangle : est-il possible d'ajouter des points d'ancrages que sur un seul côté ?
 
J'ai testé sur une ligne ok, mais sur un rectangle : est-il possible d'ajouter des points d'ancrages que sur un seul côté ?
Oui en faisant la ligne et en ajoutant ensuite les 3 autre lignes.
 
Oui, je m'en doute, mais sur une forme déjà existante ? Ce n'est pas possible c'est ça ?
je ne suis pas sûr de comprendre exactement ta demande mais, lorsque tu approches le curseur chargé de l'outil Plume au-dessus du contour de ta forme existante, ce dernier se transforme et ajoute un "+" qui indique que tu peux ajouter un point d'encrage ?
 
Oui, je m'en doute, mais sur une forme déjà existante ? Ce n'est pas possible c'est ça ?
Pourquoi cela ne serait pas possible ? :D

N’importe quelle forme vectorielle peut passer dans la moulinette de la fonction « ajouter des points d’ancrage ». Elle ajoutera des points entre chaque binôme de points présents sur le tracé.
 
est-il possible d'ajouter des points d'ancrages que sur un seul côté ?
On se fiche un peu d’ajouter des points sur tous les côtés d’une forme rectangle. Après sélection des points inutiles avec la flèche blanche (A), tu peux les supprimer avec le bouton « suppression des points sélectionnés » présent sur la barre de l’outil actif.
 
L' encoche ??? sur une illustration d' écran???

Si c' est çà, tu mesure ton ecran

tu fais un rectangle, tu lui donne les bonnes dimensions.
soit en cliquant un coup avec l'outil rectangle, çà ouvre une fenetre ou tu peux rentrer les dimensions, soit en faisant un rectangle quelconque et en modifiant ensuite les dimensions dans la barre du haut a droite.

Apres tu fais les arrondis Effets > special > arrondis et essayant detrouver le bon rayon.

Ensuite tu passes à l'encoche.

Tu copie / coller devant 'l'ecran"

Tu modifie la taille dans la barre du haut (en ayant le point de modification au centre (l' espece de truc 3X3 qui est dans la barre de haut)

Tu déplaces l' encoche en appuyant sur la touche Maj (çà contrait le déplacement à la verticale )
en mettant l'encoche en haut. Et qu'elle dépasse au dessus du rectangle écran

Tu vas dans a fenetre "aspect" si elle n' est pas ouverte tu l' ouvres

Tu verras "arrondis" avec un petit oeil a coté. Tu cliques dessus, tu regle la taille du rayon.

Tu sélectionnes tout, Tu fais Objet > décomposer l' aspect

Et avec l' outiil creation de forme en appuyant en meme temps sur la touche option , tu suppimes ce qui dépasse, et si tu veux l' écran moins l'encoche, tu supprime l' encoche.

Et voilà le bordel!!
 
Apres tu fais les arrondis Effets > special > arrondis et essayant detrouver le bon rayon.
Le souci de cet effet est qu'il grossit le rectangle de départ pour créer les arrondis aux angles. Donc les valeurs du rectangle de départ ne seront pas respectées pour le rectangle final.

La sélection de l'outil rectangle arrondi et l'affichage du menu contextuel de l'outil (alt + clic) permet de choisir une valeur d'arrondi pour un rectangle donné.

(de toute façon, la taille de "l'encoche" est fixe et doit se retrouver assez facilement en fouillant le web)