format de développement

papitipa

Membre confirmé
8 Juillet 2005
28
0
52
j'ai 500 photos numériques à développer. Chez photoways (et chez les autres), j'ai constaté que les tirages en format traditionnel (2/3) sont moins chers qu'en format numérique (3/4)
je voudrais donc savoir quelle est la manip la + simple à réaliser si je veux les faire développer en format traditionnel.
J'ai imaginé plusieurs hypothèses :
1 - recadrer une par une chaque photo dans iphoto(Manip longue pour 500 photos !), en imposant le format "traditionnel" (ex : 10 X 15) puis
envoyer le tout chez photoways.
2 - envoyer les photos "telles quelles" (donc au format 3/4) chez photoways, en indiquant que je veux du 10 X 15. Et là j'imagine que : soit c'est pas possible, soit une bécane le fait automatiquement, au risque d'un mauvais cadrage.
une idée ?
 
Je tire mes photos chez Photoweb et les résultats sont excellents. Le labo est bien noté dans la presse et les tarifs sont très compétitifs. Le profil ICC des machines est dispo pour se caller aux petits oignons, mais c'est vraiment pour pinailler car sans, les tirages sont déjà très bons.

Tu as deux possibilités, commander un tirage "normal", avec la possibilité de tirer du numérique en 10 x 15 (soit avec recadrage, soit avec des marges blanches pour preserver toute l'image). Tu peux commnander en éco, la même qualité de tirage, mais 2 / 3 jours de plus, et les options de recadrage / marge en moins. J'ai contourné le pb en faisant un script qui me fait une mise en page de ce genre (sans le fond gris généré par Galerie). Mais il faut photoshop :nailbiting:

l154.jpg
 
Oui, tu peux créer un script qui te recadre toutes tes photos par lot dans photoshop. Mais il faut ce dernier.
Demande des tirages 10x15 avec marges blanches à ton photographe.
De toute facon, même en 24x36, les papiers utilisés n'étant pas homothétiques pour la plupart des formats (dont le 10x15), le recadrage est automatiquement fait pour les tirages (et non les développements comme tu le mets par erreur) sans marge.
Donc demander une marge est le seul moyen de conserver son image entière, à moins de tout se retaper à recadrer à la main.
 
Je fais mes tirages sur photoways sans rien recadrer. Il télécharge tt seul avec le logiciel installé sur mon ordi. C'est vraiement super bien fait, et je ne suis pas une dingue du tékléchargement c'est trop simple. J'ai un soucis technique aujourd'hui au sujet des scripts, j'ai crée un scrip et qd je lance mon traitment par lot il ne fait que la première image que j'avais utilisé pour le scrip. Je pense que c'est une bêtise si vous pouvez m'aider à résoudre grand merci. Pascale
 
Sans le détail de tes manips, c'est pas facile à dire.

Voici en gros la méthode de base, version simplifiée de la mienne, pour des images horizontales (j'ai un deuxième script pour les images verticales, il suffit juste d'inverser les hauteurs / largeurs)

1 - Ouvre une image

2 - Ouvre l'onglet script est crée en un nouveau

3 - Ensuite Image > taille de l'image > hauteur 9,33 cm / largeur 12,44 cm /résolution 300 dpi. (le rapport hauteur / largeur peut varier en fonction de ton APN

4 - Puis Image > taille de la zone de travail > hauteur 10 cm / largeur 15 cm.

5 - NE PAS ENREGISTRER, arrêter l'enregistrement du script et fermer l'image SANS l'enregistrer.

6 - Fichier, automatisation, traitement par lot, rechercher le script, chosir le dossier d'origine, choisir le dossier de destination, et choisir enregistrer et fermer

ATTENTION, ne JAMAIS travailler à partir de photos originales mais tjrs à partir de copies (que tu pourras ensuite poubeliser si tout c'est bien passé)
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
denisbalibouse a dit:
tu peux utliser l'option pourcentagae au lieu de pixels dans la taille de l'image si tu ne veux pas différencier la format horizontal ou vertical

Ah ! le con, j'y avais jamais pensé à celle-là :D
 
:D, par contre ça ne résoud pas totalement mon pb, car pour agrandir ma zone de travail en 10x15, le % de hauteur et de largeur ne sont pas les mêmes, donc ça coince.

Mais j'affiche le contenu de mon dossier par icônes, et je selectionne les images verticales, une par une. C'est assez rapide , quelques minutes pour trier 200 / 300 photos.

Pour info, dans mon script, avant la réduction je fais une petite accentuation et j'ajoute un filet noir autour de l'image.
 
alan.a a dit:
par contre ça ne résoud pas totalement mon pb, car pour agrandir ma zone de travail en 10x15, le % de hauteur et de largeur ne sont pas les mêmes, donc ça coince.

Ben, redimensionnement de la photo en pourcentage puis un contour qui sera toujours de la même épaisseur en haut, et à gauche. A voir. Moi, c'est ce que je fait avec mes bordures noires : 8 px en haut et en bas, 4 px de chaque côté. Formats portrait comme paysage.



alan.a a dit:
Pour info, dans mon script, avant la réduction je fais une petite accentuation et...

Avant ? Moi je la ferais après, afin de minimiser les artefacts dûs à la redimension (légère impression de "flouté", etc.)
 
AntoineD a dit:
Ben, redimensionnement de la photo en pourcentage puis un contour qui sera toujours de la même épaisseur en haut, et à gauche. A voir. Moi, c'est ce que je fait avec mes bordures noires : 8 px en haut et en bas, 4 px de chaque côté. Formats portrait comme paysage.

Oui, mais là en fonction du format, pour faire un 10x15, la grosse marge est soit en haut soit sur le côté.

s154.jpg
s130.jpg


AntoineD a dit:
Avant ? Moi je la ferais après, afin de minimiser les artefacts dûs à la redimension (légère impression de "flouté", etc.)

Je trouve ça mieux avant, quand il y a le plus de pixels sur l'image (donc d'infos)
C'est une légère suraccentuation qui serait trop forte si l'image restait au format, et qui compense par avance le rééchantillonnage dû à la réduction.
Après je trouve l'accentuation un peu "grossière".

Mais c'est une question de gout et de principes (j'ai mes petites habitudes de vieux :D)