Format de durée Numbers

black-hawk

Membre actif
12 Juin 2009
257
6
32
Lyon
Bonjour,

j'ai un tableau Numbers où je rentre la durée des mes footings et je souhaite rajouter un colonne "Temps au Km".

L'ennui c'est que la durée que j'obtient est sous la forme "minutes,centiminutes" (4,75 par exemple) et je voudrai à la place que les temps s'affichent sous la forme "minutes : secondes (4:45 en correspondance à 4,75).

J'ai modifié le format de cellule avec l'inspecteur mais ça ne fait rien.
Cette solution marche pour des chiffres saisis mais pas lorsque le résultat s'affiche grace à une formule. Dans mon idée, le temps au km s'affichait grace à =60/H3 H3 étant la vitesse moyenne en km/h.

Comment faut-il faire pour afficher des minutes : secondes ?
Dites-moi si je n'ai pas été très clair.

Merci
 
Bonjour, voici comment procéder. En fait, avant de spécifier le format d'affichage 00:00 (pour les minutes:secondes), il faut convertir le nombre 60/H3 en une durée (car sinon, le logiciel ne sait pas si le nombre 4,75 c'est 4h 45 min ou 4 minutes 45 secondes). Ceci se fait avec la fonction DUREE dont l'aide est bien expliquée (une liste des fonctions disponibles s'obtient en commençant le contenu d'une cellule par le caractère « = » et en cliquant sur le bouton « Fx » apparaissant dans la barre des formats de Numbers ; la barre des formats s'affiche ou se masque en allant dans le menu Présentation de Numbers).
Une fois ceci assimilé, il suffit juste de savoir comment obtenir les minutes et les secondes à partir de ce que j'appellerais une « minute décimale ». Soit le nombre 4,75. Les minutes, c'est la partie entière de la minute décimale, obtenu avec la fonction ENT. Les secondes, c'est la partie décimale de la minute décimale (0,75 c'est à dire 4,75-ENT(4,75)), multipliée par 60.
Reprenons ton exemple avec la vitesse moyenne en km/h dans la cellule H3. Plaçons dans la cellule I3 (immédiatement à droite) le résultat du calcul =60/H3. Nous avons le temps kilométrique en minute décimale (mais pour le tableur, ce nombre n'est pas une durée). Plaçons dans la cellule J3 (immédiatement à droite) le temps au kilomètre, qui est donc le résultat du calcul =DUREE(;;;ENT(I3);60*(I3-ENT(I3))).
Ensuite, avec l'inspecteur, tu spécifies le format 00:00 sur la cellule J3.
Il est bien entendu possible d'éviter l'étape de la cellule I3 en remplaçant dans la formule I3 par 60/H3 (ça rendra juste la formule plus lourde).

Voici une copie d'écran montrant le résultat (j'ai placé en B3 la vitesse moyenne au lieu de H3).
 
Dernière édition:
Bonjour, la syntaxe de la fonction DUREE est : DUREE(semaines; jours; heures; minutes; secondes; millisecondes). Comme on ne précise pas le nombre de semaines, de jours, et d'heures pour construire la durée, on les laisse vides, ce qui donne 3 points-virgules au début. On ne précise pas non plus le nombre de millisecondes à la fin, mais pour cela, il n'est pas nécessaire de rajouter un point-virgule suivi d'un vide).
 
Bonjour,
Je relance ce topic car ma question est dans le même domaine.
Je suis en train de faire un tableau number pour répertorier mes sorties VTT.
J'ai plusieurs colonnes :c,d,e,f et g
D la distance
E la durée en heure
F la durée en minute
G la moyenne horaire qui se calcule automatiquement.

Exemple : 19 janvier, 29km, 1h, 23mn,
Je sépare la durée en heure et la partie en mn pour éviter d'afficher des minutes en centième d'heure.
Du coup, un parcours ou j'ai roulé 1h23mn, se découpe en deux colonne :
une colonne Heures avec 1
une colonne Minutes avec 23

Le calcul de moyenne de la dernière colonne se fait avec la formule : =(D13*60)/((E13*60)+F13)
Donc pas de pb pour des résultats ligne par ligne.

A la fin du mois je fais le cumul des distance, des durées en heure et des durée en minutes.
Si je fais trois sorties avec pour la première un tps de parcours de 1h23, pour la deuxième 1h45 et pour la troisième 1h33, je devrais me retrouver avec un tps cumulé de 4h54

Or si mon tableur m'additionne bien les heures et me donne 3h
Le pb c'est que pour le cumul des minutes je me retrouve avec un total de 114mn qui devrait correspondre à 1h et 54mn mais qui s'affiche 114mn.

Comment faire pour transformer 114 en 1h54 et reporter l'heure dans le cumul des heures et les 54mn dans celle des minutes ?

Merci pour votre aide:up: