10.13 High Sierra Format de partition pour high Sierra.

dustin

Membre confirmé
27 Octobre 2008
73
7
62
Bonsoir,

Je viens de remplacer un HDD défectueux par un SSD sur un iMac 27 pouces mid 2011. Le dernier os valide est High Sierra. L'imac ne semble pas supporter le format aptfs, plantage à répétition pendant travail sous pages. Il semblerait que les anciennes machines supportent mal ce format de partition. Lors du formatage du SSD je choisis Mac OS journalisé et table de partition apple (partition GUID)
Une fois l'os installé, le format s'est convertit en aptfs. Il y a t'il un moyen de passer au-dessus de cette contrainte, donc de rester en Mac OS journalisé?

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
salut,

1) as-tu essayé de démarrer sur un OS externe* Sierra ou High Sierra, vérifier que Installer macOS High Sierra.app est bien dans le dossier Applications du volume démarré.

vérifier Table de partition GUID et jhfs+ sur le volume cible.

lancer l'installation de High Sierra avec la commande suivante dans le Terminal

/Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --converttoapfs NO

* ou interne si l'OS est Sierra en jhfs+ par exemple.

ou bien

2) clonage avec CarbonCopyCloner sur un support externe preparé en GUID et jhfs+
démarrer sur le clone, effacer le disque interne en GUID et jhfs+, rétrocloner.


explications supplémentaires ici 10.13 High Sierra - Installer High Sierra sur SSD sans conversion ...https://forums.macg.co › Forum Mac › macOS
 
Dernière édition:
Merci de ta réponse @litobar71. Avec un peu de retard, mais désolé j'ai eu beaucoup de boulot. La fin de l'année approche alors il faut clôturer 2019.
Mon fils m'a prêté un MacBook Pro le temps de sortir iMac de ses soucis.
J'ai essayé pas mal de chose et notamment ce que tu indiques dans ton message.
L'iMac est devenu totalement instable, par exemple si l'on clique trop vite sur le défilement des pages dans keynote l'iMac plante. A partir de cet instant il est très très difficile de le redémarrer .
Les combinaisons de touches comme cmd+r, alt, shift,cmd+v et les autres ne fonctionnent plus.

Voici ce qui se passe avec un boot sur le disque de démarrage :

-appuis sur bouton mise en marche
-écran blanc
-pomme
-barre de progression
-écran blanc
-reboot automatique
-écran blanc et etc...

Un boot sur clé usb

- écran blanc
-pomme
-barre de progression ( très lente)
-écran blanc
- iMac figé

Recovery internet

cmd +option+ r
idem que sur clé usb.

Idem avec les autres combinaisons de touche.
Quand on a de la chance il démarre .
 
Merci Locke, mais High Sierra converti d'office en apfs le ssd lors de l'installation de l'os.
C'est vrai, avec un SSD on n'y échappe pas, mais ton problème est ailleurs.

Et au lu de toutes tes tentatives, comme j'ai déjà eu le problème avec justement un iMac de 2011, ce sont les symptômes d'une carte graphique défaillante. Ton dernier test pour tenter une connexion via internet est pour moi une confirmation, hormis faire changer la carte graphique, tu n'as aucune alternative et aucune si cet iMac ne possède qu'une puce graphique.