Format d'import video Imovie

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,

J'aimerais savoir si l'on peut changer le format lorsque l'on importe une video dans imovie et si oui si on constate un gain.

Par exemple, avec un camescope DV peut on choisir l'import HDV 720 P ou HDV 1080 i

Ensuite IDVD 6 en gravure sur DVD double couche est-il meilleur qu'en simple couche ?

Je trouve en effet que la qualité des DVD sous IDVD 6 est moins bonne qu'avant.
 
1. La vidéo que tu importes sera convertie au format choisi lors de la creation de ton projet iMovie (DV,DV écran large,HD720,HD1080,MPEG-4 ou format isight). Mais ce fichier est à l'intétieur du projet iMovie. Pour la qualité de la vidéo, il ne faut jamais créer un projet avec un format qui a une qualité inférieure à la qualité de la vidéo importée, dans le sens inverse le résultat ne sera pas mieux que la qualité de la vidéo importée. A l'exportation (menu Fichiers->Partager) tu peux choisir ton format.Pour retravailler la qualité d'une vidéo, je te conseille un soft comme MpegStreamClip qui permet de travailler le constraste, la lumière, la saturation des couleurs, etc ... MpegStreamClip est gratuit.

2. Avec un caméscope DV pas de problèmes pour iMovie. Voir ci-dessus.

3. Un DVD double couche a une capacité de 8,5 Go pour 4,7 pour un simple couche. Sur un double couche tu compresses moins tes fichiers vidéos donc la qualité est meilleure du coup.

4. Pour la qualité de iDVD6, je ne sais pas. J'ai iLife5 qui était installé sur ma machine quand je l'ai eue.
 
Merci pour ta réponse.

Si je comprends bien : si à la création de mon montage dans Imovie 6 j'indique qu'il va s'agir d'un film en 16/9 en HDV 720 p ou HDV 1080 i alors qu'il ne s'agit que du format DV je ne gagnerais rien en qualité ? C'est ça ?
Tu veux donc dire qu'il faut simplement que j'indique qu'il s'agit d'un film DV en 16/9 èmes?

Quant à l'export : c'est surtout là le problème pour la création du DVD. Comme je trouve qu'IDVD 6 dégrade en qualité (2H sur un DVD 4,7 Go) j'ai peur de rencontrer la même chose pour 2H sur un DVD 8,5 Go. Ce sera certainement moins visible.

C'est pourquoi j'envisage d'utiliser un autre soft tel DVDSP 2 (voire movie gate : à condition que celui-ci accepte des DVD double couche).

Mais quel est le réglage optimum à mettre dans imovie pour un export via quicktime ?

J'utilise MpegstreamClip mais n'ai jamais essayé de modifier le contraste ou la lumière.

Je ne pense pas avoir besoin de faire ces modifs, ce que je cherche c'est pouvoir créer mon DVD 2H en double couche avec le moins de perte en qualié au moment de l'encodage.
 
Pour le format du projet nous sommes d'accord. Tu dois aussi acquérir un peu d'expérience en créant des projets iMovie avec différents réglages. Il n'y a pas de miracle, c'est en forgeant que l'ont devient forgeron. Il n'y a que dans les pubs où en un seul click tout est fait à la perfection, je crois qu'ils appelent cela "marketing".

Encoder 2H de vidéo sur un DVD simple couche donne un résultat de mauvaise qualité à coup sur. Sur DVD double couche de 8.5 Go, là tu peux t'attendre à une bonne qualité.

Je ne peux pas juger de la qualité de l'encodage de iDVD6, car j'ai iLife5.
Mais tu peux utiliser d'autres softs qui peuvent donner de meilleurs résultats. La qualité d'une image vidéo, sauf cas flagrant, est assez souvent subjective, c'est selon les critères de chacun.
 
Merci pour ta réponse.

Je crois que je vais donc travailler avec :
- imovie 6 pour le montage. Par contre mon problème c'est les bons critères pour l'export via quicktime.
- DVDSP 2 ou MovieGate si celui-ci permet de créer des DVD DL


Par contre je ne sais pas comment faire pour faire un DVD de 8.5 Go maxi avec DVDSP 2
 
Pour les paramètres de l'export d'iMovie, je te conseille le même format que celui tu as choisi pour le projet. Juste pour ne rien perdre en qualité et tu laisses l'encodeur de DVDSP2 ou de MovieGate, qui a subi une mise à jour il y a une +/- 1 semaine, se démerder pour t'encoder cela au mieux.

Toutes les compressions vidéos étant destructives, elle escamotent les petits et les moins petits détails, pour diminuer la bande passante du signal vidéo et donc la taille du fichier. Compresser, décompresser, recompresser,etc... Tout cela fait que l'on arrive d'une vidéo top niveau à la qualité d'un film "en couleur" de 1900 peint à la main , voir moins bien.

Pour DVDSP2, sorry je ne connais pas ce soft. Avec un peu de chance il tâte le format du DVD vierge dans le graveur et donc tu ne dois pas t'en occuper.
 
Merci pour ta réponse.

Je crois que je vais donc travailler avec :
- imovie 6 pour le montage. Par contre mon problème c'est les bons critères pour l'export via quicktime.
- DVDSP 2 ou MovieGate si celui-ci permet de créer des DVD DL


Par contre je ne sais pas comment faire pour faire un DVD de 8.5 Go maxi avec DVDSP 2

Le contenu de 8,5 giga d'un DVD n'a rien a voir avec le poids de ton projet.
Car c'est du Mpeg2 qu'il y a sur un DVD , donc format compressé.
Si le projet initial pese 30 giga , il entrera sur un DvD 8,5 Go.
De toute façon DVDSP ou Movie gate t'indiquera combien va peser ton film en definitive en mpeg2.Et en general il t'indique si cela rentre sur ton DVD.
Tu divises le poids initial par 5 environ et tu as le poids du mpg2.
Quant a la qualité cela depend de ton lecteur DVD qui n'est rien d'autre qu'un decompresseur de mpeg2.
pour ma part avec du vieux matos et iDvD 2 (..et c'est vieux) j'ai toujours eu la meme qualité que sur l'initial.
Il est preferable de monter avec une TV en moniteur.Car souvent la surprise vient de la diff d'affichage entre l'ecran ordi et le rendu TV.les couleurs ne correspondent pas.
On peut avoir un super bleu sur l'ecran qui va etre terne en TV(et inversement)...et on pense qu'il y a eu degradation de l'image.
Donc les reglages couleurs , netteté etc..doivent se faire d'emblé sur la TV.
Je ne sais pas si c possible avec imovie
 
Merci pour cette réponse.

Mais la taille de la video est liée l'encodate et au taux de compression que l'on utilise.

Il me semblait qu'on pouvait adapter via le taux de compression la taille de la video à la taille du DVD..

C'est à dire pour une video de deux heures compresser plus (qualité moins bonne) pour la faire tenir sur un DVD simple couche et compresser moins pour la faire tenir sur un DVD double couche (qualité meilleure).

Et donc pour un DVD DL quels réglages utiliser (soit dans DVDSP 2 soit dans moviegate) pour moins compresser la video de deux heures.
 
Merci pour cette réponse.

Mais la taille de la video est liée l'encodate et au taux de compression que l'on utilise.

Il me semblait qu'on pouvait adapter via le taux de compression la taille de la video à la taille du DVD..

C'est à dire pour une video de deux heures compresser plus (qualité moins bonne) pour la faire tenir sur un DVD simple couche et compresser moins pour la faire tenir sur un DVD double couche (qualité meilleure).

Et donc pour un DVD DL quels réglages utiliser (soit dans DVDSP 2 soit dans moviegate) pour moins compresser la video de deux heures.

pour moviegate il n'y a pas de question a se poser sur le taux de compress etc...
Il est calé par defaut sur optimun .
pour DVDSP 2 je ne sais pas je ne l'ai pas .
mais gare au bidouille sur le taux de compress etc...
tu peux aller sur le site http://www.macetvideo.com/ , il y a des recettes sur le sujet.
La 2eme soluce c'est de faire 2 DVD de 1h chacun.