format DV -> autre chose [je comprends plus rien ...]

snowrider

Membre actif
14 Janvier 2005
790
22
Swiss
hello,
je pense que ma question va faire marrer les pro de la video qui traine ici mais la je sui vraiement pommé de chez pommé (jeux de mots matinal tadaaaaaa :D )
explication :
comme beaucoup ici je fais des films avec imovie depuis un camescope numérique.
pour conserver la qualité puis pouvoir bosser seprament dessus apres , j'exporte toujours mon film au format DV haute qualité en sortie de Imovie.

apres les ennuis commence ...
actuellement j'ai un film de 4min et des patates = 918 Megs donc pas super facile a transporter ...
ce que je voudrais savoir c'est comment convertir ce film avec une qualité acceptable dans differents formats
a savoir :

* un format taille native (DV -720) dans un format lisible sur mac et pc mais comprimé (qui tienne sur un CD voir une clé usb ! donc moins de 100 Megs)

* au format VCD , en parametrant pour avoir une bonne image

* au format MP4 pour internet (320*240)

* au format pour mettre sur un DVD lisible sur la TV

moi ce que je sais faire pour le moment .
- format VCD avec Taost .. resultat bof en qualité d'image je trouve
- format Mp4 pour internet ( avec Quictime PRO)

le format MP4 taille 720 a tout merdé avec quictime Pro (d'ailleurs il me dit que j'utilise des parametres de conversion incorrectes mais veut pas les corriger)
et le format DVD pour l'instant pas penché dessus car IDVD marche po ...

voila j'espere que vous pourrez m'aider car je patauge un peu , et je trouve ballot de ce casser le cul a faire de belle images et monté ca pour que le résultat soit gaché par la compression ... sniff sniff triste ...

sinon j'ai donc a ma dispoistion :
Toast , QT PRo , Compressor , (IDVD si jamais j'arrive a le reparer)

Le top dans ton cas serait que tu réussisses à reparer iDVD, il te permettrait de garder une tres bonne qualité, tout en etant lisible sur mac, pc, et platine de salon. d'autant plus que tu peux sans probleme mettre plus de 4,2 Go de video au format DV, il se charge de les compresser un peu lui meme, et tu n'y veras pas la perte de qualité.

Sinon bien sur tu as le VCD et le SVCD. Pour le VCD c'est pas top... si tu vas faire un tour sur mon site, toutes les vidéos sont en VCD compressé avec FFmpegX.
D'ailleurs si tu veux faire de l'encodage, je te conseille viviement ce logiciel, il est bien meilleur que Toast.
Tu le trouveras ici

Tu as plein de réglages predefini qui font l'affaire dans 99% des cas, donc tu gagnes du temps....

heuuu ok je vais voir du coté de ffmepgX mais bon il est pas gratuit es j'ai deja plein de logiciel censé faire les memes choses donc bon ... je vais essayer de me lancer dans la doc de compressor

sinon un truc Bizzare de chez bizzare
j'avais gravé sur un CD , le fichier NON compréssé en sortie de Imovie , et chez moi il est super beau , pas de pixelisation rien , je l'ai montré a un pote sur PC ( deja galere pour ouvrir le .DV , on a téléchargé Quictime 6.5) et la le fichier est MOCHE , pas mal pixelisé, la je pige pas .... ca vient de quicktime sur PC ? ca vient d'autre chose ??
pour info je pense pas que le fichier soit comprimé car 17 sec = 60 Megs ...

C'est du dv (3,5 Mo * 17 secondes = 59,5 Mo)
Pour ce qui est de ffmpegX, 15 $ ce n'est tout de même pas la ruine !

snowrider a dit:
heuuu ok je vais voir du coté de ffmepgX mais bon il est pas gratuit es j'ai deja plein de logiciel censé faire les memes choses donc bon ... je vais essayer de me lancer dans la doc de compressor

sinon un truc Bizzare de chez bizzare
j'avais gravé sur un CD , le fichier NON compréssé en sortie de Imovie , et chez moi il est super beau , pas de pixelisation rien , je l'ai montré a un pote sur PC ( deja galere pour ouvrir le .DV , on a téléchargé Quictime 6.5) et la le fichier est MOCHE , pas mal pixelisé, la je pige pas .... ca vient de quicktime sur PC ? ca vient d'autre chose ??
pour info je pense pas que le fichier soit comprimé car 17 sec = 60 Megs ...
Je pense que ca peut venir du débit du CD. Copie le fichier sur le disque dur du PC... tu auras une agréable surprise !

pour le cd c'est pas ca , car le fichier et directement sur DD , je suis pas non plus un sous doué de l'info qd meme ... je ferais le test ce soir avec le fichier gravé sur mon mac voir si y a une difference du a quicktime Pc / MAC .....

mais sinon personne a repondu a ma question pour faire du MP4 en 720*526 ?

snowrider a dit:
hello,
je pense que ma question va faire marrer les pro de la video qui traine ici mais la je sui vraiement pommé de chez pommé (jeux de mots matinal tadaaaaaa :D )
explication :
comme beaucoup ici je fais des films avec imovie depuis un camescope numérique.
pour conserver la qualité puis pouvoir bosser seprament dessus apres , j'exporte toujours mon film au format DV haute qualité en sortie de Imovie....
Toast , QT PRo , Compressor , (IDVD si jamais j'arrive a le reparer)
music-smiley-007.gif
As-tu lu :
CECI ?

je sais pas, soit je suis con , soit tu a pas lu ma question ? pasque je vois pas en quoi le thread sur les lecteurs [que j'ai lu avant de poster] , parle de mon probleme d'encodage ....

surtout que ca traite a fond du DivX et que c'est le seul format qui m'interrese pas ...

moi ce que je cherche c'est un méthode pour encoder avec de bon parametres , pas seulement dire QTPro le fait ou FFmpegX le fait .. car je le sais deja et mes essai sont pas concluant (du moins QTpro) alors j'essaye de comprendre quel parametre je foire ! mais bon ...

snowrider a dit:
je sais pas, soit je suis con , soit tu a pas lu ma question ? pasque je vois pas en quoi le thread sur les lecteurs [que j'ai lu avant de poster] , parle de mon probleme d'encodage ....

surtout que ca traite a fond du DivX et que c'est le seul format qui m'interrese pas ...

moi ce que je cherche c'est un méthode pour encoder avec de bon parametres , pas seulement dire QTPro le fait ou FFmpegX le fait .. car je le sais deja et mes essai sont pas concluant (du moins QTpro) alors j'essaye de comprendre quel parametre je foire ! mais bon ...

sport-smiley-001.gif
Tu me passes un bout de vidéo, tu peux facilement faire ça avec QT Pro et tu me dis exactement ce que tu veux que je te sorte. :zen:

Zyrol a dit:
d'autant plus que tu peux sans probleme mettre plus de 4,2 Go de video au format DV, il se charge de les compresser un peu lui meme, et tu n'y veras pas la perte de qualité.

Attention de na pas tout mélanger. On peut mettre 26 Go de DV sur un DVD5, car il le format est du MPEG2. Donc on compresse 26 Go vers 4,7 Go.

Il y a bien sûr une perte de qualité due à la compression, mais qui sera pratiquement invisible sur une TV.

à lire d'une traite, c'est un vrai morceau de surréalisme ce thread.

Il me fait penser à 2 citations :

"il suivait son idée, c'était une idée fixe* et il s'étonnait de ne pas avancer..." (Prévert)

"un énarque, quand vous avez entendu sa réponse, vous ne comprenez plus la question que vous avez posée" (Coluche) :D :D :D

Pour simplifier le problème, pour moi le meilleur encodeur si QTPro ne fait pas le boulot (ce qui est très rare) est cleaner 6 , malheureusement il est hors de prix (550$) et je ne l'utilise qu'au boulot. Ceci dit, il y a une version d'essai 30j pour se faire une idée. Il y a également Vidéo cleaner 5.3 de chez River past qui est beaucoup plus abordable (40$) mais qui ne marche qu'avec W... :mad: :mad: :mad:

MortyBlake a dit:
à lire d'une traite, c'est un vrai morceau de surréalisme ce thread.

ca me fais plaisir de voir qu'y a pas que moi qui comprends pas les reponses des gens ...

bon finalement je vais essayer de reprendre mes reglages avec QtPro (bien que pour le coup de la video mp4 en 720 je vois pas pkoi il me dis "reglages incorrects")
a l'occasion j'essayerais FFmpegX , mais bon il m'a lair un peu hardu a comprendre ce logiciel avec son interface toute bizzare.

sinon personne m'a parlé de compressor ? je pensais que c'était l'outil ideal pour faire ca non ? surtout que lui je l'ai en plus !!

merci merci a tous de vos réponses meme si certaines j'ai rien compris ....

sinon Fat boss je sais bien que IDVD m'aiderais mais bon apres 2 semaine de galere a nettoyer les fonts et les bidules bizzares en japonais , ca m'a bien gavé et j'ai abandonné le jour ou je reinstallerais X je le ferais , mais bon pas tout de suite ...

pour un encodage video de qualité, je vous rappelle ce tres bon sujet de Grenoble et surtout les posts de l'anonyme qui n'est autre que le regreté Pierrelyon.
sa "recette" concerne la compression sorenson via media cleanner pro, mais c'est la même chose pour quicktime et d'autre codec.

je voulais vous faire part de mes dernieres trouvailles !!!

alors j'ai essayé compressor , apparement avec FFmpegX c'est surement l'outils le plus adapté a ce que je veux faire le seul souci c'est que je pige pas quel quel format il veut en entrée le .DV en sortie de imovie ne lui va pas , il attent du .MOV ou bien les Media source directement importé depuis la camera.. mais bon encore un peu de recherche et je devrais y arriver.

sinon j'avais un pb d'entrelacement lorsque je je transformé mon .DV en mpg 2 ou 4 car je n'avais pas coché des options essentielles dans QTPro ( menu sequence / lire les information /piste video)
une fois que l'on choisi Image Optimale + Desentrelacement + Image Unique , Hop hop comme par miracle , le film s'ent touve plus fluide et pouf disparu l'entrelacement lors des sequences rapide , donc a mon avis lors de l'export en MPG ca devrait mieux ce passer ...

voili voili ...