Format et Codec compatibles

FredBG

Membre confirmé
6 Septembre 2001
85
0
Salut,
quel(s) format(s) et quel(s) codec(s) faut-il utiliser pour qu'une vidéo soit lisible sur la maximum de plateformes et le maximum d'OS (Mac et Window) ?
Merci de vos lumières.... :siffle:
 
j'en profite pour glisser le lien vers ce fil... comme d'hab....
puis je te dirai dans l'ordre (fichier mac lisible sur pc et en descendant fichier pc lisible sur mac...)

tout d'abord:

le .mov et ces divers formats.... avec Qt pc, tu peux lire le 3ivx,le Divx, le Sorenson....
tout ce qui peut etre fait avec QT (donc en .mov) sauf le H264 mais ça ne va pas tarder...

le .rma de chez real player....puisque le lecteur et le meme sur les 2 plateforme

les .avi... pour peux que l'on ait les codecs ou un lecteur adapté...donc le 3ivx,le Xvid, le Divx....

le Wmv (lisible sur mac avec WMP ou le plug flip4mac pour QT)

et bien sur tous les formats lisible par Vlc puisqu'il est le meme sur les divers OS....

enfin, tout sauf.....un ou deux format peu connu....
mais si tu nous disais plutot ce que tu cherches.....
ou quel format t'interesse...
???


;)
 
J'ai fait un petit clip pour une amie artiste qui fait de la mosaïque et elle veut inclure un CDROM contenant cette vidéo à son dossier de presse pour présenter son travail. Je veux être sur qu'elle puisse être lue par tout ordi digne de ce nom. ;)
 
FredBG a dit:
J'ai fait un petit clip pour une amie artiste qui fait de la mosaïque et elle veut inclure un CDROM contenant cette vidéo à son dossier de presse pour présenter son travail. Je veux être sur qu'elle puisse être lue par tout ordi digne de ce nom. ;)

ben, 2 solutions...

1) tu mets un format WMV et un .mov....mais tu te retrouve avec 2 fichiers....

2) tu encodes en real et tu files le liens pour le log si avec la video....

solution subsidiaire....tu choisis un .vob et comme ça, c'est le lecteur DVd qui le lit...(MP2)
 
J'ai bien pensé à la première option: ça ma dérange pas d'avoir 2 fichiers MAIS je n'ai que la version trial de Flip4mac (limitée à 30 sec.). Je ne connais pas d'autre encodeur.
Pour realplayer , je ne sais pas quel soft il faut pour encoder en real.
J'ai pensé au .vob effectivement... mais y'a des attardés qui n'ont pas de lecteur de DVD sur leur ordi.
 
FredBG a dit:
J'ai bien pensé à la première option: ça ma dérange pas d'avoir 2 fichiers MAIS je n'ai que la version trial de Flip4mac (limitée à 30 sec.). Je ne connais pas d'autre encodeur.
Pour realplayer , je ne sais pas quel soft il faut pour encoder en real.
J'ai pensé au .vob effectivement... mais y'a des attardés qui n'ont pas de lecteur de DVD sur leur ordi.

pitin®....alors ....la premiere solution est la meilleure..... ;)

faudrait voir avec un pc..... :siffle:
 
Salut,
quel(s) format(s) et quel(s) codec(s) faut-il utiliser pour qu'une vidéo soit lisible sur la maximum de plateformes et le maximum d'OS (Mac et Window) ?
Merci de vos lumières....
siffle.gif
J'arrive un peu tard, mais sans hésitation: le divX.

Pourquoi ? 3 raisons majeures:

- d'une part, l'engouement général pour ce format (et les remous liés au piratage d'ailleurs) en ont fait une publicité sans précédent, qui fait que toute personne avec un ordi en a taté de près ou de loin (même principe que le mp3 en audio d'ailleurs);
- d'autre part, le format n'est pas propore a une ou l'autre plateforme, on lit du divX sur Mac os 9, X, Windows, Linux... et de plus en plus sur platine de salon (donc télé) ce qui n'est pas négligeable;
- enfin, sur www.divx.com, un lecteur est dispo pour toutes lesdites plateformes, il est donc très simple de donner (y compris dans un dossier de presse) un lien pour http://www.divx.com/divx/download/

Voilà... sinon, pour réunir un maximum de critères plus ou moins équivalent, il faudrait revenir au mpeg1, format répandu (puisqu'existant depuis 1991) mais moins intéressant à plusieurs titres.

Bonne soirée.
 
je crois helas que le .mov est bien la dernière des solutions....
si vous savez ce que jentend de 95 % des gens...

"ah c quicktime?, j'ai pas.... c'est MAC ce truc !"
"jai pas installé quicktime" ça me fout des m..... partout"
"zont pas quicktime sur les ordi dans ma boite"
"jarrive po à lire tes bidouilles"

et en plus ils installent souvent des sous- logiciel pour tout lire...

et evidemement si quicktime met à jour un codec, this is the end of the world....
:eek:
alors la nouvelle version quicktime et son tout nouveau codec....
je me marre, on est pas la d'echanger des videos avec ce super format... :D
 
sinon y a la possibilité du MPEG-2...
lors de la présentation elle va faire ça sur un ord qui a un lecteur DVD... si c'est le cas alors il y a bien un logiciel capable de lire du mpeg 2

si je me trompe je n'ai plus qu'à acheter un pc...
 
Perso, je suis très heureux de la naissance du codec pour Quicktime...
qui permet de convertir en .WMV

Ca évite de ménerver avec leurs reflexions à la noix....
 
pickeugo a dit:
je crois helas que le .mov est bien la dernière des solutions....
si vous savez ce que jentend de 95 % des gens...

"ah c quicktime?, j'ai pas.... c'est MAC ce truc !"
"jai pas installé quicktime" ça me fout des m..... partout"
"zont pas quicktime sur les ordi dans ma boite"
"jarrive po à lire tes bidouilles"

et en plus ils installent souvent des sous- logiciel pour tout lire...

et evidemement si quicktime met à jour un codec, this is the end of the world....
:eek:
alors la nouvelle version quicktime et son tout nouveau codec....
je me marre, on est pas la d'echanger des videos avec ce super format... :D

mouais.....pas convaincu...de plus, j'ai entendu les meme reflexion avec WMP sur Mac....
vraiment pas convaincu....

le Divx c'est bien....c'est vrai...mais ce n'est pas un format fournit avec une machine...
pour convaincre le plus grand nombre, je reste sur l'idée que le mieux c'est un WMV et un .MOV....
mais si Fred lisait ses MP ce serait bien....;)

pour lire le MP2 (.vob) sans lecteur DVd y a VLC.... ;)
 
  • J’aime
Réactions: macboy
rien de mieux.. que Stook
tu mets du mpeg 2
et dedans tu intègres une archive de VideoLan pour PC c'est niquel :up:
 
  • J’aime
Réactions: stook
tu mets du mpeg 2
et dedans tu intègres une archive de VideoLan pour PC c'est niquel
Ouais, évidemment... ça dépendra des vidéos en question, de leur montage et de leur longueur un peu aussi.
Hehehehe... alors moi je dis tu fais un divX et tu inclues une archive de VLC ou de divx player pour PC c'est nicquel aussi et moins lourd... hehehehehe
 
Normalement, un fichier à extension .mpg encodé en MPEG 1 ou 2 devrait être lisible sur n'importe quelle plateforme avec n'importe quel lecteur digne de ce nom (Windows Media Player, Quicktime, VLC, ...) et également sur pas mal de lecteurs DVD de salon.
 
Sauf que QuickTime ne sait pas lire le mpeg2 en natif, cela nécessite l'ajout d'un plug in payant :rolleyes:
A+
KCd
 
'tin, je ne sais pas pourquoi vous cherchez la petite bête...
KCD a super raison, déjà, concernant le mpeg2 (d'emblée, ça va pas le faire sur un mac sans lecteur approprié). Et concernant le mpeg1, y'a quand même pas photo avec le divx non ?
Enfin par rapport à la question de départ de Fred qui demande quand même compatibilité et qualité...

mpeg1 et divx sont en concurence pour vous, ou c'est juste pour philosopher sur les formats ?

Il y en a un qui vieillit de plus en plus, dont les flux sont multiplexés (donc pas pratique) et qui au mieux fait qualité très bon VHS - mais VHS quand même - et qui n'existe encore que parce qu'il est très compatible (vu que c'est un des 1ers arrivés, tu m'étonnes que tout le monde s'est débrouillé pour le lire), et l'autre qui lui aussi est très compatible maintenant (et depuis longtemps), et qui permet une meilleure qualité de loin...

tout ça sans parler du poids du fichier (dont Fred ne parlait pas)... donc ok sur l'avis de Stook, mais sur la présentation dont parlait le post initial, je dirais trop lourd pour même qualité finale... désolé d'insister
 
Ouaip; samalaplaya a super raison ( pour une fois qu'on dis que j'ai raison ici :D ).
Le Divx est un des meilleurs choix.
Perso, j'en emploie aussi un autre : Flash.
En effet depuis sa derniére version, Flash permet d'ajouter de la vidéo dans un contenu flv. Cette video est dans un container FLC mais doit etre du sorenson. Et elle est lisible sur tout navigateur avec le plug ing flash, qui est plus répendu encore que le codec divx.
A+
KCd