10.12 Sierra Format et schéma de partition pour un NAS sur PC et Mac

mat1696

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2014
1 443
161
Bonjour,

j'ai fait quelque recherches et je n'ai rien trouvé qui me convenait.

Dans le nouvel utilitaire de disque, lorsqu'on Efface un disque, on peut choisir le format, ça c'est bon, je maîtrise, mais aussi le schéma (Table de partition GUID, Enregistrement de Démarrage Principal (MBR), Table de partition Apple), que je pensais maîtriser.

Or, je croyais que Table de partition GUID c'était pour les partitions Mac (donc macOS étendu journalisé et sûrement APFS), que Enregistrement de Démarrage Principal (MBR) c'était pour les volumes Windows (exfat et fat32) et que Table de partition Apple c'était pour les anciens Mac PowerPC.

Mais visiblement ce n'est pas le cas, puisqu'on peut aussi choisir Enregistrement de Démarrage Principal (MBR) pour un format macOS étendu, journalisé. Quel est donc la différence entre ces 3 schémas ?

Car ce que j'aimerais faire c'est formater un dd externe, qui sera utilisé comme NAS en étant connecté à l'internet-box de Swisscom.

Dans mes premiers tests, j'ai utilisé le Disk Utility de Mavericks et j'ai effacé le disque qui était par défaut sur FAT32 et Enregistrement de Démarrage Principal (MBR). J'ai créé 3 partitions:
- 1 en HFS+ pour les données du Mac
- 1 en FAT32 pour les données du PC
- 1 en HFS+ pour les sauvegardes TM

Mais en testant j'ai remarqué que les fichiers de la partition HFS+ étaient accessible (une fois le dd branché à l'internetbox) et modifiables autant depuis le Mac que le PC. J'aimerais donc créer une seule partition HFS+ pour les données, mais j'aimerais savoir si, comme c'est branché sur un NAS c'est ça qui permet la lecture/écriture aussi bien sur PC que Mac ? et si donc je peux le formater en choisissant Table de partition GUID - ce qui me permettrait de le partitionner depuis le nouvel utilitaire de disque ET de modifier les partitions sans tout effacer - tout en ayant la certitude que le PC pourra toujours y accéder ?

Merci beaucoup de votre aide !
 
Pas sur que la box puisse reconnaître le format HFS.
Le FAT32 devrait suffire.

Merci, mais non le HFS+ est bien compatible et reconnu par la box (je l'ai testé et ça fonctionne). Le problème avec FAT32 c'est qu'on est limité au 32bits et pour les films/vidéos c'est limite :/

Voilà la documentation si jamais: https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/loesung/sauvegarde-reseau.html

En fait ce que j'aimerais surtout savoir c'est justement si ça va changer quelque chose dans la compatibilité PC si je garde le même format de partition (HFS+) mais que je change le schéma de MBR à GUID.
 
Salut mat

La table de partition réside sur l'en-tête d'un disque (son secteur d'amorçage). Elle décrit les partitions du disque et permet leur accès. Sur un disque Mac, une table MBR est inscrite sur le seul bloc 0 (ou premier bloc logique) ; une table GPT (GUID_Partition_Table) sur les blocs n°1 à 32 (avec backup sur les 32 derniers). Les différences de schéma logique correspondent à ce que tu as dit.

Le système de fichiers réside sur l'en-tête de chaque partition du disque et définit le volume montable sur les blocs de la partition. Là encore divers schémas logiques existent.

Les combinaisons table de partition (disque) x systèmes de fichiers (partitions) sont variables. Pour un volume démarrable par Mac > il faut impérativement la combinaison : GPT (disque) x JHFS+ ou APFS (partition). C'est à cause du Programme interne (Carte-Mère) de type EFI > qui ne lit qu'une GPT > et donc n'adresse un volume qu'en mode GPT. Pour des disques de stockage destinés à des navettes Mac <=> PC --> le standard était : table MBR (la GPT n'étant pas lu par les anciens PC) x exFAT (format lisible et scriptible pour les 2 plates-formes). Une combinaison MBR x JHFS+ est bien sûr possible --> mais quel intérêt ? Par contre, les nouveaux PC utilisant Windows-10 ne bootent plus en mode BIOS (Programme interne) > MBR ; mais en mode (U)EFI > GPT. Donc une table GPT est viable pour les 2 plates-formes > mais pas un format JHFS+ ou APFS pour un PC.

Encore un point : si tu veux pouvoir re-partitionner - non destructivement pour leurs volumes - des partitions > la combinaison : GPT x JHFS+ (avec la journalisation) est requise (ou APFS bien sûr). Tu n'y arriveras pas avec un format de type Windows, mais non plus avec un format JHFS+ si la table n'est pas GPT.

=> comme tu vois > ça fait assez fouillis, tout ça.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut mat

La table de partition réside sur l'en-tête d'un disque (son secteur d'amorçage). Elle décrit les partitions du disque et permet leur accès. Sur un disque Mac, une table MBR est inscrite sur le seul bloc 0 (ou premier bloc logique) ; une table GPT (GUID_Partition_Table) sur les blocs n°1 à 32 (avec backup sur les 32 derniers). Les différences de schéma logique correspondent à ce que tu as dit.

Le système de fichiers réside sur l'en-tête de chaque partition du disque et définit le volume montable sur les blocs de la partition. Là encore divers schémas logiques existent.

Les combinaisons table de partition (disque) x systèmes de fichiers (partitions) sont variables. Pour un volume démarrable par Mac > il faut impérativement la combinaison : GPT (disque) x JHFS+ ou APFS (partition). C'est à cause du Programme interne (Carte-Mère) de type EFI > qui ne lit qu'une GPT > et donc n'adresse un volume qu'en mode GPT. Pour des disques de stockage destinés à des navettes Mac <=> PC --> le standard était : table MBR (la GPT n'étant pas lu par les anciens PC) x exFAT (format lisible et scriptible pour les 2 plates-formes). Une combinaison MBR x JHFS+ est bien sûr possible --> mais quel intérêt ? Par contre, les nouveaux PC utilisant Windows-10 ne bootent plus en mode BIOS (Programme interne) > MBR ; mais en mode (U)EFI > GPT. Donc une table GPT est viable pour les 2 plates-formes > mais pas un format JHFS+ ou APFS pour un PC.

Encore un point : si tu veux pourvoir re-partitionner - non destructivement pour leurs volumes - des partitions > la combinaison : GPT x JHFS+ (avec la journalisation) est requise (ou APFS bien sûr). Tu n'y arriveras pas avec un format de type Windows, mais non plus avec un format JHFS+ si la table n'est pas GPT.

=> comme tu vois > ça fait assez fouillis, tout ça.

Ahhh macomaniac ! J'attendais ta réponse avec impatience et merci, car maintenant je comprend (un peu [emoji23]) mieux.

Mais une question pour en être sûr, si je formate exactement la même chose (même nombre de partition, même nom, même format )mais que je choisi Table de partition GUID au lieu de MBR, cela ne va rien changer à la lisibilité du disque sous forme de NAS ?

Si je peux y accéder maintenant depuis un PC (au NAS je dis bien, pas au dd directement, n'ayant pas testé ça), bien que la partition est en HFS+, je pourrai toujours le faire avec le nouveau schéma ?


J'espère que ma question est claire [emoji53]

Merci encore
 
Ce n'est pas le miens, mais actuellement c'est Windows 7 et sauf erreur il va en avoir un nouveau avec W10
 
Windows-7 ne lira pas un disque avec un table GPT > rien qu'une MBR ; Windows-10 lira une GPT aussi bien qu'une MBR.
 
Windows-7 ne lira pas un disque avec un table GPT > rien qu'une MBR ; Windows-10 lira une GPT aussi bien qu'une MBR.

Merci ! Donc ça changera qqch [emoji53]

Mais ce que je comprend pas, c'est donc que Windows est capable de lire et écrire sur du HFS+ avec schéma MBR, mais pas du HFS+ guid ?
 
À ma connaissance, Windows ne reconnaît pas nativement le format (J)HFS+ d'Apple. Il doit falloir des logiciels tiers pour permettre l'accès en lecture à ce type de volume. Mais avant même cette reconnaissance du système de fichiers d'une partition > il faut que Windows puisse l'adresser via la table de partition du disque : Windows-7 ne saura lire qu'une table MBR, pas une GPT ; Windows-10 saura lire une GPT en plus d'une MBR.

Les Mac ont toujours été plus polyvalents que les PC, pour la simple raison que la situation dominante des PC obligeait les Mac à un effort adaptatif. Par voie de conséquence, macOS (antérieurement OS X) est capable de lire les 2 tables de partition (MBR et GPT) > et tous les formats Windows (FAT-32 > exFAT > NTFS) en plus des formats Apple spécifiques (HFS+ et APFS actuellement).

Et les Mac savaient booter des OS Windows de type « Legacy » comme Windows-7 > parce que l'EFI des Mac était capable d'émuler un BIOS > et que les disques des Macs ont toujours supporté 2 tables de partition concomitantes : une MBR sur le bloc 0 et une GPT sur les 32 blocs suivants. Donc il pouvait y avoir le schéma normal : EFI > GPT > JHFS+ pour booter macOS (OS X) vs le schéma alternatif : EFI > BIOS_émulé > MBR > NTFS pour booter Windows-7. À présent les PC ont abandonné la logistique désuète du BIOS pour un Programme interne de type EFI > Windows-10 dépend donc d'une table de partition GPT lisible par l'EFI et plus MBR. Booter Windows-10 sur Mac est donc devenu super-simple avec le schéma : EFI > GPT > NTFS : il n'y a que la différence du format de la partition par comparaison avec le boot de macOS.

En résumé de ce brossage du contexte : je vois mal comment un vieux PC supportant Windows-7 pourrait lire un disque dont la table de partition est GPT et adresser un volume dont le format est Apple_HFS+. Mais je ne me sers pas de Windows et je ne demande qu'à être étonné.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci à vous deux pour vos réponses !

Alors je vais effectuer quelques tests, mais je tend à penser que l'internetbox effectue une sorte de "conversion" du système de fichier, pour qu'il soit accessible n'importe où, dès le moment où l'internet-box le reconnaît.

Je vous tiens au courant dès que j'aurai réalisé quelques tests, merci.
 
Il est clair qu'un fonctionnement en NAS implique la participation d'un autre dispositif, la box internet, donc. Et c'est elle qui est concernée au premier chef par les questions de formatage et de table de partition, sauf erreur. Autrement dit, c'est d'abord sur le manuel de la box que tu devrais trouver les informations voulues. Le plus souvent, c'est une variante d'UNIX qui est utilisée comme système d'exploitation dans les box.
 
Il est clair qu'un fonctionnement en NAS implique la participation d'un autre dispositif, la box internet, donc. Et c'est elle qui est concernée au premier chef par les questions de formatage et de table de partition, sauf erreur. Autrement dit, c'est d'abord sur le manuel de la box que tu devrais trouver les informations voulues. Le plus souvent, c'est une variante d'UNIX qui est utilisée comme système d'exploitation dans les box.

Merci ! Donc c'est bien ce que je pensais.

Pour le manuel de la box, le voici: https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/loesung/sauvegarde-reseau.tab-internet-box-plus.html

Dans l'onglet "Configuration", on y voit bien:
"Remarque:
Tous les protocoles de formatage courants (NTFS, FAT32, HFS+ et EXT) sur les disques durs USB sont pris en charge."

Donc si je formate mon DD en Table GUID, aucune raison que cela ne fonctionne pas avec le PC et/ou la box ?

Ps: désolé si je suis un peu insistant, mais je n'ai aucun dd vierge et je suis obligé de chaque fois copier sur le mac puis remettre sur le dd plus de 100go de données après chaque reformatage, donc j'aimerais juste m'assurer que théoriquement ça fonctionne avant de passer à la pratique.


Merci encore pour votre aide
 
Pour le schema GUID ou MBR, je ne sais pas ce qu'accepte ta box (la doc sur leur site est très succincte). Mais si ta box accepte le GUID, cela te permettra de brancher à l'occasion ton disque directement au Mac pour tes modifications du partitionnement (si c'est toujours d'actualité, ce qui n'est pas évident s'agissant d'un NAS).

Pour ce qui est de la sauvegarde Time Machine, que tu avais évoqué également, ça peut être plus complexe. Je sais que sur les Synology, par exemple, ça fait l'objet d'un traitement spécifique, différent des dossiers de stockage "ordinaires", du fait de l'intervention d'une passerelle (l'OS de la box). À toi de voir si c'est possible : tu peux tester si c'est reconnu comme disque externe pris en compte comme support TM...
 
  • J’aime
Réactions: mat1696
Pour le schema GUID ou MBR, je ne sais pas ce qu'accepte ta box (la doc sur leur site est très succincte). Mais si ta box accepte le GUID, cela te permettra de brancher à l'occasion ton disque directement au Mac pour tes modifications du partitionnement (si c'est toujours d'actualité, ce qui n'est pas évident s'agissant d'un NAS).

Pour ce qui est de la sauvegarde Time Machine, que tu avais évoqué également, ça peut être plus complexe. Je sais que sur les Synology, par exemple, ça fait l'objet d'un traitement spécifique, différent des dossiers de stockage "ordinaires", du fait de l'intervention d'une passerelle (l'OS de la box). À toi de voir si c'est possible : tu peux tester si c'est reconnu comme disque externe pris en compte comme support TM...

Merci. Pour le moment j'ai laissé en MBR, car tout fonctionne (Time Machine et ma partition de données...). Quand j'aurai le temps je vais tester avec une clé usb avec le schéma GUID pour voir si ça fonctionne.


Par contre dernière question, avec le nouveau Disk Utility, sur Sierra, il n'est réellement plus possible de partitionner, graphiquement, un disque avec le schéma MBR? On ne peut avoir qu'une seule et unique partition, et pas de moyen pour formater sur 2, 3, 4, ... partition comme avec "Disk Oldility" ?

Si c'est vraiment impossible quel est la commande terminal pour faire ce que je recherche, soit:
- Schéma: MBR
- Format: HFS+

Sur plusieurs partition.

Merci d'avance
 
Si c'est vraiment impossible quel est la commande terminal pour faire ce que je recherche, soit:
- Schéma: MBR
- Format: HFS+

Sur plusieurs partition.

Si tu as une clé USB sans données à préserver dessus > attache-la à ton Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste ici le tableau retourné en copier-coller.

  • Attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

Je pourrai te passer une commande effectuant expérimentalement ce que tu souhaites sur le disque de la clé. Ce sera plus parlant de cette manière : en passant par l'exemple.
 
Voilà (j'ai mis uniquement le tableau de la clé que j'ai inséré)

Bloc de code:
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.1 GB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:       Microsoft Basic Data 8GB_MAT             7.9 GB     disk5s2
 
Et est-ce que quelqu'un a une réponse à cette question:

Par contre dernière question, avec le nouveau Disk Utility, sur Sierra, il n'est réellement plus possible de partitionner, graphiquement, un disque avec le schéma MBR? On ne peut avoir qu'une seule et unique partition, et pas de moyen pour formater sur 2, 3, 4, ... partition comme avec "Disk Oldility" ?

?

Merci
 
Comme je réponds avec quelque retard > vérifie pour toi-même par un diskutil list que le disque de la clé est bien toujours disk5 (sinon tu changes le numéro du disque dans ma commande).

Donc une commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk5 mbr jhfs+ UN 3g fat32 DEUX 2.5g exfat TROIS 0b

  • inscrit une table mbr avec 3 partitions : disk5s1 3 Go montant un volume UN au format JHFS+ > disk5s2 2,5 Go montant un volume DEUX au format FAT-32 > disk5s3 pour tout le reste de l'espace disponible (environ 2,5 Go) montant un volume TROIS au format exFAT.

Un nouveau :
Bloc de code:
diskutil list
t'affichera le résultat.