format mkv quel lecteur ?

salut a tous,

mkvextract que j'utilise provient du package mkvtoolnix (il ya aussi mkvmege, mkvinfo...)

j'ai réussi a extraire une piste video et audio d'un mkv non lisible sur mac (cause du codec video "Rv10 Classic" de realplayer qui est incompatible). voici un copier coller de la commande effectuée sur le terminal (a savoir que j'ai changé le nom de mon mac et fichier pour sauvegarder mon intimité)

Last login: Fri Jan 7 09:46:57 on console
Welcome to Darwin!
You have new mail.
Ordinateur-de-lukeabate:~ lukeabate$ /usr/local/bin/mkvextract tracks /Users/lukeabate/Movies/freredesours/freredesours.mkv 1:video.rm 2:audio.rm
Track ID 2 is being extracted to a Ogg file 'audio.rm'.
progress: 100%

cela a donné 2 fichiers, une audio, l'autre video . ils se trouvent dans le dossier de l'icon <petite maison> (utilisateur principal/administratreur) je vais essayer d'extraire les 2 pistes (audio video) du film freredesours (garde le meme exemple) en un seul fichier en faisant : " 1:freredesours.rm 2:freredesours.rm " (en donnant le meme nom du fichier out)

N.B. notez bien que la commande " mkvextract tracks " (ecrit comme tel dans les manuels) ne peut se faire sans dire où est le programme (les manuels ne le disent pas) ,
donc il faut écrire " /usr/local/bin/mkvextract tracks " qui est suivi du fichier " /Users/lukeabate/Movies/freredesours/freredesours.mkv " (avec toujours sa localisation) lequel peut etre automatiquement écrit en ne faisant que glisser le fichier .mkv dans la fenetre du terminal. puis noter " 1:video.rm 2:audio.rm " a la suite est valider en tapant entrer(le bouton)

voila
 
salut c'est encore moi (de retour du dentiste aie)

alors je n'ais pas réussi a avoir un fichier unique ayant a la fois de la video et du son. quand j'ai effectué les commande (voir au dessus) pour extraire piste video et audio, en gardant le meme nom de fichier out (1:freredesours.rm 2:freredesours.rm) ca ma bien donné qu'un seul fichier mais y a pas de son (audio).

donc je suis triste.

sinon je voulais savoir si y a qlq'un qui sait comment convertir du .rm en un autre format (mpeg...) pour que je recré un fichier .mkv avec mkvmerge.
merci
 
salut c'est re-encore moi :)

apparemment ffmpegX est un programme (auquel on doit rajouter 4 fichiers binaries) permettant permettant de convertir des fichiers d'un certain format vers autres formats, dont le format .rmvb vers Xivd ou mp4 mpeg1 et 2 etc.

le probleme c'est que je n'arrive pas a convertir mon .rm en autre chose (Xivd, mp4), je suis pas le seul dans ce cas (voir autres forum)

qlq'1 pourrait m'aider dans mon entreprise a convertir un fichier .mkv (ayant une video au format realvideo) en .avi par exemple ou toujours en .mkv , mais ayant un format video compatble avec videolan, mplayer ou autre
merci
 
salut

voila je suis membre d une team faisant des mkv
je connais les soucis que la communaute mac rencontre pour lire les mkv dont la video est encoder en rv9/10

A l heure actuelle aucune solution digne d interet ne permet de lire les mkv rv9/10 dans de bonnes conditions
Le Mkv n est lisible sur aucune platine divx mais sous xbox no souci
neanmoins il existe une solution fastidieuse
transforme la piste rv9/10 en format reconnu sous mac
je ne connais pasa la methode a appliquer
en tous cas il faut extraire la video rv9/10 et la reencoder ( avec ripp it c possible il me semble) et remuxer le tous
mais sur ce forum vous trouverez beaucoup d aide et d explication pour effectuer cette manip
http://teammkv.jexiste.fr
( il me semble que cette adresse a deja ete donnée mais sa fais jamais de mal de la redonner ;) )

je vous souhaite une bonne journee et bon courage
( je suis actuellement sous pc mais envisage de plus en plus de passer sous mac ;) donc se probleme me tien a coeur)

salutations
 
Psygod a dit:
Le seul hic, cé que sur Mac, Matroska n'est pas pret d'etre mis en service ...

ça fait chier surtout quand on a des films en mkv


faut arreter de telecharger illegalement des videos sur le net c'est tout sinon je vois pas comment tu aurais des mkv ;)
 
re
je tiens a signaler egalement
que vis a vis des avance des codecs , il se peut que les mkv se retrouve peux a peux doter d une video encoder en norme mpeg 4 ( codec h264, x264,...) dumoins si les tests d encodage finisse par conclure que ces codecs peuvent donner d aussi bon resultats que le rv9/10 a bas bitrate
pour l instant c est en cours de developpement pour etre muxable dans un mkv, ainsi que les menus DVD de base ( dumoins qu en un lecteur sera capable de les lire ;) )
donc c
Wait and see

et sinon matroska c porte sous mac

a++
 
Hum ça commence à se concrétiser tout ça.
On va bientôt pouvoir convertir des mkv au format xvid si ça continue!
On n'y arrive !!! :)
 
Apparemeent avec la dernière version de mplayer for macos, si on installe à la mano les codec realplayer dans usr/local/lib/mplayer, on peut lire les MKV encodés en rp.

J'ai essayé mais pour l'instant je ne trouve ques codecs V9 et mes mkv sont en V10 donc ca marche pas. Mais j'ai au moins une tentative d'ouverture de la fenêtre vidéo.

Pour plus d'info, y a le forum de mlpayer, dans help ils parlent de ces fameux codecs
 
cheche666 a dit:
Apparemeent avec la dernière version de mplayer for macos, si on installe à la mano les codec realplayer dans usr/local/lib/mplayer, on peut lire les MKV encodés en rp.

J'ai essayé mais pour l'instant je ne trouve ques codecs V9 et mes mkv sont en V10 donc ca marche pas. Mais j'ai au moins une tentative d'ouverture de la fenêtre vidéo.

Pour plus d'info, y a le forum de mlpayer, dans help ils parlent de ces fameux codecs

salut tu peux donner le lien stp
car moi voila ce que je trouve pour l instant et la derniere version c laquelle?
si c la 2b9r4 ben sa bug tjrs pour les mkv avec audio aac et video rv9/10

++

edit t as manip ne serait elle pas plutot pour lire le rmvb sans le lecteur de real? ;)
 
j ai un peux yeuter le forum et apparament sa va dans la bonne direction pour decoder les mkv ( rv9/10+aac)
mais je crains que sa ne serve qu a decoder le rmvb sans devoir passer par le lecteur prioritaire
mais en tous cas je vais suivre sa de plus pret et demander a un pote de tester ( lui iln est sous mac et de combler mes lacunes) ;)
 
ffmpegX dernière version permet apparemment de visualiser du RV10, j'ai téléchargé les codecs qui vont bien mais je vois toujours pas mes mkv :(.

C'est à désespérer !
 
Merci à tous pour vos conseils, ça a marché pour moi (c'était un .mkv codé en RV40).
Quelques précisions pour les néophytes en mon genre (je n'avais jamais ouvert le Terminal de ma vie !!) :

- Il faut télécharger mkvtoolnix (par exemple à l'adresse indiquée par Cortex page 1) et l'installer, mais attention, ne vous attendez pas à voir une icône de programme s'installer dans votre dossier Applications !
- le Terminal se trouve dans le dossier Utilitaires, dans Applications ;
- il suffit ensuite de taper comme l'indique Lukeabate :
/usr/local/bin/mkvextract tracks /Users/votrenom/Movies/nomdufilm.mkv 1:video.rm 2:audio.rm
(moi j'avais mis "audio.ogg" mais apparemment c'est pareil...)
- Attention à respecter les espaces et à indiquer le chemin vers le fichier avec les noms de dossier en anglais !! (Users au lieu de Utilisateurs et Movies au lieu de Séquences, Desktop au lieu de Bureau...)
- le nom du fichier ne doit pas contenir certains caractères (genre apostrophe...). Il faut éventuellement le renommer, mais en conservant son extension .mkv !
- les fichiers extraits (qui se trouvent dans votre dossier Utilisateur) sont lisibles séparément. Personnellement, je lis la vidéo avec RealOne Player et le son avec MPlayer. Evidemment, le problème, c'est de les synchroniser ! Mais peut-être quelqu'un a-t-il trouvé le moyen de "muxer" le tout ??
Voilà, j'espère avoir été clair.
 
Bonjour,
Je m'appelle Samos et je pense, peut-être à tort (ça tourne en ce moment, ne crions pas victoire), avoir trouvé le moyen "d'acheminer" un fichier .mkv vers un divX, donc lisible sur platine de salon.
Il faut dire que ça fait un moment que je cherche !

En voici les étapes (dont certaines figurent déjà dans qques posts précédents ici, d'ailleurs)...
[ET CLING ! entre-temps, le son de la victoire !!!!!!!!!!, mais voyons ça plus tard]

Les outils (softs) indispensables:

- VLC: il servira à savoir quelles pistes sont contenues dans le conteneur mkv;
- mkvtoolnix: installe les éléments nécéssaires à l'extraction des fichiers du conteneur, installez-le;
- ffmpeg: servira au mélange (muxage) et à la compression des fichiers en avi (mais peut-être voudrez-vous en faire autre chose qu'un divX)

1/ ouvrez votre fichier.mkv avec VLC. Ce dernier, dans la majeure partie des cas, il ne le lira pas correctement, mais un pomme-i vous permet de voir quelles sont les formats des pistes contenues;

2/ mettez ce fichier.mkv dans votre dossier séquences (pas obligatoire, mais pratique pour la ligne + bas);

3/ les mkv contiennent des pistes video en Real (rv9, rv10, rv40, rm,...) et audio au choix (aac, ogg, ...) et il faut les extraire en faisant ça DANS LE TERMINAL (que vous trouvez dans le dossier Utilitaires du dossier Applications), ensuite je vous recommande un copier-coller intégral*:

/usr/local/bin/mkvextract tracks /Users/votrenom/Movies/lenomdufichier.mkv 1:video.rm 2:audio.aac

*(dans l'étape 1, chez moi, vlc m'a montré un flux audio en aac, chez vous ce sera peut-être autre chose, alors adaptez l'extension)
N'oubliez pas le / avant le usr du début sinon le terminal trouve pas son outil, et pas d'espace et un nom de fichier court pour lenomdufichier (changez le avant au cas où).

4/ Comme dit plus haut, vous trouverez un fichier video.rm et un autre audio.votreformatdeflux dans le dossier Utilisateurs, sortez les sur le bureau;

5/ Démarrez ffmpeg et dans l'onglet Résumé, jetez video.rm dans "Format source", choisissez votre compression Format destination. Dans l'onglet Vidéo, choisissez un débit vers 940 kb/s (si vous voulez un divX qui rentre sur un cd). Puis "Encoder" en bas à droite. Vous obtenez votre video.avi après le temps de compression nécéssaire.

6/ Ensuite, transformez votre audio ogg, aac ou entre en mp3 avec l'outil de conversion audio votre choix (là, y'en a pas mal, je vous laisse choisir !) et obtenez audio.mp3

7/ Avec à nouveau avec ffmpeg (ou D-Vision, par ex), muxez votre video.avi et votre audio.mp3
ET VOILÀ: vous avez transformé votre mkv en divX

Comme j'ai été long, j'ai simplifié l'étape 5 dont il faudrait affiner les régleges: ceux qui ne connaissent pas ffmpeg ou D-Vision le découvriront en temps voulu, dont l'un ici: http://homepage.mac.com/major4/fr/index.html
C'est vraiment dans votre intérêt, je pense, de bien les maîtriser.

Bonne chance et bonne soirée.
Samos.
 
bonjour

J'ai fait tout ce que vous avez dit précédement
aprés avoir tapé la commande pour extraire la vidéo celui ci me dit Illégal instruction (ci dessous) que dois je faire


Ordinateur-de-Waterman:~ waterman$ /usr/local/bin/mkvextract tracks /Users/waterman/Movies/LesChroniques.mkv 1:video.rm 2:audio.rm
Extracting track 1 with the CodecID 'V_REAL/RV40' to the file 'video.rm'.
Extracting track 2 with the CodecID 'A_AC3' to the file 'audio.rm'.
Illegal instruction

Merci de vos réponse
 
Ben en fait, je te réponds sans être sûr que celà soit LA solution, je me contente de constater que tu n'a pas fait exactement ce qui est dit dans ma modeste étape 3: adapter l'extension au format contenu dans le fichier mkv. En l'occurence, ton fichier audio est en ac3, donc ta ligne du terminal aurait peut-être dû finir par 2:audio.ac3
Ceci, je suis presque persuadé que ce n'est pas la raison de "l'illegal instruction"
As-tu installé mkvtoolnix ?
As-tu constaté les pistes contenues dans ton mkv (pomme-i dans vlc) ? y'a une piste audio, au moins ?