format mkv quel lecteur ?

j'ai testé ça tout installer, dans le terminale tout bon avec :
/usr/local/bin/mkvextract tracks /Users/CrashRay/Movies/bruce.mkv 1:movie.rmvb 2:audio.ogg
progress: 100%

Mais je vois pas de fichier .rmvb nullepart.
Le fichier contient :
File '/Users/CrashRay/Movies/bruce.mkv': container: Matroska
Track ID 1: video (V_REAL/RV40)
Track ID 2: audio (A_VORBIS)
Track ID 3: audio (A_VORBIS)
Track ID 4: subtitles (S_TEXT/ASCII)
Track ID 5: subtitles (S_TEXT/ASCII)
Track ID 6: subtitles (S_TEXT/ASCII)

J'ai essayé avec .rm mais j'ai aucun fichier nullepart si qq'un a une explication et encore mieux une solution.
 
heu sa c du poulet?


Track ID1: video


;)
mkvtoolnix bug sa arrive faut pas hesite a recommencer plusieur fois
et le fichier c rm mais on obtient un rmvb
 
Bonjour à tous,
suis toute nouvelle ici, attirée par cette discussion pleine d'intérêt.

Voilà j'ai un fichier .mkv (sans blague!) dont je peux écouter le son mais pas voir la vidéo (noooon!), comme décrit plus haut. Jusque là, rien d'original.

J'ai suivi scrupuleusement les instructions décrites en fin de page précédente, et la première partie a marché... par contre pas moyen de tirer un .avi de ffmpegX :-( J'ai essayé plusieurs options, et rien n'est créé (bien qu'il m'ouvre une fenêtre et me dise qu'il bosse...). Ensuite j'ai fouiné rapidement sur le web et j'ai trouvé qu'il me manquait peut-être une extension spéciale pour Real Video, qu'ils ne mettent plus dans l'install de ffmpegX apparemment. Donc vlà-t-y pas que je télécharge, j'installe, je fais tout bien (du moins je crois), et paf, ça marche toujours pas. Des fois il me crée un nouveau fichier, qui porte le nom de ce que je lui demande mais qui ne contient rien (pèse 0Ko), d'autres fois il ne crée rien.

Bon bref je ne sais plus quoi faire, et j'avoue que j'ai la flemme de mettre le nez dans le manuel... est-ce que qqn pourrait me dire où je me suis plantée, SVP?

mirchi boucoup!
 
salut
as tu essayer avec autre chose que ffmpegx
par exemple handbrake tres bon soft aussi
je ne promet rien mais sait on jamais
;)
 
Mais est-ce qu'une fois la conversion effectuée on conserve les différentes pistes audio, les pistes sous-titres, les chapitres, comme quand on a une vidéo en ogg/ogm et qu'on peut facilement passer d'une langue à l'autre avec VLC ? Désolé si la question a déjà été posée mais avant de tout lire ce que vous avez écrit et de tout comprendre, j'aimerais savoir quel but je peux espérer atteindre...
 
salut

tu ne transforme que la piste video apres a toi de voir:
si tu remux en avi avec une ou deux piste et si tu grave les srt sur ton cd ( tu perd la gestion des chapitres et la gestion auto des srt
mais si tu remux le tous dans un mkv no souci tu garde tous les avantage du container
la seule chose c que tu as reencoder ta piste video pour etre lu sous mac
 
Non Alcidnikopol, je n'ai pas essayé avec un autre outil que ffmpeg; peut-être que je devrais essayer.

Mais y'a un truc que je ne comprends pas: si on ne transforme que la piste audio, alors pourquoi est-ce qu'on demande de créer un fichier vidéo et un fichier son? Parce que si je ne m'abuse, quand on demande:

/usr/local/bin/mkvextract tracks /Users/moi/Movies/mon-fichier.mkv 1:movie.rmvb 2:audio.ogg

(ou tout autre format que OGG), on demande deux sorties, dont une de son, non?
Et autre chose: à quoi correspondent le "1:" et le "2:" dans la commande? (j'avoue, ça fait bien longtemps que je n'utilise plus les lignes de commande, mais j'aime pas trop faire des trucs sans savoir ce que ça veut dire exactement...)

En tout cas merci pour votre aide !
 
Mais y'a un truc que je ne comprends pas: si on ne transforme que la piste audio, alors pourquoi est-ce qu'on demande de créer un fichier vidéo et un fichier son? Parce que si je ne m'abuse, quand on demande:

/usr/local/bin/mkvextract tracks /Users/moi/Movies/mon-fichier.mkv 1:movie.rmvb 2:audio.ogg

(ou tout autre format que OGG), on demande deux sorties, dont une de son, non?
Oui, bien sûr.
J'imagine que tu as vu dans les infos VLC que la piste audio était en ogg (sinon tu n'aurais pas demandé de l'ogg en sortie), mais il dit quoi pour la video ?

je n'ai pas essayé avec un autre outil que ffmpeg; peut-être que je devrais essayer
Si ffmpeg ne le fais pas, il ya peu de chance qu'un autre soft le fasse (ffmpeg utilise 20 outils open source mis à jour), mais il faut installer correctement les plug-ins real.
 
salut
quand tu as un mkv generalement tu as dedans 1piste video (encoder en rv9/10 ou de plus en plus maintenant en h264) 2 piste audio vo et vf les srt et les chap
la premiere manip consiste à tout extraire du container mkv
si tu veux apres lire ton fichier sous mac tu peux remuxer le tous dans un mkv en ayant reencoder ta video au prealable dans un format lisible sous mac
si c pour lire sur une platine de salon
faut faire de l avi donc reencoder la video et le son

pour repondre a ta question
"mais y a un truc que je ne comprends pas: ....."
la ligne de commande que tu donne c le demuxage du mkv en aucun cas l encodage
et tu n es en aucun cas obliger de reencoder le son sauf pour en faire de l avi

;) good luck
en esperant avoir repondu a tas question
 
salut
mkvtoolnix ne fais pas qu extraire il a la possibilite de muxer
essaie mkvmerge à la place de mkvextract je ne connais pas la ligne de commande sous mac
mais sa se fais ;)
tiens en relisant en arriere je viens de tomber la dessus
sa confirme la creation de mkv sous mac avec mkvtoolnix
http://www.holwegner.com/software/#MKVToolNix

j avais meme lu quelque part qu une gui existait en cocoa
 
samalaplaya a dit:
J'imagine que tu as vu dans les infos VLC que la piste audio était en ogg (sinon tu n'aurais pas demandé de l'ogg en sortie), mais il dit quoi pour la video ?
Non à vrai dire, là sur le forum je n'ai fait qu'un bête copier-coller de la ligne de commade qui était dans un post juste au -dessus, tout en modifiant légèrement les noms d'emplacement... donc aucun lien avec le fichier qui me pose problème à moi.

Pour la vidéo, mon VLC me dit (de mémoire, j'ai tenté ça y'a un moment...) un truc du genre mp4a. Mais quand j'essaie de lui faire lire le fichier, il me dit "undf" (et entre nous je trouve que ça ressemble fort à une abbréviation de "undefined"...).

En fait il y a un truc qui me chagrine, c'est que dans je fais un pomme + i avec VLC, il me sort toute une quantité de fichiers, ce qui est normal puisque le mkv est un container, mais ce que je ne sais pas, c'est lesquels l'autre va utiliser précisément quand je vais taper la commande dans le Terminal. Va-t-il, notamment, extraire le son anglais ou français, par exemple? Comment lui préciser ça?

Si ffmpeg ne le fais pas, il ya peu de chance qu'un autre soft le fasse (ffmpeg utilise 20 outils open source mis à jour), mais il faut installer correctement les plug-ins real.
C'est fait. Mais ça ne marche pas :-(

quand tu as un mkv generalement tu as dedans 1piste video (encoder en rv9/10 ou de plus en plus maintenant en h264) 2 piste audio vo et vf les srt et les chap
la premiere manip consiste à tout extraire du container mkv
si tu veux apres lire ton fichier sous mac tu peux remuxer le tous dans un mkv en ayant reencoder ta video au prealable dans un format lisible sous mac
si c pour lire sur une platine de salon
faut faire de l avi donc reencoder la video et le son
Oui j'ai bien compris ça, ça a été dit plusieurs fois. Mais donc, d'où ma question plus haut: comment est-ce qu'on lui spécifie quel fichier ausio et quel fichier vidéo on veut qu'il extraie quand on lui tape une ligne de commande telle que celles données en exemple au fil de ce thread?

merci, mais c'est pas gagné ! :)
 
salut
architecture d'un mkv
en principe
track 1 est tjrs la video
track 2 est tres souvent la vf
track 3 est tres souvent la vo

regarde ta ligne de commande
donc si tu veux extraire la video c
.../mon-fichier.mkv 1:video ....
si tu veux extraire la video et une piste audio
.../mon-fichier.mkv 1:video ... 2:audio...
ou
.../mon-fichier.mkv 1:video... 3:audio...
selon que tu veux recuperer la vo ou la vf

et si tu veux extraire les 3
pas la peine decrire la ligne je pense que tu as saisi :)

PS: c dure d'expliquer quand on a pas encore son mac
lol
 
J'ai trouvé un language très intéressant ressemblant un peu au xml, le smil. Il permet de jouer le son et la vidéo ensemble, et même de faire des menus comme dans les dvds. Prenons un exemple de son efficacité : on a extrait par exemple la vidéo, l'audio français, l'audio anglais, et les sous titres ; on veut pouvoir regarder le film en français sans sous titres, en anglais sans sous titres, et la même chose avec les sous titres. Alors au lieu de faire 4 vidéos différentes de chacune 700Mo, il existe le smil :) Il n'y aura qu'à faire 4 fichiers différents de 4ko seulement. Il suffit de mettre tous les fichiers extraits dans le même dossier, et faire un fichier sous un éditeur de texte qui contient ceci :
<smil>
<body>

<par>
<video src="video.rm"/>
<audio src="audio_fr.RM"/>
</par>

</body>
</smil>

(video.rm doit être remplacé par le nom de votre fichier vidéo bien sûr, et pareil pour le fichier audio)
Il faut ensuite l'enregistrer dans le même dossier que les autres fichiers et avec l'extension .smil.
Et, magique, quand on ouvre ce fichier dans Real Player, on peut regarder le film en français ! Il suffit de faire un autre fichier semblable, sauf en mettant le nom du fichier audio anglais et l'ouvrir dans Real pour regarder le film en anglais. Dans mon cas, je l'ouvre dans Real Player car mes fichiers sont en rm. Au début, j'avais extrait un video.rm et deux audio.ogg, et j'ai juste transformé les deux audio en .rm. Voilà :) On peut aussi réaliser un menu avec ce langage, mais je n'ai pas encore essayé. Pour les informations, je les ai trouvé ici : http://real-and-smil.com/rv9smil.php.

Sinon, j'ai une question : j'ai donc réussi a extraire la vidéo, l'audio, les fichiers jpg contenus dans le mkv. Mais pour les sous-titres, pas moyen ! Les sous titres sont en vobsub. J'ai écrit ça :
/usr/local/bin/mkvextract tracks /Users/toto/desktop/MonFilm/MonFilm.mkv 5:subtitles.sub
et ça donne ça :
Warning: Unsupported CodecID 'S_VOBSUB' for ID 5. The track will be skipped.
Nothing to do.

J'ai essayé plein d'extensions différentes, et ça ne marche pas, toujours le même message d'erreur...
Donc si quelqu'un le sait, merci de me le dire :)
 
ben pour les sous titres c'est plus complique
pour les sous titres en .srt no souci pour l extraction
mais qu and c du sub c impossible
car lors du mux on integre l'index en .idx
et sa il me semble que c pas possible d extraire
c pour sa que t as une erreure

en tous cas je tiens a vous prevenir que la nouvelle generation de mkv a des pistes en x264 lisible sous mac
donc pour l avenir il n y aura plus besoin de faire des manip lourdes
bien entendu on trouvera tjrs des mkv(rv9/10) mais ils vont commencer a se faire de plus en plus rare avec le temps
;)
 
vous dites que l'on peut lire les mkv avec mplayer. Je dis oui, la vidéo passe très bien, seulement on ne peut pas changer les sous titres ou la langue avec mplayer. Donc dire qu'il lit les mkv c'est beaucoup dire
 
désolé d'avoir poster cette réponse inutile, en cherchant, j'ai trouver que Mplayer permettait de changer les sous titres et langue audio en rajoutant les paramêtres :

-slang en -aid 1

"ou 1 correspond à la piste audio, donc mettre 2 à la place du 1 pour la suivante ect..."


Mais je suppose que vous le saviez déjà.


:)
 
cronos6 a dit:
désolé d'avoir poster cette réponse inutile, en cherchant, j'ai trouver que Mplayer permettait de changer les sous titres et langue audio en rajoutant les paramêtres :

-slang en -aid 1

"ou 1 correspond à la piste audio, donc mettre 2 à la place du 1 pour la suivante ect..."


Mais je suppose que vous le saviez déjà.


:)

lol
effectivement sa me paraissait bizarre
vu que container est parfaitement exploitable
seul les codecs video que l on met dedans peuvent engendrer des soucis

mais n etant pas sous mac au moins j en apprend sur la lecture
du container sous cet os
;)
 
beaucoup disent qu'ils ont des problèmes avec la vidéo, mais moi j'en ais aucun, la vidéo passe nickel.
Quand j'étais sous windows, j'avais trop de problèmes, il fallait que je switch entre les différentes version des codecs matroska pour faire marcher mes vidéos (il n'y avait pas de version qui faisait fonctionner toute mes vidéos).
Alors que sous mac os, aucun problème, aucun codecs à installer, juste un player et tout fonctionne, avi, mpeg, asf, mkv, ogm, et même certain wmv (mais pas tous, pour ça j'utilise windows media player).