Format page avec Open Office.org

tiry57

Membre actif
8 Décembre 2008
108
3
En haut a droite .
Bonjour a tous .

J'ai un petit soucis avec mon OOo , lorsque je le lance et que je regarde sur le format de ma page , je vois qu'elle est au format lettre " voir image si dessous ".

image3mw.png

Je voudrais faire en sorte que lorsque je lance OOo le format est en A4 , ce soucis me bloque la possibilité d'imprimer " car l'imprimante ne reconnais pas le format lettre " .

Je précise que sur la session voisine a la mienne lors de l'ouverture d'OOo c'est bien en A4 a l'ouverture , j'ai comparais les caractéristiques mais je n'ai rien trouver .

Merci par avance pour vos suggestions .
A plus .

En principe, le format de papier par défaut se détermine dans le panneau de préférences système "Imprimantes et fax". C'est là (en fonction de l'imprimante choisie par défaut) que les applications trouvent les réglages à appliquer et, chez moi en tout cas, OpenOffice.org ne déroge pas à la règle. As-tu vérifié de ce côté là ?

Salut Aliboron :cool:

Je suis aller voir dans mes préférences système et sous mes 2 imprimantes il est bien indiquer " A4 " .

Puis je me suis rendu sur la session voisine ou j'ai fait le même contrôle et les réglages sont identique .
Je parle de la session voisine car , lorsqu'on ouvre un document texte " il est bien en format de page A4 " .

J'ai essayer de comparer les différences d'OOo sur les deux sessions " mais je n'ai rien trouver " .

Franchement je ne comprend pas pourquoi se format lettre " chez moi ". :confused::confused::confused:

Je parle de la session voisine car, lorsqu'on ouvre un document texte " il est bien en format de page A4 ".
Vérification tout à fait pertinente, qui permet de bien mettre en évidence que c'est un réglage/paramétrage dans ton compte utilisateur qui est à l'origine.

Essaye de supprimer les préférences liées à OpenOffice.org...

Salut , ce que trouve vraiment bizarre c'est que j'avais même désinstaller OOo.

Je l'ai repris " dernières version " puis installer .

Et la . Toujours ce format LETTRE .

Quand tu dit :supprimer les préférences liées , entend tu par la que je dois supprimer le dossier ????? dans ma playlist OOo ?.:rolleyes:

ce que trouve vraiment bizarre c'est que j'avais même désinstaller OOo.
Une nouvelle fois : on n'est pas chez Windows, la désinstallation/réinstallatin frénétique n'est pas un sport qu'on pratique sur un Mac. Tout simplement parce que ça n'apporte généralement pas de réponse appropriée à un problème qu'on rencontre : ça ne touche pas (et heureusement) au contenu du compte utilisateur. Donc, une fois l'application réinstallée, on retrouve tout comme avant, CQFD (une fois de plus, si c'était vraiment nécessaire).

Il faut plutôt chercher à isoler la cause. Or tu l'as déjà fait en faisant le test avec un nouveau compte utilisateur : c'est manifestement dans ton compte qu'est la source du problème, pas dans les fichiers de l'application ! Il faut donc continuer à creuser, la première piste étant une corruption des fichiers de préférences. D'où la suggestion de les supprimer.

Quand tu dis : "supprimer les préférences liées", entends-tu par là que je dois supprimer le dossier ?????
Il te faut aller dans ~/Bibliothèque/Preferences (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison") et supprimer les fichiers de préférences liées à OpenOffice.org (après avoir quitté l'application). Au prochain lancement, il s'en recréera de nouvelles et tu en seras quitte pour refaire tes réglages...

Salut Aliboron.
Je trouve t'est commentaires très intéressant , il me font juste passer pour un desinstalleur intempestif " se que je ne suis pas " .

Mais bon , merci pour t'es info , passont .:mad:

En ce qui concerne le fichier que tu ma conseiller de supprimé " sa n'a rien changer " .

Donc je suis toujours a la recherche de piste pouvant solutionner mon problème .:confused:

PS: le fait de désinstaller et réinstaller OOo m'auras permis de prendre la dernière version en date car je n'avais pas trouver la possibilité de le faire par la mise a jour " mais sa c'est un autre match " . :D:D:D

Salut a tous ,
Je commence a prendre l'habitude " en ouvrant un nouveau fichier OOo " a cliquet sur : Format , Page , A4 .

Mais j'aimerais vraiment comprendre pourquoi le format " Lettre " est toujours present a l'ouverture d'un document !!!.

Merci par avance pour vos suggestions . :confused:

Aide toi et le forum t'aidera ;) Tu t'es attaqué aux préférences ?

Ben c'est justement sa qui me rend fou :mad:

J'ai beau vérifier les paramètres dans les préférences systèmes , les pref. de mes deux imprimantes .

En gros " je sais plus ou chercher " .:hein:

Je vais prochainement placer mon MB a coté de l'I-MAC a ma fille pour justement voir a quel niveaux je trouverais une différence des préférences de OOo.:zen:

C'est quand même trop bizarre ce truck :D

J'ai beau vérifier les paramètres dans les préférences systèmes , les pref. de mes deux imprimantes .

En gros " je sais plus ou chercher " .:hein:
Il n'est pas question de voir quels sont les paramétrages retenus dans les préférences. Il s'agit de supprimer le fichier de préférences corrompu (car c'est probablement de ça qu'il est question). Autrement dit, il te faut aller dans ~/Bibliothèque/Preferences (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison") et supprimer les fichiers qui pourraient être concernés, jusqu'à trouver le fautif.

Bon, on reprend depuis le début, à tout hasard :
- Dans le panneau de préférences système "Imprimantes et fax", tu as bien le format A4 comme "Format de papier par défaut".
- Dans OpenOffice.org, menu "Format" > "Page..." tu as systématiquement le format "Lettre" qui t'est proposé, bien que dans le menu "Fichier" > "Paramétrages de l'imprimante..." ce soit bien ton imprimante par défaut qui soit sélectionnée.
- Lorsque tu as essayé avec un autre compte utilisateur, (donc sur la même machine, avec les mêmes réglages d'imprimante), tu retrouves bien le format A4 dans "Format" > "Pages..."

On peut donc en déduire que c'est dans les paramétrages mémorisés dans le compte utilisateur que quelque chose cloche. La logique est donc d'aller supprimer dans les fichiers de préférences celle(s) qui est corrompue et qui ne reflète pas correctement les paramétrages voulus. Cela peut être un fichier de préférences lié à OpenOffice.org, ou au système. Il te faut faire des tests et des essais (sachant que le seul "risque" est de devoir refaire des réglages qui seraient effacés dans l'opération). Au besoin, tu peux commencer par vérifier les préférences avec Onyx, au moins s'il y a une corruption évidente ça la mettra peut-être en évidence...