Format vidéo, pour le web, sur serveur FTP?

patlek

Membre expert
Club iGen
10 Août 2003
3 637
2 990
Bonjour,


Je souhaiterais savoir, quel serait le format vidéo le plus adapté, pour le mettre "en ligne", en le mettant sur mon espace disque de site internet fourni par le fournisseur d' accés internet...

En sachant que je ne veux pas héberger la vidéo sur youtube, viméo daylymotion ou autres...

Je souhaite pouvoir donner le lien de la vidéo, qui serait sur mon espace web, et en fournissant un lien, la personne pourrait la visionner sans avoir de logiciel "special" (Dans l' idéal, la vidéo s'ouvrirait dans le navigateur)


Il me semble qu'avant, on pouvait faire une vidéo"flash" et tout le monde avait adobe flash, pour lire dans les navigateurs


Je viens de tester le mp4, si j'entre l' adresse dans Firefox, j'ai ça:

essai-video.jpg
 
Dernière édition:
Je viens de tester le mp4, si j'entre l' adresse dans Firefox, j'ai ça:
Bonjour,
Essaye de glisser ton fichier MP4 du bureau vers une fenêtre de Firefox, s'il arrive à la jouer c'est que le problème est du coté de ton serveur qui n'envoi pas les bons types mimes.
 
Hello
Spontanément le profane que je suis dirait qu’il faut un serveur web avec un module ou extension lecteur vidéo.

Je ne suis pas expert. Mais il me semble qu’on m’avait une fois expliqué un truc du genre.

J’avais une procédure. Je vais tenter de la localiser pour voir si notre implémentation 2014 t’aide.

En attendant un expert
 
Le MOV se lit bien ?
Chez moi les MP4 que j'ai testés se lisent sans problème en les glissant sur Firefox, tu es sûr de ton fichier ?
 
Chez moi les MP4 que j'ai testés se lisent sans problème en les glissant sur Firefox, tu es sûr de ton fichier ?

Le fichier sort de i-movie 09 version 8,06 (pas à jour, mais bon)...

Firefox est version 78.15.0esr

Et le mac est sur Os X Yosémite (parce que j' utilise une créative suite d' adobe version 6, et les systèmes au dessus de Yosémite ne sont pas compatible avec)
 
Firefox 111.0 (64 bits) ici, ça explique peut-être... ;)
Bref l'idée c'est de tester d'abord en local si le fichier est lisible par le navigateur, si oui alors tu peux tester depuis le serveur.
 
et j' avais peur du poids, le .mov est pas réputé pour sa légèreté
Le .mov n'est ni plus ni moins lourd que les autres containers comme mp4 ou mkv…;)

Ce sont les pistes vidéo et audio contenus dans le container qui font le poids du fichier et plus exactement la somme des débits par seconde en kbps ou Mbps de chaque piste.

Ex de l'inspecteur de QuickTime :
1679422178075.jpeg
Ici, il s'agit du débit moyen.
Cette donnée de débit est convertible en Ko/s Ms en la divisant par 8.

Dans le cas présenté, le poids par seconde est 20,22/8 = 2,53 Mo/seconde

Et le poids du fichier s'obtient en multipliant le débit converti en Ko/s ou Mo/s par la durée de la vidéo en secondes…

De ce fait, les containers .mp4 ou .mkv contenant les mêmes pistes vidéo/audio qu'un .mov ont le même poids.

Enfin, si tu veux diminuer le poids de ta vidéo, il faut en diminuer le débit lord de l'encodage, ce qui est possible dans iMovie :

1679422807674.jpeg
 
J’apprécie d’apprendre des choses en votre compagnie :coucou:
 
test sur FF 111 aucun problème pour lire la vidéo... (mais l'icône du son est barré)

Capture d’écran 2023-03-22 à 11.35.35.png
 
Dans Safari, l'audio est actif, mais il n'y a pas de son. La vidéo téléchargée ne comporte pas de piste audio :

1679481962521.jpeg
Edit : désolé, je n'avais pas vu ta réponse…
 
Moi ça lit bien sur iPhone 16.1 : safari, Edge, Firefox et Opéra. Super job.