formatage de DD externe.

EtienneMacBook

Membre actif
14 Novembre 2006
393
15
38
Paris
Bonjour !!
Je viens d'acheter un DD ext. mais mon frere s'en est servi pour faire je ne sais koi sur un PC et maintenant, je voudrais le formater (en effet il m'indique qu'il y a 298 GO de libres alors que c'est un DD de 320 GO...) alors j'ai lu deux ou trois topics la dessus mais dans utilitaire de disques, ya plein de truc que je comprends pas .... pkoi ya deux fois mon DD à gauche ??? pkoi on a pas un bouton "formater" c'est pareil que "effacer" ? et puis ya plein de format de volume, je sais pas ce que c'est, et puis ya le choix entre effacer l'espace libre et effacer tout court, ensuite on me parle de volume sur un DD, je sais pas ce que c'est !!! grrrr pourtant ca doit etre simple un mac !! je veux l'équivalent du clik droit "formater le disque" qu'il y a sur les pc....

merci...

320 000 000 000 octects = 298 Go

Pour rappel, sachant que 1 Go = 1024 Mo, que 1 Mo = 1024 ko, que 1 ko = 1024 o

on a : 1 Go = 1024 Mo = 1048576 Ko = 1*073*741*824 o

Et 320 000 000 000 octects / 1 073 741 824 octects = 298 !

Eh oui, on ne le dira jamais assez, les fabricants de disque dur ne vendent pas des Gigo mais des milliard d'os !:)

L'utilitaire de disque montre deux choses :
- le disque
- les volumes
Les volumes sont des parties du disque. C'est eux qu'on voit dans le Finder.
Si tu veux reformater, il faut sélectionner un volume (en retrait par rapport au nom du disque) et cliquer sur effacer.
Si tu veux repartitionner, c'est-à-dire détruire les volumes et en faire d'autres, tu clique sur le nom du disque puis sur repartitionner.

Toutes les données présentes sur le disque ou sur ses volumes seront détruites.

Pour comprendre l'option "effacer l'espace libre",

il faut savoir que le finder n'efface pas les fichiers supprimés... Il ne fait que les supprimer de la liste des fichiers présent sur le volume. Mais leur contenu reste là, accessible à n'importe quel utilisateur averti.

Pour supprimer ce contenu, il faut :
- soit créer de nouveaux fichiers qui viendront PEUT-ÊTRE écraser l'ancien contenu
- soit plus surement invoquer l'option "effacer l'espace libre".

Si cette "faille de sécurité" est présente sur Windows comme sur Mac, ce dernier est le seul à proposer le remède en natif :)

Et entre nous, c'est pas bien de faire joujou avec la commande formater de Windows, quand on ne connait pas ses effets, ni la structure d'un disque dur... On risque gros ! :D

PS : il y a une aide dans ce merveilleux programme qu'est utilitaire de disques :siffle:

• J’aime
Réactions: EtienneMacBook
Bonjour.

Si tu veux te servir de ton disque externe pour démarrer ton Mac dessus, il faudra alors faire un clonage. Personal Back Up le fait très bien (ainsi que d'autres utilitalires) mais il n'est pas gratuit.

Si ton ordinateur est un Mac Intel, suis les explications ci-dessous.

Pour pouvoir démarrer un Mac Intel à partir d'un disque externe, il faut que le disque externe ait un "schéma de partition" adapté à Intel, c'est-à-dire un "tableau de partition GUID". (Sous Power PC, ce schéma de partition n'est pas le même, c'est une "carte de partition Apple").

En pratique :
1. Démarrer le Mac Intel à partir du disque interne.
2. Allumer le disque externe.
3. Quand le disque externe est monté, ouvrir Utilitaire de disque.
4. Dans la colonne de gauche, sélectionner le disque externe (et pas une partition de ce disque).
5. Dans les onglets, cliquer sur Effacer. Puis effacer tout le disque (si nécessaire, faire des sauvegardes auparavant).
6. Cliquer sur l'onglet Partitionner.
7. Puis, plus bas, cliquer sur Options.
8. Sélectionner "Tableau de partition GUID", puis cliquer sur OK.
9. Enfin, de retour dans l'onglet Partitionner, cliquer sur Partitionner (en bas à droite), et quitter ensuite Utilitaire de disque.

Le disque externe sera alors prêt pour une installation du système ou un clonage du disque interne, et il sera ensuite possible de démarrer le Mac Intel à partir de ce disque externe.

• J’aime
Réactions: EtienneMacBook
whouhaou !! merci a tous !!
alors voici ce qu'il se passe :

-j'ai déja fais une copie sur mon DD de mes musiques, images, documents.
-je voudrais partitionner mon DD ext comme me l'explique dead head pour pouvoir démarrer mon mac avec mon DD ext.
-dois je tout effacer pour partitionner ?
-bon, le majeur probleme, c'est que j'ai un DD avec connectique usb... il faut pas avoir une connectique firewire par hasard pour démarrer avec un disque externe ? (suffit il de rachete un cordon en firewire ?)
-je pourrais acheter le programme dont vous me parlez pour faire une sauvegarde mais n'est il pas trop compliqué à utiliser ?

merci encore de votre aide !

Avant d'acheter un cable FireWire, je te conseille d'essayer d'abord si ça marche (si tu peux t'en faire preter un). en effet, certains DD externes (la plupart, apparemment) sont compatible mac/windows mais pas forcé´mént en Firewire pour les deux. Certains ne supportent le Firewire que por Win.

bonne chance

Je ne sais pas si l'opération est faisable avec un disque externe connecté en usb. Mais si tu cherches bien sur le forum, je pense que tu dois trouver la réponse quelque part.

L'opération que j'ai décrite plus haut effacera ce que contient ton disque externe. Bien sûr, le clonage te permettra de tout retrouver.

Personal Backup est simple d'utilisation. Il possède plusieurs fonctions, mais pour ma part je n'utilise que la sauvegarde et le clonage. D'autres logiciels doivent faire l'affaire tout aussi bien, peut-être même gratuits.