10.9 Mavericks Formatage de mon mac

Roma06

Membre enregistré
7 Mai 2017
3
0
30
Bonjour,
Jai crypté mon disque dur de mon mac Book air, je ne sais comment .. ayant vu avec apple, ils m'ont dit qu'un formatage de mon mac devait être faite. Ne pouvant me déplacer je sollicite votre aide.
Mon mac se bloque lorsque je l'allume avec ma session. Jai in session utilisateur invité mais celle ci reste bloquée dans le chargement.
Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider à accéder à une page de restauration.
Merci. Bonne soirée
 
Bonjour Roma

  • Lorsqu'un chiffrement a été mis en place > au tout début du démarrage du Mac se trouve affiché un écran de déverrouillage du Volume Logique verrouillé par le chiffrement --> c'est en se connectant en tant qu'utilisateur par la saisie du mot-de-passe d'ouverture de session > qu'un utilisateur qui a un compte dans l'OS (= toi, ici) peut opérer ce déverrouillage. Par suite > le volume de l'OS étant remonté > le chargement de l'OS peut s'effectuer.
=> C'est ce type de démarrage qui échoue chez toi > pour une raison inconnue.​

  • À ce même écran de déverrouillage initial > l'icône d'un Utilisateur Invité se trouve régulièrement affichée aussi. L'Invité n'a aucun compte dans l'OS > par suite aucun mot-de-passe habilité à déverrouiller le Volume Logique verrouillé par le chiffrement --> par conséquent > il ne peut absolument pas démarrer une session dans l'OS. Que se passe-t-il alors lorsqu'il y a connexion en tant qu'Utilisateur Invité ? - eh bien ! un démarrage sur le seul Système résident d'un volume non verrouillé : le Recovery OS de la partition de récupération Recovery HD (petite partition invisible du disque).
=> L'Invité qui démarre sur le Recovery OS > se trouve étroitement limité dans ses capacités d'opération > puisqu'il ne dispose alors que d'une seule et unique application : un «Safari» pour naviguer sur le Net. C'est ce type de démarrage auxiliaire qui plante aussi chez toi.​


Si tu m'as suivi dans cette description brève > ton Mac semble ne démarrer ni sur le Système principal (l'OS - après déverrouillage du Volume Logique) > ni sur le Système auxiliaire (le Recovery OS - via la connexion en tant qu'Invité).

----------

Afin de vérifier encore ce dernier cas de figure (démarrage en mode Récupération) > je te propose un double test :

- a) tenter de démarrer les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage d'une  --> c'est le démarrage sur le Recovery OS de la partition de récupération Recovery HD du disque - le même Système auxiliaire démarré à partir de la session Invité > mais sans la limitation au seul «Safari» => est-ce que tu parviens à ouvrir une session où tu obtiens un Bureau simplifié avec affichage d'une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ? - la logique voudrait que non > si le démarrage en mode Recovery OS échoue déjà en tant qu'Invité.

- b) tenter de démarrer les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage d'un globe terrestre en rotation --> c'est le démarrage en mode Internet Recovery (connexion WI-FI requise) - qui fait télécharger en RAM depuis le Mac App Store un dossier de démarrage de type Recovery de 450 Mo (compter dans les 10 minutes) > puis démarre le Mac sur le Système Recovery supporté en RAM => l'intérêt de ce démarrage est qu'il est complètement indépendant du disque du Mac => est-ce que tu parviens à l'effectuer ?​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Roma

  • Lorsqu'un chiffrement a été mis en place > au tout début du démarrage du Mac se trouve affiché un écran de déverrouillage du Volume Logique verrouillé par le chiffrement --> c'est en se connectant en tant qu'utilisateur par la saisie du mot-de-passe d'ouverture de session > qu'un utilisateur qui a un compte dans l'OS (= toi, ici) peut opérer ce déverrouillage. Par suite > le volume de l'OS étant remonté > le chargement de l'OS peut s'effectuer.
=> C'est ce type de démarrage qui échoue chez toi > pour une raison inconnue.​

  • À ce même écran de déverrouillage initial > l'icône d'un Utilisateur Invité se trouve régulièrement affichée aussi. L'Invité n'a aucun compte dans l'OS > par suite aucun mot-de-passe habilité à déverrouiller le Volume Logique verrouillé par le chiffrement --> par conséquent > il ne peut absolument pas démarrer une session dans l'OS. Que se passe-t-il alors lorsqu'il y a connexion en tant qu'Utilisateur Invité ? - eh bien ! un démarrage sur le seul Système résident d'un volume non verrouillé : le Recovery OS de la partition de récupération Recovery HD (petite partition invisible du disque).
=> L'Invité qui démarre sur le Recovery OS > se trouve étroitement limité dans ses capacités d'opération > puisqu'il ne dispose alors que d'une seule et unique application : un «Safari» pour naviguer sur le Net. C'est ce type de démarrage auxiliaire qui plante aussi chez toi.​


Si tu m'as suivi dans cette description brève > ton Mac semble ne démarrer ni sur le Système principal (l'OS - après déverrouillage du Volume Logique) > ni sur le Système auxiliaire (le Recovery OS - via la connexion en tant qu'Invité).

----------

Afin de vérifier encore ce dernier cas de figure (démarrage en mode Récupération) > je te propose un double test :

- a) tenter de démarrer les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage d'une  --> c'est le démarrage sur le Recovery OS de la partition de récupération Recovery HD du disque - le même Système auxiliaire démarré à partir de la session Invité > mais sans la limitation au seul «Safari» => est-ce que tu parviens à ouvrir une session où tu obtiens un Bureau simplifié avec affichage d'une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ? - la logique voudrait que non > si le démarrage en mode Recovery OS échoue déjà en tant qu'Invité.

- b) tenter de démarrer les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage d'un globe terrestre en rotation --> c'est le démarrage en mode Internet Recovery (connexion WI-FI requise) - qui fait télécharger en RAM depuis le Mac App Store un dossier de démarrage de type Recovery de 450 Mo (compter dans les 10 minutes) > puis démarre le Mac sur le Système Recovery supporté en RAM => l'intérêt de ce démarrage est qu'il est complètement indépendant du disque du Mac => est-ce que tu parviens à l'effectuer ?​


Bonsoir !
Merci de vos conseils.
Je suis parvenu à rentrer sur un bureau (utilitaire OS X )
J'essaye de réinstaller un nouveau OS mais un message me dit qu'une erreur s'est produite.
Comment puis-je faire pour formater mon mac à partir de ce menu .
Merci
 
Bonsoir !
Merci de vos conseils.
Je suis parvenu à rentrer sur un bureau (utilitaire OS X )
J'essaye de réinstaller un nouveau OS mais un message me dit qu'une erreur s'est produite.
Comment puis-je faire pour formater mon mac à partir de ce menu .
Merci



J'ai réussi finalement à aller jusqu'à l'installation, j'accepte les termes du contrat et la deuxième erreur je ne vois aucun disque sur lequel l'installer
 
:coucou: Roma

Puisque tu as franchi la première étape (démarrage en mode Recovery) > voici le 2è obstacle -->

Comme tu as activé le chiffrement «FileVault» > lorsque tu démarres sur un Système alternatif comme le Recovery OS > le Volume Logique de ton OS «Mavericks», verrouillé par le chiffrement, ne se trouve pas monté automatiquement > mais reste inaccessible.

Il faut donc que tu le remontes manuellement. Pour cela > lance l'«Utilitaire de Disque» (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X) > sélectionne dans la colonne de gauche le volume mentionné en grisé (non monté) = Macintosh HD > presse le bouton "Déverrouiller" affiché dans les menus juste au-dessus => un panneau se démasque te demandant un mot-de-passe --> renseigne ton mot-de-passe d'ouverture de session habituelle dans l'OS «Mavericks» et valide.

Normalement > le volume Macintosh HD devrait être remonté (affiché en noir plein) > et donc accessible. Tu pourrais le sélectionner de nouveau > et presser le bouton (en bas de panneau) : "Réparer le disque". Cette action déclenche une vérification / réparation du système de fichiers Mac OS étendu (journalisé) qui fait fonctionner le volume Macintosh HD => est-ce que tu obtiens tout à la fin la mention : "le volume Macintosh HD semble être en bon état" ?

  • Si c'était le cas > tu peux quitter l'«Utilitaire de Disque» > et choisir l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD.
  • Si ce n'est pas le cas > et que tu ne tiennes pas à récupérer les données stockées dans le volume Macintosh HD > tu peux dans l'«Utilitaire de Disque» > une fois sélectionné le volume monté Macintosh HD > presser le bouton "Effacer" qui va lancer un reformatage avec remontage d'un volume vide. Cela fait > tu quittes l'«Utilitaire de Disque» et tu relances l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume reformaté.
  • Si ce n'est pas le cas > mais que tu tiennes à récupérer les données stockées dans le volume Macintosh HD > tu n'as qu'à le signaler ici.