macOS Big Sur Formatage Disque dur externe pour Carbon Copy Cloner ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
908
15
45
Bonjour,
J'ai un HDD externe mécanique de 1To.
Je souhaite l'utiliser uniquement pour faire des sauvegardes de mon Macbook pro 1To de 2016.
Le souhait est en cas de crash materiel ou logiciel, vol ou perte de mon MBP, de pouvoir continuer à travailler via le HDD via un macbook (et eventuellement un PC ?)
La taille des deux HDD etant sensiblement la même je ne compte pas faire "d'image" passée.
Ce sera ma seule sauvegarde pour le moment (avant de faire la derniere mise à jour BigSur) et de déposer mon Macbook chez revendeur Apple pour remplacement clavier papillon.
Je souhaite faire des sauvegarde incrémentale rapide toute les semaines.

1/ Mieux de faire via CCC ou Time Machine ?
2/ En Mac OS journalisé ou NTFS ? (le NTFS permettant de récupérer depuis un PC aussi mais performance/rapidité des sauvegardes plus lente et/ou mojns fiable ?)
3/ Si Mac OS journalisé, est il préférable que le HDD externe soit bootable et si oui du coup mettre l'option "enregistrement de démarrage principal (MBR)" ou "table de partition GUID" ?
4/ Enfin sur CCC, à quoi sert concretement l'option Safetynet ? Est ce utile de l'utiliser et cela ne prend il pas in fine plus de place sur le HDD externe jusqu'à dépasser le 1to ?

Merci
 
Dernière édition:
Bonjour,


1/ Mieux de faire via CCC ou Time Machine ?
Clone.


3/ Si Mac OS journalisé, est il préférable que le HDD externe soit bootable et si oui du coup mettre l'option "enregistrement de démarrage principal (MBR)" ou "table de partition GUID" ?
GUID.

Une fois que ton clone est terminé , vérifie qu'il est démarable (Préférence Système / démarrage) puis démarrage dessus.
Si le démarrage est OK, alors c'est bon.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Merci @Sly54
Du coup ce HDD externe je le formate en NTFS ou Mac OS journalisé ?
Et recommandez vous d'activer ou pas l'option CCC de Safetynet ? (pas bien compris l'option)
 
ok du coup avec un formatage en MAc OS étendu journalisé on est d'accord que je ne pourrais utiliser mon clone que via un mac et pas du tout via un PC de dépannage n'est ce pas ? N'est ce pas un gros désavantage via faire un clone en NTFS ?
Merci
 
Pour démarrer une clone il faut soit un Mac soit un hackintosh... toute autre machine ce vouera à un échec je pense.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Preneur d'une confirmation ou pas...
Car si necessité d'un hackintosh c'est mort et je pars sur démarrage sur Mac donc si j'ai bien compris Mac OS étendu MAIS si démarrage possible via un simple PC... Je me questionne pour plus de flexibilité sur faire un clone en NTFS.
MErci
 
Pour le clone il faut un disque dans un des 2 formats Apple et dans ton cas c'est HFS+... le NTFS tu oublies. Ce que tu ne comprends pas c'est que Mac ne démarrera que s'il est en face de la configuration matérielle et firmware dont il a besoin. Donc un clone ça sert en tant que sauvegarde pour un Mac ou un Hackintosh en aucun cas en tant que OS externe de démarrage depuis une machine qui n'est pas configurée pour.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci c'est très clair...
Là mon HDD interne Macbook a 905 go d'utilisé, le HDD externe a 1 To.
Lors du 1er clone il n'y a pas de choix mais après il est proposé d'activer ou pas SafetyNet sur CCC.
Pourriez vous avoir la gentillesse de m'aider à décider si c'est une option utile à activer dans mon cas ou pas ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Là mon HDD interne Macbook a 905 go d'utilisé, le HDD externe a 1 To.
Lors du 1er clone il n'y a pas de choix mais après il est proposé d'activer ou pas SafetyNet sur CCC.
Pourriez vous avoir la gentillesse de m'aider à décider si c'est une option utile à activer dans mon cas ou pas ?

Bonsoir,
Tu as très peu de marge, évite safetyNet qui occupera des Go avec les anciennes versions de tes fichiers et dossiers
 
Dernière édition par un modérateur:
Grace à vous clonage en cours :)
Pourriez vous me guider pas à pas pour le test afin de vérifier qu'il est démarable
Dans le menu (Préférence Système / démarrage) je ne sais pas quoi faire...
ou alors en maintenant CMD et je ne sais plus quelle touche lors du démarrage pour démarrer depuis ce clone ?
Merci de me guider sur la méthode la plus fiable
 
Donc je redemarre l'ordi. Laisse branché le HDD externe, laisse la touche option appuyée et je pourrai selectionner le disque dur externe et démarrer dessus ? Et si ca se lance le clone est ok c'est bien cela ?
Merci
 
J'ai bien fais le clone en un peu plus de 3h.
J'avais préformaté en HFS+ et GUID mais en démarrant CCC cela m'a demandé de l'effacer et en regardant via info le HDD externe il s'avere qu'il est en APFS (alors que c'est un HDD mécanique).
Dois je refaire un clone ou c'est ok ? Mais surtout est ce préférable et possible de le faire en HFS+ sur la derniere version de CCC ou alors uniquement en APFS ?
Merci pour votre aide
 
Grâce à toi badalub et aux intervenants, j'ai obtenu les questions que je me posais sur CCC

merci a vous tous
 
  • J’aime
Réactions: badalub
J'avais préformaté en HFS+ et GUID mais en démarrant CCC cela m'a demandé de l'effacer et en regardant via info le HDD externe il s'avere qu'il est en APFS (alors que c'est un HDD mécanique).
Bonsoir,
C'est tous à fait normal. Il faut de l'AFPS pour qu'il soit bootable.
Dois je refaire un clone ou c'est ok ? Mais surtout est ce préférable et possible de le faire en HFS+ sur la derniere version de CCC ou alors uniquement en APFS ?
Non c'est OK, tu as bien sélectionné "Macintosh HD" comme source?
Si tu souhaites faire un clone en HFS+, c'est possible mais uniquement pour les données "Macintosh HD - données" et il ne pourra pas être bootable.

qu'il est en APFS (alors que c'est un HDD mécanique).
macOS est par défaut en AFPS sur tous les types de stockage depuis Mojave (High Sierra pour les SSD, et lisible à partir de Sierra).
On peut cloner Mojave sur un disque en HFS+ il sera bootable (mais impossible d'installer Catalina ou BigSur, sans formater le disque)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: badalub