10.8 Mountain Lion Formatage disque dur impossible

B2CT

Membre enregistré
11 Mars 2018
9
1
27
Bonjour à tous, malgré de nombreuses recherches, je n'arrive plus à fair repartir mon macbook pro 2013. Un jour je l'allume il m'affiche le dossier avec un point d'interrogation. Du fait de sa vieillisse je comprend que le disque dur est mort. Ni une ni deux je vais racheter un SSD. Je l'installe etc. Mais seulement impossible de le formater pour réinstaller l'Os par internet (commande R au démarrage).

A chaque fois que j'exécute SOS ou effacer il y a constamment un message d'erreur."L'effacement du disque à échoué. Erreur : Echec du formateur de système de fichiers". quand j'essaie de formater le disque.
Quand je veux réparer la partition "DiskOs2" il m'indique que c'est impossible de le réparer et donc qu'il faut l'effacer. Et quand j'efface, l'utilitaire m'indique : "Echec du formateur de système de fichiers".
Apres si j'essaie de réinstaller l'Os sans formater. Le disque n'est pas disponible pour réinstaller (ce qui semble logique).

Avez-vous une idée de ce qui bloque le disque comme ça ?
Je reste à disposition s'il vous faut plus d'informations. En vous remerciant par avant !!

B2CT
 
Salut B2CT

Avez-vous une idée de ce qui bloque le disque comme ça ?

La nappe SATA doit être défaillante.

Pour confirmation > tu pourrais mettre ton SSD 2,5" dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (comme celui-ci chez MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ - clique le lien rouge) et vérifier si tu peux initialiser / installer.

Tu peux aussi y mettre ton HDD --> et il s'avèrera peut-être qu'il est fonctionnel. Alors tu seras sûr que la nappe est à changer.

Une fois ton SSD en place en interne > si ton HDD s'avère fonctionnel > dans le boîtier ça te fera un DDE de sauvegarde.
 
Du coup j'ai aucun équipement pour brancher les disques durs sur une prise USB.
Il y a-t-il un moyen de voir si la nappe est endommagée à l'oeil nu ? Car je viens d'ouvrir le mac, elle semble pas endommagée.
Le problème pourrait-il venir d'un autre composant ?
 
En attendant que j'aille acheter ce qu'il faut.
J'ai remonté l'ancien DD dans le mac, et dans l'utilitaire il n'était plus reconnu contrairement au nouveau SSD. De fait la nappe fonctionne correctement, est-ce que la carte mère pourrait avoir lâché ?
 
Si la nappe fonctionnait correctement > le HDD même défaillant --> devrait être identifié ne serait-ce que comme disque physique avec un index de disque.
 
Bonjour Macomaniac (si tu passes par là). Tu m'as bien aidé y'a moins d'un mois et je reviens vers toi car j'ai à nouveau des soucis :s

Une fois allumé mon vieux macbook (mi2009) est extremement lent (alors que depuis la réinstallation que tu m'avais fait faire il n'y avait jamais eu aucun souci), je n'arrive à rien ouvrir à moins d'attendre de longues minutes.. bref, je me suis dit "et si j'effaçais le DD (puisque j'ai une copie récente de mes données sur DDE et que je réinstallais le système, peut-être que ça serait moins saturé". Sauf que j'ai un message d'erreur quand j'essaie d'effacer le DD. Peux-tu m'aider à nouveau ??? sitouplé :D
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MacBook                 249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *62.9 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X El Capitan 62.6 GB    disk2s2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14
/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15
-bash-3.2#
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ MacBook disk0s2

  • la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ MacBook disk0s2
Started erase on disk0s2 MacBook
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 232 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 MacBook
-bash-3.2#
 
Le reformatage est bien passé.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS (ou OS X) > lance l'option : "Réinstaller macOS" (ou OS X) --> en prenant le volume MacBook comme destination lorsque cela te sera proposé.