10.12 Sierra Formatage disque dur

mdmc

Membre enregistré
28 Février 2018
8
1
25
Bonjour,
J’ai acheter un MacBook Pro Retina début 2015 d’occasion.
En voulant le réinitialiser, j’ai effacé le disque dur « Macintosh HD » et quand je le rallume, il me mettent un sens interdit.
J’ai essayer en allant dans le menu utilitaire de réinstaller Mac OS iSierra, ça téléchargé pendant un petit moment (5/6h) pour au final me dire que l’installation n’a pas pu fonctionner.
Je suis clairement dans une impasse, je n’ai pas eu de CD et il ne s’allume plus du coup. Je suis nul en informatique.
J’habite loin d’un Apple et je pense pas que ça serve d’appeler l’ancien propriétaire.
Dans l’attente d’une solution, je vous remercie par avance.
 
Salut mdmc

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble --> est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce que tu atteins une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
Oui, et j’ai donc installer Mac OS High Sierra 2x et arrivée à la fin de l’installation, on me dit que l’installation est impossible.
 
Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.


Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Salut mdmc

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble --> est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce que tu atteins une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?

Oui, et j’ai donc installer Mac OS High Sierra. J’ai essayer 2x et arrivée à la fin de l’installation, on me dit que l’installation est impossible.
 
Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
Je n’ai pas réussi à me connecter sur l’ordinateur malgres vos indications, je vous joins donc des photos en espérant que ça ne vous gêne pas trop
 

Fichiers joints

  • C96A0EA0-BF75-435D-8EFA-F031E020B895.jpeg
    C96A0EA0-BF75-435D-8EFA-F031E020B895.jpeg
    961,1 KB · Affichages: 106
  • D1E74912-59FE-4117-8304-3E7761470715.jpeg
    D1E74912-59FE-4117-8304-3E7761470715.jpeg
    911,9 KB · Affichages: 93
Je vois que tu as un SSD de 250 Go.

Le format apfs s'est bien inscrit sur le disque > mais le volume Macintosh HD ne fait que 481 Mo : il n'y a donc rien d'installé là-dedans.

Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil info

  • qui liste les images-disques en cours d'utilisation

Poste une photo du haut du tableau (surtout) --> je veux vérifier le statut de l'image-disque contenant l'OS de secours sur lequel le Mac est démarré. Pour savoir si tu peux effacer l'apfs du disque ou non à partir de ce démarrage.

Si tu n'avais que reformaté le volume Macintosh HD --> sans avoir effacé le Conteneur apfs d'ensemble > alors la persistance d'un volume de prédémarrage Preboot obsolète a dû bloquer l'installation. Avec un message genre : "Impossible de créer un volume de pré-démarrage".
 
Je vois que tu as un SSD de 250 Go.

Le format apfs s'est bien inscrit sur le disque > mais le volume Macintosh HD ne fait que 481 Mo : il n'y a donc rien d'installé là-dedans.

Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil info

  • qui liste les images-disques en cours d'utilisation

Poste une photo du haut du tableau (surtout) --> je veux vérifier le statut de l'image-disque contenant l'OS de secours sur lequel le Mac est démarré. Pour savoir si tu peux effacer l'apfs du disque ou non à partir de ce démarrage.

Si tu n'avais que reformaté le volume Macintosh HD --> sans avoir effacé le Conteneur apfs d'ensemble > alors la persistance d'un volume de prédémarrage Preboot obsolète a dû bloquer l'installation. Avec un message genre : "Impossible de créer un volume de pré-démarrage".

C’est exactement ce message que je reçois.
 

Fichiers joints

  • 96920FE7-C98B-44E3-AD1F-491385824B63.jpeg
    96920FE7-C98B-44E3-AD1F-491385824B63.jpeg
    610,2 KB · Affichages: 53
  • 6C5E5C1E-63A1-4D9A-A68A-539EFBAD0303.jpeg
    6C5E5C1E-63A1-4D9A-A68A-539EFBAD0303.jpeg
    606,2 KB · Affichages: 108
  • 927F59AB-2359-43B3-A836-DF230468A21A.jpeg
    927F59AB-2359-43B3-A836-DF230468A21A.jpeg
    669,5 KB · Affichages: 100
  • 0367D742-3BCA-483D-8132-764D9D827C43.jpeg
    0367D742-3BCA-483D-8132-764D9D827C43.jpeg
    699,3 KB · Affichages: 79
  • 568FBA6D-EC3A-48C8-8264-B56AB8769B49.jpeg
    568FBA6D-EC3A-48C8-8264-B56AB8769B49.jpeg
    622,9 KB · Affichages: 101
  • 78FB8C0D-F842-4026-ADDB-6A600B51E80F.jpeg
    78FB8C0D-F842-4026-ADDB-6A600B51E80F.jpeg
    644,8 KB · Affichages: 53
  • 7D1BD37B-7A07-4D35-AA73-2D1FB72885E5.jpeg
    7D1BD37B-7A07-4D35-AA73-2D1FB72885E5.jpeg
    634,8 KB · Affichages: 84
Une de tes captures montre que l'image-disque (contenant l'OS de secours démarré) a le statut de file = fichier dépendant du disque. Ce qui proscrit la possibilité d'effacer le Conteneur apfs.

Va à : Menu  > Redémarrer --> et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

  • le Mac va se connecter au Wi-Fi > au serveur de l'AppStore > télécharger dans une image-disque créée en RAM un dossier de 500 Mo (logo d'un globe terrestre en rotation tout le temps du téléchargement) > démarrer à la fin sur cet OS de secours en RAM. Donc indépendamment du disque.

Tu vas obtenir le même écran aux 4 Utilitaires macOS. Passe dans le Terminal la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste une photo du haut du tableau montrant le Conteneur apfs.
 
Une de tes captures montre que l'image-disque (contenant l'OS de secours démarré) a le statut de file = fichier dépendant du disque. Ce qui proscrit la possibilité d'effacer le Conteneur apfs.

Va à : Menu  > Redémarrer --> et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

  • le Mac va se connecter au Wi-Fi > au serveur de l'AppStore > télécharger dans une image-disque créée en RAM un dossier de 500 Mo (logo d'un globe terrestre en rotation tout le temps du téléchargement) > démarrer à la fin sur cet OS de secours en RAM. Donc indépendamment du disque.

Tu vas obtenir le même écran aux 4 Utilitaires macOS. Passe dans le Terminal la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste une photo du haut du tableau montrant le Conteneur apfs.
Et voilà, ça a mit un peu de temps désolé
 

Fichiers joints

  • B996C566-99FD-43F7-8C13-A6C59333F45F.jpeg
    B996C566-99FD-43F7-8C13-A6C59333F45F.jpeg
    961,6 KB · Affichages: 94
Alors passe la commande suivante dans le Terminal :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande supprime le Conteneur apfs > reformate la partition > remonte un volume jhfs+ intitulé Macintosh HD

Si tu n'as pas obtenu de message d'erreur > quitte le Terminal > lance l'option "Ré-installer macOS" à destination de Macintosh HD

Normalement --> ça devrait marcher cette fois.
 
  • J’aime
Réactions: mdmc
Alors passe la commande suivante dans le Terminal :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande supprime le Conteneur apfs > reformate la partition > remonte un volume jhfs+ intitulé Macintosh HD
Si tu n'as pas obtenu de message d'erreur > quitte le Terminal > lance l'option "Ré-installer macOS" à destination de Macintosh HD

Normalement --> ça devrait marcher cette fois.

Effectivement ça a fonctionner cette fois ci, je vous remercie!!! Merci beaucoup
 
Content pour toi.

----------

J'ajouterai volontiers ce cas de figure à la liste des bogues de programmation de High Sierra -->

  • car enfin ! l'utilisateur a bien le droit de vouloir reformater simplement le volume Macintosh HD d'un Conteneur apfs > pour ré-installer macOS dans le nouveau volume apfs vide. Sans que cette opération ne le conduise à un plantage de la nouvelle installation !

  • et pourquoi plante-t-elle la nouvelle installation ? - parce que le reformatage du seul volume Macintosh HD dans un Conteneur apfs --> laisse intact le volume auxiliaire de pré-démarrage Preboot dont les informations à destination de l'EFI (programme de boot du Mac) continuent de prendre en compte l'ancien volume Macintosh HD. Donc le programme de la nouvelle installation déclare une : "Impossibilité de créer un volume de prédémarrage Preboot".

  • ce qui est invraisemblable, en terme de programmation de ce programme d'installation InstallAssistant ! - comme s'il ne lui était pas possible de simplement mettre à jour, ou plus radicalement de supprimer, un volume de prédémarrage Preboot pré-existant dans un Conteneur dont le volume Macintosh HD a été reformaté !

  • on pourrait dire (pour excuser toute cette gabégie) que l'utilisateur n'a qu'à s'y reprendre et supprimer cette fois-ci le Conteneur apfs entier avant ré-installation. Absurde requête, dans l'absolu, d'avoir à reformater la partition-Système dans l'ancien système de fichiers jhfs+ > pour pouvoir ré-installer le nouvel apfs. Mais, en admettant cette exigence de suppression du Conteneur apfs entier --> cette opération est-elle possible aisément ?

  • la réponse est : pas de manière fiable. Car voici le point --> les ingénieurs de l'apfs se sont rendus compte d'un paradoxe : pour pouvoir ne serait-ce que réparer le système de fichiers apfs > il faut que tous les volumes du Conteneur soient démontés, car le système de fichiers apfs est une "inter-connexion", ou une arborescence de 4 branches génératrices des 4 volumes solidaires d'une même racine fsroot tree. Donc réparer une branche implique de réparer la racine unitaire. Comment faire alors pour qu'un démarrage sur l'OS de secours permette le démontage des 4 volumes et par là la réparation systémique du système de fichiers, si le démarrage en mode secours implique le montage du volume Recovery de secours ?

  • pour échapper à ce cercle vicieux, les ingénieurs de la  ont récupéré un mécanisme dont le seul précédent avait été celui de «Yosemite 10.10» --> le démarrage en mode secours local ne faisait pas démarrer sur l'OS de secours du disque > mais sur un clone créé spécialement dans une image-disque en RAM > à l'image d'un démarrage dit "par internet". Donc la norme logique du démarrage de secours de High Sierra apfs est un démarrage sur un OS de secours cloné en RAM d'après l'original du volume Recovery. Ce qui permet le démontage des 4 volumes apfs du Conteneur, y compris le volume Recovery. En permettant ainsi la réparation systémique du système de fichiers apfs racine comprise.

  • ingénieux échappatoire qu'il conviendrait de saluer - s'il n'était pas bogué à outrance ! car de nombreux démarrages en mode secours de High Sierra apfs --> ne génèrent pas le fameux clone en RAM > mais bloquent sur un démarrage local sur l'OS de secours recelé dans le volume Recovery du Conteneur. Ce qui empêche toute réparation systémique de l'apfs. Ça été le cas pour mdmc ici, comme la commande de vérité :
    Bloc de code:
    hdiutil info
    l'a révélé > en montrant que le statut de l'image-disque recelant l'OS de secours démarré était celui-ci -->
    Bloc de code:
    image-path  : file:///E5D6FEE5-4F17-361C-9A32-7C8733E2138D/BaseSystem.dmg
    ce qui signifie que le volume OS X Base System recelant l'OS de secours dépendait d'une image-disque BaseSystem.dmg ayant le statut de « file » : fichier-disque recelé dans le volume E5D6FEE5-4F17-361C-9A32-7C8733E2138D Recovery. Impossible en étant démarré sur le volume Recovery indémontable de réparer le système de fichiers apfs.

  • par voie de conséquence de ce bogue --> impossible aussi de supprimer le Conteneur apfs en étant démarré sur un de ses volumes. D'où la nécessité d'obvier ce bogue en re-démarrant par internet --> où là on est sûr que l'OS de secours sur lequel le Mac démarrera sera bien recelé dans une image-disque en RAM.

Si je me résume :

  • a) le démarrage en mode secours de High Sierra apfs devrait s'exécuter sur un clone en RAM d'OS de secours avec une nécessité logique inflexible et aucunement de manière aléatoire, afin de permettre aussi bien la réparation systémique de l'apfs que la suppression de l'apfs via la possibilité de démonter tous les volumes du Conteneur.
  • b) la possibilité pour l'utilisateur de reformater le seul volume Macintosh HD du Système ne devrait en aucun cas bloquer la ré-installation dans le volume reformaté > sous prétexte que le volume Preboot auxiliaire a été laissé intact et bloque la possibilité de créer un volume Preboot de pré-démarrage neuf. Il y a là une faute de programmation évidente qui conduit un utilisateur à se bloquer lui-même sans comprendre le moins du monde la raison de l'avortement de la ré-installation.

Je veux bien que l'apfs soit d'une grande sophistication logique et qu'il faille laisser à son développement le temps de s'effectuer. Mais quand même ! l'apfs en tant que système de stockage complexe impliquant des disques virtuels a eu un précurseur exceptionnel : le CoreStorage publié avec l'OS «Lion 10.7» le 20 Juillet 2011, il y a donc près de 7 ans : toute une ère logique, informatiquement parlant. Et le mécanisme logique de clonage en RAM de l'OS de secours a eu un précurseur dans le mode de démarrage de secours de «Yosemite 10.10» publié le 16 Octobre 2014. On ne peut donc pas dire que, structurellement parlant, les routines de fonctionnement ne soient pas connues.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Où l'on voit que, pour être tranquille, on a intérêt à avoir un support externe sur lequel démarrer (clef USB, disque) et pouvoir librement réinitialiser, repartitionner, reformater, retatouiller le disque interne et obvier à tous les problèmes que tu listes, liés à APFS ou à sa piètre gestion.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

-bash-3.2# diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
-bash-3.2#
 
Salut Gab


Peux-tu détailler ton problème ? -->
  • j'en avise bien un à la lecture de ton tableau > mais je préférerais que tu exposes ton souci de toi-même...
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Gab


Peux-tu détailler ton problème ? -->
  • j'en avise bien un à la lecture de ton tableau > mais je préférerais que tu exposes ton souci de toi-même...
Ah ben non, tu dois trouver, c'est le but du jeu. Je suis très loin..... x-cache.gif
 
Je vais répondre à ma propre demande. Cette description de la partition principale du disque -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        499.2 GB   disk0s2

  • montre que le volume originel Macintosh HD a été restauré à partir du volume de l'image-disque contenant l'OS de secours > volume présenté ici -->
Bloc de code:
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

  • En conséquence : le grand volume a pris le nom du petit et son contenu actuel est un clone de 1,2 Go de l'OS de secours. Toutes les données du grand volume ont été effacées.

La mention dans le tableau de l'image-disque de 2 Go --> montre que le Mac est actuellement démarré sur l'OS de secours. Il est donc possible de reformater le grand volume par la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
(mettre "Macintosh HD" avec des "")

  • cette commande passée > quitter le Terminal et lancer l'option : "Réinstaller macOS" (ou OS X - selon l'OS) à destination du volume reformaté Macintosh HD.
 
Je vais répondre à ma propre demande. Cette description de la partition principale du disque -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        499.2 GB   disk0s2

  • montre que le volume originel Macintosh HD a été restauré à partir du volume de l'image-disque contenant l'OS de secours > volume présenté ici -->
Bloc de code:
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

  • En conséquence : le grand volume a pris le nom du petit et son contenu actuel est un clone de 1,2 Go de l'OS de secours. Toutes les données du grand volume ont été effacées.

La mention dans le tableau de l'image-disque de 2 Go --> montre que le Mac est actuellement démarré sur l'OS de secours. Il est donc possible de reformater le grand volume par la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
(mettre "Macintosh HD" avec des "")

  • cette commande passée > quitter le Terminal et lancer l'option : "Réinstaller macOS" (ou OS X - selon l'OS) à destination du volume reformaté Macintosh HD.
Je viens de rentrer du boulot j’ai fait un copier / coller de la phrase dans terminal
Macintosh HD a réapparu
J’ai relancé l’installation de macOS ça mouline
Vais attendre la fin de celle ci et te tiendrais au courant