10.12 Sierra Formatage disque externe 4To

brunnno

Membre actif
30 Novembre 2010
786
139
Paris
bonjour,

sur mon Mac, je dois formater un disque externe de 4To pour un pote... qui a un PC (Windows 10 à jour..).
Après quelques difficultés j'ai réussi à le formater en NTFS (GUID) avec une partition de 4To, puis j'ai copié des fichiers dessus sans soucis.
Le disque est même reconnu dans un lecteur multimédia (un Zappiti), et les fichiers sont visibles.

Par contre, sur PC, le disque n'est pas reconnu :
Windows le "voit" comme un disque vide de capacité 2To, sans même aucun accès aux fonctions de formatage... donc impossible d'écrire ou lire dessus.

Ai-je loupé quelque chose lors du formatage sous MAC ???

merci à vous
 
NTFS n'étant pas supporté par macOS (sauf en lecture) il vaudrait mieux formatter ce disque à partir d'un PC.

D'autre part, les PC préfèrent une table de partition MBR plutôt que GUID.
 
merci de ta réponse,
mais le problème n'est pas là... le formatage NTFS est disponible sous MAC (de plus j'ai l'outil Paragon qui permet l'écriture).
D'ailleurs, j'ai pu écrire sur le disque depuis mon Mac.

Je voulais juste savoir, mis à part le type de formatage (NTFS) et de partition (GPT), il y avait un autre réglage qui m'avait échappé et qui pourrait causer le problème sous Windows...

Je pense, que je vais me tourner vers une aide Windows

merci
 
Bonjour,
Je ne connais pas Windows, mon observation est peut être sans objet, mais GPT n'est reconnu que pour les éditions 64 bits.

@remy :coucou
Je crois que MBR est limité à 2 T , il faudrait donc deux partitions
 
Je sais bien que le formage NTFS est disponible une fois Parabon NTFS installé... il n'empêche que ce format est mal implementé par macOS.

Quand tu vois que HighSierra ne sait même plus enregistrer des fichiers de plus de 2 Go sur un disque FAT32 (au lieu de 4 Go), ça te donne une idée de l'expertise d'Apple dans les formats venant du monde Windows!
 
Dernière édition:
C'est pour cela que j'ai choisi GPT à la place de MBR.
Peut-être que la version en question de Windows est une version 32 bits, ce qui expliquerait le problème.
Je vais regarder ça...

Sinon, la solution sera effectivement de re-partitionner en 2X 2 To

Merci
 
C'est pour cela que j'ai choisi GPT à la place de MBR.
Peut-être que la version en question de Windows est une version 32 bits, ce qui expliquerait le problème.
Je vais regarder ça...

Sinon, la solution sera effectivement de re-partitionner en 2X 2 To

Merci
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, en ayant accès à un PC Windows, tu n'as pas formaté le disque sur celui-ci.
 
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, en ayant accès à un PC Windows, tu n'as pas formaté le disque sur celui-ci.

ça c'est une question qui ne fait pas trop avancer le débat... :banghead:

Effectivement cela semble plus simple, et encore : sauf si lui a des problèmes pour formater le disque.
Et de plus, je voulais aussi comprendre le problème, d'où ma question... ;)
 
A priori ta manipulation est correcte. Pour savoir, tu risques de devoir tâtonner.
Dans l'équivalent de l'utilitaire de disque dans Windows, ne peux tu pas voir s'il le reconnaît en GPT ou MBR ou rien du tout?
As tu essayé un autre système de fichiers pour voir si le problème se situe à l'amorce ou comme le pense @ REMY, dans le formatage NTFS
En pratique de créer des partitions de 1 To avec respectivement GPT/ NTFS ... GPT / FAT ... MBR / NTFS ...MBR / FAT et voir ce qui est reconnu
 
  • J’aime
Réactions: brunnno
Dans l'équivalent de l'utilitaire de disque dans Windows, ne peux tu pas voir s'il le reconnaît en GPT ou MBR ou rien du tout?
As tu essayé un autre système de fichiers pour voir si le problème se situe à l'amorce ou comme le pense @ REMY, dans le formatage NTFS
En pratique de créer des partitions de 1 To avec respectivement GPT/ NTFS ... GPT / FAT ... MBR / NTFS ...MBR / FAT et voir ce qui est reconnu

Sous Windows, avec l'outil de gestion des disques, seule une partition apparemment "vide" de 2To apparaît (au lieu de 4To), et toutes les options de formatage, de re-partitionnement, déplacement... sont grisées. Je n'ai accès qu'à "monter" ou "démonter" le disque.
Je pense que c'est les 4To qu'il n'aime pas... Dans un premier temps, je vais voir si ça version de Windows est bien 64Go

Je vous tiens au courant :coucou:
merci !
 
ça c'est une question qui ne fait pas trop avancer le débat... :banghead:

Effectivement cela semble plus simple, et encore : sauf si lui a des problèmes pour formater le disque.
Et de plus, je voulais aussi comprendre le problème, d'où ma question... ;)

Précision à daffyb ::
Le Mac est chez moi (avec les fichiers à copier) et le PC est chez lui...