MacBook Pro Formatage en interne impossible?...

MacPlayerFrench

Membre confirmé
7 Juin 2004
74
4
48
Bonsoir,

J'ai un MBP 13" 2012 dans lequel j'ai un SSD 500Go pour le système et j'essaie en vain d'installer un 2e disque dur à l'emplacement du lecteur DVD. Je suis sur 10.9.5 (oui, je sais...)

J'avais cette configuration (1 SSD 500Go et 1 HD 1To) sur mon précédent (un 15" de 2011) et tout fonctionnait bien.

Sur le nouveau, acheté d'occasion cette semaine, j'ai tout simplement branché le SSD et tout fonctionne bien niveau Mac OS.

J'ai également mis le HD de 1To à la place du dvd et il montait bien... mais ma sauvegarde Time machine ne reconnaissait plus le HD 1To.

J'essaie de le formater, pour repartir à zéro mais là ça merdoie systématiquement.

En bref, j'ai un HD Hitachi de 1To (à la place du dvd) qui ne monte plus et surtout que je n'arrive plus à formater, que j'utilise l'utilitaire de disque en "normal" ou en mode de récupération (cmd+r) :

L’effacement du disque a échoué. Erreur :

Le balayage des données du volume afin d’empêcher de futures recherches accidentelles a échoué.


Si je mets ce HD dans un boitier USB, je peux le formater!

Donc je l'ai formaté dans le boitier usb puis installé dans le mac (toujours à la place du dvd, hein...).

Il monte mais il me demande une autorisation à chaque fois que je déplace un fichier, c'est compliqué...

J'ai fait l'essai avec un autre HD 1To Hitachi (le même modèle que le premier) : mêmes résultats :(

J'ai fait l'essai avec un HD 500Go Apple : là pas de problème, je peux le formater en interne.

Donc là ça fait trois jours et je n'y comprends plus rien.

Comment faire pour formater une bonne fois pour toutes ce HD 1To directement dans mon Mac?

Merci de votre aide!
 
Bonjour,

Tu utilises un adaptateur pour ton disque dur ? Le problème vient peut être de cet adaptateur…
 
Pour info, voici ce que le terminal indique à propos de ce 1To :

Device Identifier: disk0


Device Node: /dev/disk0


Whole: Yes


Part of Whole: disk0


Device / Media Name: HGST HTS721010A9E630





Volume Name: Not applicable (no file system)


Mounted: Not applicable (no file system)


File System: None





Content (IOContent): None


OS Can Be Installed: No


Media Type: Generic


Protocol: SATA


SMART Status: Verified





Disk Size: 1.0 TB (1000204886016 Bytes) (exactly 1953525168 512-Byte-Units)


Device Block Size: 512 Bytes





Read-Only Media: No


Read-Only Volume: Not applicable (no file system)





Device Location: Internal


Removable Media: Fixed





Solid State: No


Virtual: No


Hardware AES Support: No
 
Bonjour,

Tu utilises un adaptateur pour ton disque dur ? Le problème vient peut être de cet adaptateur…
J'utilises un boitier qui a la forme du lecteur dvd et qui contient le disque dur, le tout inséré à la place du dvd.

C'est celui que j'utilisais dans le mac précédent et ça fonctionnait très bien.
 
Le disque est vu, il n'y a pas de fichier système dessus, il n'est pas en lecture seule et il n'est pas monté…

Si tu branches ton dd en direct, à la place du SSD, peux tu installer ton OS ?
 
Bonjour,
Ça ressemble à un problème de nappe, tes disques Hitachi sont peut-être plus rapides que le modèle Apple qui lui fonctionne ?
 
Bonjour,
Ça ressemble à un problème de nappe, tes disques Hitachi sont peut-être plus rapides que le modèle Apple qui lui fonctionne ?

Le disque est sur un boitier et effectivement, je suspecte ce boitier…
Ben je pense que vous mettez le doigt sur le problème.
Cependant c'est très étonnant : cet ensemble boîtier/disque 1To Hitachi était dans mon MBP 15" 2011 et fonctionnait bien. On peut raisonnablement penser que le même ensemble fonctionnera correctement sur un MBP 13" 2012, plus récent?
J'ai un troisième disque 1To, plus ancien en 5400t/min, je vais essayer avec celui-là.
 
Une autre info : j'ai mis dans le boîtier un disque 1To plus ancien, sur lequel j'ai une partition de Mac OS 10.15.
Je peux démarrer le mac sur le SSD avec 10.9 ou sur le HD 1To avec 10.15 comme je veux, pas de problème.

Quand je démarre sur le HD 1To en 10.15, l'utilitaire de disque voit les deux disques, avec leurs volumes respectifs, comme il faut. Les deux montent sur le bureau.

Quand je démarre sur le SSD en 10.9, l'utilitaire de disque voit le HD 1To mais ne voit pas ses volumes, juste "disk1s1" ou un truc du genre. Le HD 1To ne monte pas sur le bureau.

Etrange, non?
 
A votre avis, est ce que la nappe du boîtier (d'origine, qui connectait le dvd) est endommagée? Etant donné que les disques montent, c'est peu probable, non? Une nappe ça fonctionne bien ou pas du tout je pense?
 
Une nappe ça fonctionne bien ou pas du tout je pense?
Justement non : le MBP 2012 est connu pour avoir une nappe SATA d'origine qui ne supporte pas les disques modernes.
Ce sont les mêmes symptômes que toi, mais en général ça se passe lorsque l'on remplace le disque de boot par un SSD.
 
  • J’aime
Réactions: MacPlayerFrench
Ben au final j'ai trouvé la solution, très simple : j'ai mis le SSD avec 10.9 dans le boîtier dvd et le HD 1To à l'emplacement principal.
Les deux montent, comme il faut, j'ai pu reformater le HD 1To sans problème. Tout roule :cool:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Cool, comme ce modèle prend en charge le SATA III sur les 2 interfaces (disque dur et graveur) il est possible d'intervertir le matériel sans souci. :cool: