Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Formatage en vue!

Discussion dans 'macOS' créé par gidou, 4 Août 2008.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. gidou

gidou Membre confirmé

Inscrit:
    22 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Salut à tous
    Je viens au conseil avant de me lancer dans le formatage de mac Léopard installé sur mon MacBook.
    Histoire de repartir sur de bonne base, je voudrais formater. Quelle est la procedure a suivre?
    Merci d'avance de vos conseils

2. Dos Jones

Dos Jones Va modo va molo...
    Club MacG

Inscrit:
    17 Juin 2004
    J'aime reçus:
    2 041
    Salut,

Pourquoi reformater ?

Quels problèmes ?

Sinon pour ce faire il faut passer par le DVD d'install de la machine…

Un formatage te feras perdre toutes données de ton DD…

T'as des sauvegardes ?

3. gidou

gidou Membre confirmé

Inscrit:
    22 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Et bien j'ai toujours etait habitué a formater de temps en temps avec mon XP, donc presque 1an que j'ai le leopard donc un petit formatage s'impose, on repars sur de bonne base comme ca. Enfin c'est peut etre que dans ma tete mais bon lol

4. Dos Jones

Dos Jones Va modo va molo...
    Club MacG

Inscrit:
    17 Juin 2004
    J'aime reçus:
    2 041
    Faudrait un peu se débarasser de ces réflexes Windowshien… :siffle:

T'es sur un Mac tout de même… ;)

5. Dramis

Dramis Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    20 Mars 2005
    J'aime reçus:
    60
    Oui, inutile, à part perdre ton temps tu y gagneras rien.

6. gidou

gidou Membre confirmé

Inscrit:
    22 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bon en tout cas, la methode c'est inserer le cd d'installation et redemarrer l'ordi, et ca prend en compte tout seul c'est ca?

7. fanougym

fanougym Membre des litres
    Club MacG

Inscrit:
    23 Août 2005
    J'aime reçus:
    150
    Tu parles certainement de réinstallation du système ...
    Après la sauvegarde de tes données bien sûr ... :siffle:, tu auras le choix entre deux types d'installation : avec ou sans archivage de tes données (celle-ci seront conservées dans un dossier appelé "prévious système")

Tu peux par la suite personnaliser ton installation en fonction de tes besoins; drivers d'imprimante, garage band, langues à installer, ou pas ... (surveille bien les options qui te sont proposées dans les menus !).

Mais en ce qui te concerne je pense qu'une maintenance serait suffisante (tu n'as pas de roblèmes particuliers, non ?)
    Réparation des autorisation, Onyx, rangement des dossiers dans le respect de l'arborescence...
    seraient un bon début.

Dans tous les cas, un petit tour ici s'impose ...
    ;)

8. gidou

gidou Membre confirmé

Inscrit:
    22 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci, effectivement pas de pb technique mais pour moi, un formatage et une reinstallation de mes logiciels preferé est un minimum, c'est comme un petit coup de balai, et peu importe le temps que ca me prend en faite :)
    Merci pour vos conseils

9. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 224
    Y'en a vraiment qui ont du temps à perdre!

Puisqu'on te dit que ça ne sert à RIEN!

TU n'as rien de mieux à faire? je sais pas moi, va au ciné, à la piscine, voir des copains ou des copines,....

tout ce que tu vas réussir à faire c'est revenir ensuite ici avec des questions du genre "j'ai réinstallé MacOS X et je ne retrouve pas la suite iLife", ou bien "j'ai formatté mon disque, comment retrouver mes 20 Go de mp3"....

10. Anonyme

Anonyme Invité

6 ans sur Mac
    Et aucun reformatage (sauf un clean-instal pour l'arrivé d'un nouveau félin)

Mais faut croire qu'il y a des gens qui aiment... :D:D. À chacun son petit plaisirs....

11. Dead head

Dead head Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    17 Juin 2004
    J'aime reçus:
    768
    Je vais probablement te dire ce que d'autres auront dit avant moi, mais je t'assure que tu n'as aucune raison de procéder à un tel formatage. Si tu es sur Mac OS X, ce n'est pas pour te compliquer la vie comme avec Windows.

Une bonne maintenance régulière suffit. Passer les tests de Utilitaire de disque (Vérification du disque et Réparation des autorisations), un coup d'Onyx de temps en temps (mais avec précaution, c'est un logiciel puissant ; voir le fil qui lui est consacré dans ces forums), et des sauvegardes régulières suffisent.

Même en cas de problème, un reformatage du disque est la dernière solution à envisager, sous Mac OS X.

Mais, si tu préfères te compliquer la vie, autant retourner sous Windows... :rateau:

12. hippo sulfite

hippo sulfite Papy gateau
    Club MacG

Inscrit:
    12 Avril 2003
    J'aime reçus:
    1 445
    +1 pas de re-formatage hors nouveau félin.

13. bompi

bompi El Moderador
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    12 Février 2004
    J'aime reçus:
    3 121
    Ou alors pour un nouveau disque dur. Ou une nouvelle machine.
    Mais pas pour la nouvelle lune. Ni la nouvelle année.

Réellement, OS X, c'est stable. Vraiment stable. [enfin, c'est UNIX, quoi !! :D]

14. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 224

Bon ce qu'il faut bien que tu comprennes, c'est que désormais tu roules en Ferrari.

Tu ne vas tout de même pas la désosser entièrement dans ton garage chaque année, sous prétexte que tu devais le faire sur ta Traban pour débourber le carter moteur, changer les joints de culasse et mettre un jeu de soupapes neuf! :zen:

15. nikosfra06

nikosfra06 Membre junior

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    3
    le souci c'est que la machine livrée avec tout un tas de soft pas forcément utile selon ses besoins, c'est un peu "chiant", surtout quand tu upgrade de félin par dessus, tu te retrouve avec un systeme un peu lourd, ou tu n'a pas forcément la main sur tout ce qui a été installé... rajoute a ca des installations de softs pour essayer (désinstallés aussitôt), et c'est un gros bordel a gérer...

comme quoi un pti formattage, ca peut avoir du bon, après c'est un peu la même chose pour windows, comme toujours c'est l'utilisateur qui est en cause dans la plupart des problèmes informatiques

16. daffyb

daffyb -Duck Warrior-
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    18 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 498
    Sauf que la majorité des applications que tu installes ne foutent pas le bazar dans tout le système en analogie avec les DLL qui, en effet, pourrissent le système

17. nikosfra06

nikosfra06 Membre junior

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    3
    ça laisse toujours quelques traces, j'a pu retrouver des vieux fichiers d'anciens softs que j'ai viré depuis bien longtemps, malgré les nettoyages que j'ai pu faire. sans compter que je perd une place folle pour des apllis inutiles refourguées par apple....

18. daffyb

daffyb -Duck Warrior-
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    18 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 498
    Ben ça c'est parce que tu ne sais pas les désinstaller proprement :siffle:
    Et les fichiers de préférences, c'est sur que c'est ça qui ralenti tout un système d'exploitation et rempli un disque de 500 Go !
    Au risque de répéter la multitude de posts ci-dessus, non non et non un formatage tous les ans ne sert à rien. Il est "préconisé" pour un changement d'OS, mais pas en tant qu'entretien ! surtout quand tout va bien.
    Par contre, si tu t'ennuies, c'est un autre débat.

19. nikosfra06

nikosfra06 Membre junior

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    3
    j'avoue que j'aime bien avoir un systeme au top et que j'ADORE aller fouiner dans les rouages, voir comment ca fonctionne, essayer, bidouiller, optimiser,et ce depuis mes premiers MO5 (hé oué, a l'époque fallait mettre les mains dans le cambouis pour liberer les 4Ko de Ram qui te manquait), j'ai toujours eu tendance a vouloir faire le vide a outrance. Et comme j'ai deja mis, c'est sur que tous les 6 mois le formatage c'est inutile, mais a chaque changement de systeme, c'est PRIMORDIAL...

PS: joli le site sur la restauration des livres... je fais malheuresement que dans le livre moderne (ah....le dos carré collé :nailbiting:)

20. bompi

bompi El Moderador
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    12 Février 2004
    J'aime reçus:
    3 121
    On peut vouloir comprendre comment fonctionne le système sans s'ennuyer à le réinstaller annuellement ...

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...