Formatage en vue!

.... Et comme j'ai deja mis, c'est sur que tous les 6 mois le formatage c'est inutile, mais a chaque changement de systeme, c'est PRIMORDIAL...)

Vaste débat...

je suis personnellement réfractaire à cette politique.

Je ne fais que des mises à jour (y compris lorsque je change de version majeure de l'OS) et même lorsque je change de Mac, désormais grâce à l'utilitaire de migration, je réinstalle de fait sur le nouveau Mac tout ce qui se trouvait sur l'ancien (sur mon iMac C2D datant de décembre dernier, j'ai tout un tas de fichiers de préférences, de fichiers "serial number" ou autres, qui datent de 2002... c'est dire! mais les applications ou jeux correspondants datent de la même époque et tournent comme des horloges!)

Seule précaution, j'attends un peu avant de changer de version du système, de façon à être sûr que tous les ajouts au système standard, ont bien été mis à jour par leurs auteurs pour être totalement compatibles avec la nouvelle verison de MacOS X

Jusqu'à présent, pas de soucis insurmontable (c'est vrai qu'il y a toujours quelque petit "glitches" à régler... mais c'est un bon moyen d'aller fouiner dans les entrailles du système pour comprendre son fonctionnement)
 
Je me joins à tous mes camarades ici, qui sont des MacUser expérimentés, et en te disant que dans l'immense majorité des cas reformater n'est absolument pas justifié. On peut rester des mois et des années avec la même installation, sans aucun souci. Et si l'on a des soucis, la plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps) on peut les résoudre sans avoir à reformater.

Il y a plusieurs cas où cela peut se discuter:
1) Reformater en voulant se débarasser d'une installation d'usine (et encore cela n'a rien d'obligatoire),
2) Reformater en voulant installer une nouvelle version majeure de l'OS (et là également cela n'a rien d'obligatoire).
3) Reformater parce que l'on a un souci que l'on arrive au final pas à résoudre autrement.
3) Le cas de l'utilisateur inexpérimenté, qui après une phase de découverte et d'initiation a tripatouillé à droite à gauche, et/ou a fait de grosses bêtises.

Si tu veux reformater, alors reformate, après tout ça te fera une expérience et comme cela ce sera une nouvelle compétence acquise.
Mais cela n'a rien d'habituel, à contrario de ce qui peut se passer avec Windows...
 
De surcroît, formater et réinstaller n'est même pas rigolo avec OS X : ca se passe tout seul et il n'y a (quasiment) rien à faire.

Si tu penses pouvoir t'amuser comme avec une bonne distribution BSD ou Linux, c'est râpé ... ;)
 
De surcroît, formater et réinstaller n'est même pas rigolo avec OS X : ca se passe tout seul et il n'y a (quasiment) rien à faire.

Pour ce qui est de l'installation d'OS X en elle-même, il n'y a effectivement pas grand chose à faire.

Mais tout réinstaller, c'est-à-dire ressortir tous les CD, les images .dmg, réinstaller tous les logiciels, remettre tous les n° de série, refaire les mises-à-jour, redémarrer x fois pour certaines, réimporter sa musique ses films ses documents divers, refaire tous les réglages les paramétrages, etc... Ben c'est passionnant :)p), et puis ça permet de s'occuper durant les longs week-end pluvieux (pas comme maintenant, donc). :siffle:
Et cela permet également de vérifier que l'on est bien organisé.


Edit: Mais effectivement, par rapport à Linux, c'est du pipi de chat. Il n'y a pas à entrer 20 lignes de commande à chaque fois que l'on veut installer un truc. :p

Edit2: Mon commentaire se veut ironique, dois-je encore le préciser...
 
Le tout est de avoir si le Mac ne sert qu'à faire de l'informatique ou si c'est un outil destiné à développer un activité (de loisir ou professionnelle).

Dans le premier cas, rien à dire, c'est un hobby comme un autre.

Dans le second cas, il y a tellement d'autres choses à faire (comme par exemple retraiter les Raws issus d'un G9 ;)) qu'il vaut mieux réserver les réinstallations aux cas désespérés.

Et puis, dans le cadre d'une utilisation professionnelle, moi, je me demande toujours qui va payer les heures passées à se faire plaisir en jouant à l'informaticien.
 
Si tu veut supprimer proprement tes applications (.plist compris ;) ) je te conseille de télécharger uApp :

Gratuit, rapide et efficace !