Formatage et Mise à Jour

Michel51

Membre enregistré
31 Mars 2009
3
0
Bonjour à tous,

En premier lieu, je précise avoir fait des recherches mais aucun topic ne correspond
à ma situation voila pourquoi je crée ce nouveau sujet.

Je possède actuellement un MacBook Aluminium, proc. 2 GHz Intel Core 2 Duo,
4 Go de RAM DDR3 et je tourne sous Leopard 10.5.8
Par ailleurs, je viens d'acheter un Iphone 5S et celui n'est pas "compatible" avec ma vieille
version de l'OS X ... (impossible de synchroniser le téléphone avec Itunes etc).

Ainsi, je souhaite mettre à jour et passer sous Mountain Lion (ou même Mavericks).
Pour se faire j'ai acheté sur l'Apple Store le DVD Snow Leopard et je compte télécharger
les MàJ sur l'Apple Store jusqu'à Mavericks.

C'est à partir de là que j'ai quelques questions !

J'aimerai nettoyer clairement mon "vieux" mac, ainsi je pensais faire une sauvegarde
Time Machine sur un DD externe (500Go) puis formater mon DD interne
Est-ce possible ? Est-ce la bonne solution ?
Ensuite installer Snow Leopard puis télécharger Mavericks directement sur l'Apple Store.


Si je formate mon DD interne sur le Mac, pourrais-je installer Snow Leopard sans problème
en insérant simplement le DVD d'installation ?

Pour finir, je pensais restaurer les données sur mon mac (sous Mavericks) grâce à ma sauvegarde Time Machine présente sur mon DD externe.

Sachant que je suis loin d'être un expert, ces étapes vous semble-t-elles cohérentes ?
Est-ce realtivement simple à réaliser ?

Merci beaucoup,
Joyeuses fêtes,


M51
 
Tu peux faire comme ça.

Mais je procéderais de façon légèrement différente.

1. Sauvegarde Time Machine du dernier état en 10.5.
2. Mise à jour en 10.6.8 et +
3. Vérification du fonctionnement effectif des logiciels les plus sensibles (Mail, iCal, Safari, etc.). Epuration des logiciels PPC.
4. Sauvegarde Time Machine du dernier état de 10.6
5. Téléchargement et installation de Mountain Lion
3. Vérification du fonctionnement effectif des logiciels.
6. Sauvegarde Time Machine de Mountain Lion
7. Re-démarrer sur Recovery HD effacement de Mountain Lion et Clean install.
8. Récupération des données sur Time Machine

Quand tout fonctionne effacement du DD Time Machine pour récupérer toute cette place perdue.
 
Merci pour ta réponse, tu penses que c'est risqué de faire une sauvegarde Time Machine (en 10.5.8 avec 230Go de données) puis clean install, puis installation de Snow Leopard (avec DVD), upgrade sous Mavericks et
restauration des données (sauvegarde Time Machine) via mon DD externe ?
 
Il n'est jamais risqué de faire une sauvegarde. On n'en fait jamais assez.

Quitte à faire une clean install, autant la faire du dernier OS X installé et importer des réglages déjà fait.

Mais bon, c'est mon point de vue. On peut parfaitement faire comme tu l'envisages. Du moment que tu sauvegardes, tu peux faire ce que tu veux et revenir dessus si le résultat ne te plaît pas.

Les gros écueils à éviter sont les logiciels PPC qui traînent sous 10.5 et les logiciels devenus obsolètes de Snow à Lion/Mountain.

Personnellement, je ne récupérerais que les données depuis Time Machine et je réinstallerais le reste.
 
Ok, merci pour tes conseils !

Je ne suis pas expert et deux questions me viennent en tête.
- Si je fais une sauvegarde dans l'état actuel des choses, c'est-à-dire en 10.5.8, via Time Machine
que j'upgrade sous Mavericks, quand je vais faire ma restauration de données (faite sous Leopard)
ne vais-je pas retourner sous Leopard ?
- Qu'est-ce que les logiciels PPC ?
 
La récupération s'effectue par l'assistant de configuration.

Quand tu fais une installation de neuf, il te demande si tu veux importer des données depuis un autre Mac ou depuis une sauvegarde. Là tu lui indiques ta sauvegarde source et il va piocher dedans. Tu peux choisir d'importer ou non les applications, des données et réglages des différents comptes, jusqu'au niveau des dossiers Images, Documents, Musiques, etc…

Faire l'import à partir d'un Snow et pas d'un Leopard. Faire la migration après avoir complètement mis à jour l'OS. Surtout pas depuis 10.6.3.

Et surtout il faudra avoir installé ceci : Mise à jour d?Assistant Migration pour Snow*Leopard v1.1


Les logiciels PPC étaient des logiciels faits pour tourner sur machines à processeurs PowerPC. Sur Leopard et Snow Leopard, ils fonctionnent sur les machines Intel grâce à Rosetta, un traducteur d'instructions. Celui-ci n'est plus présent dans OS X à partir de Lion. Par exemple, un grand classique en ce moment, des gens se rendent compte que le vieux AppleWorks ne fonctionne pas au-delà de Snow Leopard.

Si tu as un doute sur la nature d'un logiciel : A propos de ce Mac > Plus d'infos… > Applications
 
pas mal de logiciels que t'avais sur mac ppc ne marcheront plus
( mais ont souvent soit une version plus recente soit un équivalent)

d'ailleurs si lance une appli incompatible depuis un vieux clone par exemple il y aura un logo genre pas de parking blanc par dessus l'icone et un message d'incompatibilité

et parfois on a des surprises
des trucs très anciens qui marchent