Formatage et réinstallation impossibles

shenron76

Membre confirmé
27 Décembre 2020
10
0
41
Bonjour,

Je m'arrache les cheveux depuis 3 jours avec la ré-installation de MacOS sur mon mackbook Pro de 2009.

Avant de le formater j'avais l'OS El Capitan.

Il y a quelques années j'ai remplacé le DD par un Samsung SSD EVO 500GB.

Bref, il y a quelques jours, afin de pouvoir revendre mon macbook et de le remettre à "neuf", j'ai entrepris de formater le DD et de réinstaller une version clean.

J'ai donc suivi ce tuto (https://support.apple.com/fr-fr/HT201372) pour créer un disque bootable avec El Capitan sur un DD externe.


Lorsque je démarre mon MB en appuyant sur Alt, mon DD externe n'est pas reconnu et j'ai simplement le volume "Récupération 10.11.6" qui s'affiche.

Savez-vous pourquoi s'il vous plaît ?
 
Dernière édition:
est-ce que votre DDE est bien formatté en =>
  • macos etendu journalisé
  • table de partition guid
 
J'ai donc suivi ce tuto (https://support.apple.com/fr-fr/HT201372) pour créer un disque bootable avec El Capitan sur un DD externe.
Est ce que ce dd externe apparait dans Préférences Système / démarrage ?
S'il n'apparait pas, c'est que le disque n'est pas bootable.

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Si je comprends bien, tu as mis l'iso de El Capitan sur un disque dur externe mais celui-ci n'est pas reconnu au redémarrage avec ALT. Je dis peut être un bêtise mais réessaye en mettant l'iso plutôt sur une clé USB 8/16 Go. J'ai déjà vu le cas ou certaines choses ne fonctionnent pas sur un disque dur externe car clé USB exigée (c'est une hypothèse) car l'utilitaire de transfert de l'iso vers le disque aurait du faire le nécessaire pour rendre le disque bootable, vraisemblablement ça n'a pas l'air de marcher avec un "disque externe", il faut peut-être une clé USB.
 
Dernière édition par un modérateur:
Est ce que ce dd externe apparait dans Préférences Système / démarrage ?
S'il n'apparait pas, c'est que le disque n'est pas bootable.
Non il n'apparaît pas.
Merci

Si je comprends bien, tu as mis l'iso de El Capitan sur un disque dur externe mais celui-ci n'est pas reconnu au redémarrage avec ALT. Je dis peut être un bêtise mais réessaye en mettant l'iso plutôt sur une clé USB 8/16 Go. J'ai déjà vu le cas ou certaines choses ne fonctionnent pas sur un disque dur externe car clé USB exigée (c'est une hypothèse) car l'utilitaire de transfert de l'iso vers le disque aurait du faire le nécessaire pour rendre le disque bootable, vraisemblablement ça n'a pas l'air de marcher avec un "disque externe", il faut peut-être une clé USB.
J'ai créé un disque bootable depuis la procédure indiquée par Apple.

Je vais essayer sur une clé USB et je vous dirais si cela change quelque chose :)
Merci
 
Bonjour,
Si ton DDE El Capitan est toujours attaché à l’iMac, passe la commande terminal
Bloc de code:
bless --info /Vol*/install*
La commande te retournera le chemin de démarrage, on pourra ainsi vérifier s’il pointe effectivement vers boot.efi
 
J'ai créé un disque bootable depuis une clé USB.
En branchant ma clé USB dans mon macbook pro et en redémarrant en restant appuyé sur Alt, la clé est bien apparue.

J'ai donc démarré depuis la clé USB.

Là, l'installation de Mac OS X El Capitan a bien démarrée.
Puis au bout d'une minute, j'ai l'erreur suivante :

OSX n'a pas pu être installé sur l'ordinateur
Aucun paquet n'a pu être installé. Contactez l'éditeur de logiciel pour obtenir de l'aide.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez.
 
Tu peux tenter de modifier la date de ton Mac pour un éventuel problème de certificats. Tu retardes en octobre 2019 par exemple. Tu dois pouvoir le faire depuis l’utilitaire mais je n’ai jamais essayé sinon
Bloc de code:
date 1028180019
depuis le terminal
Qui retarde le Mac au 28 octobre 2019 à 1800.
Pour remettre la bonne date
Bloc de code:
date 1228191820
 
J'ai testé en modifiant la date mais rien ne change.

Voici ce que j'ai dans l'historique après échec de l'installation :
jG7nHcQl.jpg

Pour info, mon DD n'est pas celui d'origine et je n'arrive pas à le formater. Je ne peux formater que sa partition qui se nomme Macintosh HD :

MVH2DmKl.jpg

La suite des images :

GhYhsRBl.jpg kEKBfQel.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Es tu bien démarré sur ta session de secours via CMD +R pour effectuer le formatage.
L’utilitaire n’arrive pas à démonter le disque. A cela plusieurs causes possibles
Soit tu es démarré sur ce volume, soit tu as un problème matériel.