Formatage / Installation de Mac OS X impossible

Nuoc

Membre confirmé
13 Août 2009
11
0
Bonjour,

Suite à une installation impossible de Mavericks j'ai été contraint de reformater le disque dur de mon Macbook Pro à l'aide l'utilitaire de disque . Mon disque dur était (d'après l'utilitaire) endommagé et l'installation ne pouvait pas se faire.

Par la suite, j'ai tenté de réinstaller Mount Lion et même Snow Leopard sur mon disque dur mais sans aucun succès. L'installation s'arrête en me laissant un message d'erreur sans vraiment de précisions (l'installation ne peut continuer suite à un problème).

Je précise que mon disque dur est partitionné en deux :
- Une partition principale de 268 go (où était mon système d'exploitation)
- Une partition secondaire de 50 go

Il m'est possible de formater les deux partitions au format Mac OS journalisé mais impossible de formater la 1ère en MS-DOS (FAT) alors que cela m'est possible avec la seconde. Il m'est également impossible de refusionner ces deux partitions en une seule. Dans le cas du repartitionnement ou du formatage j'ai le même message d'erreur : "impossible de démonter le disque".

J'ajoute que je ne peux pas faire de restauration avec Time Machine car ma partition principale de 268 go n'apparaît pas lorsque je dois sélectionner l'endroit ou restaurer la sauvegarde (et il est impossible de le faire sur celle de 50go, l'espace étant insuffisant).

Que faire ? Je précise que je procède à partir d'une clé USB bootable crée avec TransMac sous Windows 7 (je n'ai aucun Mac sous la main).

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour,

A te lire, j'ai l'impression que tu dois d'abord réparer ton dd. Tant qu'il ne sera pas réparé, pas d'installation d'OS possible.

Pour réparer, soit fsck -fy, sit redémarrer sur le DVD d'origine, lancer Utilitaire de disque et faire réparer.

Si ça ne marche pas, essayer avec d'autres logiciels (Techtool pro, Diskwarrior …).
 
Merci pour ta réponse.

J'avais déjà réparé le DD avec l'Utilitaire de disque avant de le formater. L'utilitaire me disait qu'il n'y avait aucun problème.

Entre temps j'ai essayé d'installer Linux (Voyager) pour voir si le DD pouvait accueillir un autre système où s'il était défectueux. L'installation a bien fonctionné et j'ai pu utiliser Linux Voyager sans soucis. Par conséquent mon disque dur entier s'est retrouvé formaté.

J'ai donc démarré à partir de ma clé bootable de Mount Lion pour reformater le DD complètement au format Mac Os X journalisé, en une seule partition de 320 Go. Je relance ensuite mon Macbook pour installer Mount Lion mais j'ai d'emblée le message suivant "Un problème est survenu pendant l'installation de Mac OSX. Essayez de réinstaller".

Mon DD apparaît bien dans l'utilitaire de disque et la vérification de ce dernier indique que tout est OK.

J'ai lancé la procédure fsck -fy mais elle me semble ne s'intéresser qu'au "disk 2" soit à "Mac OS X Base System" (je cite ce que je vois dans l'Utilitaire de disque, sous le nom de mon DD) or il me semble que cela soit ma clé bootable non ?

Je précise que lorsque je boot en appuyant sur Alt. je ne peux sélectionner que ma clé bootable, pas le disque dur. Si j’ôte la clé un dossier clignotant avec un point d'interrogation à l'intérieur apparaît et je ne peux pas redémarrer en mode utilisateur unique.
 
Dernière édition:
fsck ou l'utilitaire de c'est pour les problèmes logiciels. Au plus, t'as l'état smart qui est indiqué, mais c'est tout.

T'as vraisemblablement un pépin physique.

Il faut faire un test hardware, au moins un test de surface à l'aide de Techtool ou autre.

S'il y a des blocs indiqué défaillants, il convient de procéder à un effacement à zéro pour que les mauvais blocs soient isolés.

Mais j'ai l'impression que les problèmes sont plus importants et qu'il va falloir songer à changer le DD.

Je devance le discours "mais linux s'est installé sans problème" : on est sur Mac, rien à battre du pingouin. OS X a dit que le DD avait un problème et c'est OS X qu'il faut écouter.
 
Merci, c'était la réponse que je craignais. Bon, je suppose qu'il ne reste pas d'autres solutions que de porter le macbook dans un Apple Store pour faire changer le DD.
 
Sur un certain nombre de MB / MBP (non retina !) le changement de dd interne est assez simple.
Voir par exemple sur iFixit.com les modes d'emploi.
 
Merci pour le lien. Je vais y réfléchir j'avoue ne pas être très à l'aise avec les questions hardware et je ne voudrais pas faire empirer les choses. Ca dépendra de ce que l'Apple store me fait comme devis.
 
Si j'en crois mon n° de série il s'agit d'un MacBook Pro 13" début 2011.

J'ai l'espoir, sans doute un peu fou, que peut-être l'Apple store pourra réparer mon DD au lieu de le changer puisqu'il apparaît dans l'Utilitaire de disque.