MacBook Pro Formatage paramètre usine MacBook Pro Retina 13" 2015

kevinsmaja

Membre enregistré
28 Juin 2016
4
0
32
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un MacBook Pro Retina 13" 2015 depuis quelques jours. J'ai installé pas mal de logiciels afin de tester mon ordinateur comme il se doit malheureusement je souhaite le formater / réinitialiser aux paramètres d'usine pour repartir sur une base entièrement propre.

Je suis en mesure de le faire, je connais le principe, mais je souhaite avoir votre aide sur un point concernant le formatage de mon disque dur.

Je m'apprête donc à formater entièrement mon MacBook Pro, après extension du Mac, je laisse appuyer CMD+R (ou CMD+ALT+R) et j'atteris dans les «Utilitaires OS X». Je sélectionne utilitaire de disque...

À partir de la, j'ai la possibilité de formater deux disques internes :

— APPLE SSD SM0128G MEDIA (Macintosh HD : 121,33 Go)
— MACINTOSH HD (Volume logique OS X étendu : 120, 1 Go)

Ma question est la suivante :

— Suis je en mesure d'effacer APPLE SSD SM0128G? Ou c'est dangereux? Ça me permettrait de reinstaller le systeme d'exploitation OS X à partir de zéro?

— Ou dois-je uniquement effacer MACINTOSH HD? (qui semble être une partition du disque APPLE SSD SM0128G)

• Questions substantielle : Je remarque également que j'ai deux images disque :

— Apple disk image media (2,15 Go)

— OS X Base system (2,01 Go)

La suppression du disque SSD supprime t-elle ces images disques?

Merci d'avance pour votre aide et toutes mes excuses si cette question délicate à déjà été traité sur votre forum.

Bonne soirée.

Cordialement.

Kevin.
 
Salut Kevin

Tu soulèves nombre de questions d'ordre logique, auxquelles je peux tenter d'apporter des éléments de réponse.


je laisse appuyer CMD+R (ou CMD+ALT+R)
Il y a une différence entre les 2 démarrages sur un Système auxiliaire de récupération : ⌘R et ⌘⌥R =>

- a) ⌘R te fait démarrer sur le Système auxiliaire de la partition «Recovery HD» du disque de ton Mac - Système auxiliaire qui est un OS X simplifié. Une fois démarré sur ce Système inscrit sur une partition de ton disque, tu peux très bien reformater la partition annexe Macintosh HD de ton OS, dans la mesure où le Système de cette partition n'est pas démarré. Mais tu ne peux pas sélectionner le disque complet de ton Mac pour effacer > recréer sa table de partition GPT (GUID Partition Table), parce que le Système opérateur de ta «Recovery HD» relève, avec son système de fichiers gestionnaire, de cette table de partition générale.

Effacer la table de partition générale du disque équivaudrait à effacer du même coup le système de fichiers de la partition «Recovery HD», ce qui est impossible aussi longtemps que le Système de cette partition est en activité.

- b) ⌘⌥R connecte ton Mac à l'AppStore > et fait télécharger dans un RAMdisk (container-disque) créé ad-hoc dans la RAM de ton Mac un Système démarrable analogue à celui de la «Recovery HD», sur lequel le Mac démarre à complétion. Tu noteras tout de suite une différence remarquable : c'est que le Système en question ne réside pas dans une partition du disque du Mac, mais dans un container-disque virtuel de la RAM (c'est donc un Système volatile ne survivant pas à un re-démarrage). Il t'est donc possible, à partir de ce Système relevant d'un RAMDisk, de retabler entièrement le disque de ton Mac si tu le souhaitais, puisque ce Système ne relève pas d'une de ses partitions, dont aucune n'est démarrée.

Mais le problème vient de l'option "Ré-installer OS X" offerte par ce Système téléchargé dans un RAMDisk depuis l'AppStore : c'est qu'il ne s'agit nullement d'une version d'OS X synchrone de celle installée actuellement sur le disque du Mac, mais identique à l'OS-d'usine du Mac, càd. son OS de livraison originel. Utiliser cette option revient donc à une régression logicielle à l'OS-base du Mac.​

--------------------​

Maintenant, lorsque tu démarres sur le Système auxiliaire d'une récupération (que ce Système soit résident d'une partition du disque = «Recovery HD» ; ou qu'il soit résident d'un RAMDisk = «Récupération-Internet»), que se passe-t-il exactement ?

Le Programme Interne (= EFI) du Mac exécute un fichier Boot_Loader (lanceur d'un Système) boot.efi résidant dans la partition «Recovery HD» ou le «RAMDisk» > lequel charge un cache de démarrage prelinkedkernel (incluant le code d'un kernel ou noyau et le bloc d'adresse des kexts ou pilotes du hardware du Mac - car le Mac doit pouvoir ête piloté même dans le cadre d'un démarrage sur un Système de secours).

Une fois le kernel activé et les extensions du noyau injectées > il s'agit d'activer le Logiciel Système lui-même. L'originalité du Système de secours (qu'il s'agisse de celui de la «Recovery HD» ou de celui téléchargé dans un RAMDisk de la «Récupération-Internet), c'est qu'il est recelé dans une image-disque BaseSystem.dmg (càd. dans un container émulant un disque dur). Le kernel monte donc cette image-disque en un volume OS X Base System, et c'est dans ce volume que résident les fichiers du Système démarrable désormais adressable. L'image-disque BaseSystem.dmg est extrêmement compressée (450 Mo) => il y a donc décompression lors de la montée du volume OS X Base System, qui, lui, fait régulièrement 1,2 Go.

Tu as la réponse à ta question :

Apple disk image media (2,15 Go) => c'est la désignation de la "nature" de l'objet logique : il s'agit d'une image-disque.
OS X Base system (2,01 Go) => c'est la désignation du volume monté de cette image-disque recelant le Système démarré de la récupération.

--> je note que la taille de 2 Go est légèrement atypique chez toi (normalement c'est 1,2 Go), mais ça n'a aucune importance fondamentale.

Si tu démarres sur le Système de la «Recovery HD» du disque du Mac, il est évident que tu ne peux pas "reformater" le volume OS X Base System, car c'est celui qui se trouve actuellement démarré. De plus, il est en lecture seule.

Par contre, si tu démarres sur le Système d'une «Récupération-Internet» recelé dans un RAMDisk, tu peux effacer tout le disque de ton Mac, partition «Recovery HD» non démarrée comprise - mais tu ne peux pas effacer non plus le OS X Base System affiché, car c'est le volume du Système démarré recelé par ton RAMDisk. Tout ça s'effacera automatiquement en cas d'extinction ou re-démarrage (comme tout contenu volatil de la RAM).

--------------------​

j'ai la possibilité de formater deux disques internes :

— APPLE SSD SM0128G MEDIA (Macintosh HD : 121,33 Go)
— MACINTOSH HD (Volume logique OS X étendu : 120, 1 Go)

APPLE SSD SM0128G MEDIA : c'est le nom d'usine de ton disque physique => un SSD installé par Apple d'origine. Tu ne peux adresser ce disque global que si tu démarres sur un Système externe à aucune de ses partitions (clone, clé USB d'install, «Recovery-Internet» recelée dans un RAMDisk) => alors, tu peux effacer la Table de Partition GPT du disque complet, avec toutes ses partitions, et en recréer une neuve, avec des partitions vides.

MACINTOSH HD (Volume logique OS X étendu : 120, 1 Go) : c'est le nom du volume qui monte à partir de la partition-Système du disque de ton Mac. Mais tu notes que ce volume est désigné comme Volume Logique. Cet intitulé veut dire que, sur la partition-Système de ton disque, l'installateur d'«El Capitan» a greffé un format CoreStorage, qui est un empilement de couches logiques : Volume Physique > Famille Logique > Volume Logique => le système de fichiers de l'OS étant ancré, tout au sommet, dans le Volume Logique.

=> étant donnée cette complexité architecturale, reformater le Volume Logique Macintosh HD n'efface rien de l'architecture du CoreStorage sous-jacent, mais efface seulement le système de fichiers résident de ce Volume Logique pour en recréer un neuf et vide. Il devient alors possible de demander une ré-installation d'OS X, comme série de fichiers-Système gérés par ce système de fichiers du Volume Logique.

--------------------
=> à partir de ce survol « théorique », je retombe à des considérations « pratiques » directement connectées à ta question :

je souhaite le formater / réinitialiser aux paramètres d'usine pour repartir sur une base entièrement propre.
Il te suffit de re-démarrer par ⌘R sur le Système de ta partition «Recovery HD» et :

- a) dans l'«Utilitaire de Disque», de sélectionner ton Volume Logique : Macintosh HD et le menu "Effacer" qui va reformater le système de fichiers qui y est ancré en effaçant toutes les données antérieures.

- b) d'activer l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD vide - ce qui va t'installer la dernière version en date d'«El Capitan», soit «El Capitan 10.11.5». Tu pourras paramétrer à la fin un compte d'utilisateur neuf.​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: kevinsmaja
J'ai installé pas mal de logiciels afin de tester mon ordinateur comme il se doit malheureusement je souhaite le formater / réinitialiser aux paramètres d'usine pour repartir sur une base entièrement propre.
Une fois ta machine reformatée, crée toi plusieurs sessions :
  • une non admin pour travailler,
  • une admin pour la maintenance
  • et une session dédiée aux tests de logiciels. Tu fais tes tests uniquement dans cette session. Et quand tu veux "tout nettoyer", au lieu de formater ton SSD, il te suffit alors de supprimer cette session Test et d'en créer une nouvelle. Ce qui ne prend pas plus d'1 minute ;)
 
  • J’aime
Réactions: kevinsmaja
Re bonjour,

C'est parfaitement les réponses que je cherchais. Un gros merci encore à macomaniac et à sly54 pour tout l'aide et les astuces que vous venez de m'apporter.

Je vais donc suivre vos conseils. Ce sujet est donc désormais résolu. Merci une nouvelle fois à vous 2.

Merci MacGeneration.

À bientôt!

Cordialement.
 
Re,

Désolé d'avance pour le double post. Je souhaite partir sur un formatage complet de mon disque principal. APPLE SM0120G MEDIA.

Pouvez - vous me confirmer la marche à suivre :

— Redémarrer avec CMD+R
— Utilitaire de disque
— Effacer APPLE SSD SM0128G MEDIA (Table de partition GPT)
— Recréer partition (Macintosh HD?)
— Réinstaller OS X 10.11.5 El Capitan

Ça devrait réinstaller les partitions nécessaires au système je présume.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Kevin.
 
Re,

Désolé d'avance pour le double post. Je souhaite partir sur un formatage complet de mon disque principal. APPLE SM0120G MEDIA.

Pouvez - vous me confirmer la marche à suivre :

— Redémarrer avec CMD+R
— Utilitaire de disque
— Effacer APPLE SSD SM0128G MEDIA (Table de partition GPT)
— Recréer partition (Macintosh HD?)
— Réinstaller OS X 10.11.5 El Capitan

Ça devrait réinstaller les partitions nécessaires au système je présume.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Kevin.
Salut

Bien sûr que ça fonctionnera. Le fait d'effacer le SSD lors du choix de la partition à mettre tu modifies "Sans titre" par "Macintosh HD" et bien sûr Schéma de partition GUID (c'est le défaut).
Tu n'as plus qu'à réinstaller Mac os x.
 
Désolé d'avance pour le double post. Je souhaite partir sur un formatage complet de mon disque principal. APPLE SM0120G MEDIA.
Nulle part tu n'en parles, mais évidemment tu as sauvegardé toutes tes données et tu as vérifié que ta sauvegarde était opérationnelle et correcte ?
 
Redémarrer avec CMD+R
— Utilitaire de disque
— Effacer APPLE SSD SM0128G MEDIA (Table de partition GPT)
Comme j'avais tenté de l'expliquer, cette manœuvre n'est pas possible à partir de ce type de démarrage => si tu démarres, en effet, sur une partition du disque (la «Recovery HD»), tu ne peux pas effacer le "disque" entier, càd. effacer sa table de partition GPT et en recréer une neuve, puisque tu es démarré sur une des partitions de cette table. Effacer la table serait effacer la partition active, ce qui est interdit par le montage en volume du système de fichiers de cette partition et le démarrage du Système de l'OS.

Ce que tu peux faire, à partir d'un tel démarrage, c'est effacer le système de fichiers de ton Volume Logique Macintosh HD et en recréer un neuf, en laissant intacte la partition de récupération «Recovery HD». Ainsi que le dispositif CoreStorage sur ta partition-Système. Il ne servirait à rien de te débarrasser de ce CoreStorage avant ré-installation, car l'installation d'«El Capitan» va illico recréer ce CoreStorage en préalable de la la ré-installation.

À ta place, donc, je me contenterais de reformater le système de fichiers du volume Macintosh HD, ce qui va effacer tous les fichiers, Système et personnels, de ce volume. En demandant une ré-installation, tu auras un OS flambant neuf, avec un compte paramétré de neuf vide de données et de préférences. Et il n'y aura aucune autre application que les Apple natives au départ.​
 
Comme j'avais tenté de l'expliquer, cette manœuvre n'est pas possible à partir de ce type de démarrage => si tu démarres, en effet, sur une partition du disque (la «Recovery HD»), tu ne peux pas effacer le "disque" entier, càd. effacer sa table de partition GPT et en recréer une neuve, puisque tu es démarré sur une des partitions de cette table. Effacer la table serait effacer la partition active, ce qui est interdit par le montage en volume du système de fichiers de cette partition et le démarrage du Système de l'OS.

Ce que tu peux faire, à partir d'un tel démarrage, c'est effacer le système de fichiers de ton Volume Logique Macintosh HD et en recréer un neuf, en laissant intacte la partition de récupération «Recovery HD». Ainsi que le dispositif CoreStorage sur ta partition-Système. Il ne servirait à rien de te débarrasser de ce CoreStorage avant ré-installation, car l'installation d'«El Capitan» va illico recréer ce CoreStorage en préalable de la la ré-installation.

À ta place, donc, je me contenterais de reformater le système de fichiers du volume Macintosh HD, ce qui va effacer tous les fichiers, Système et personnels, de ce volume. En demandant une ré-installation, tu auras un OS flambant neuf, avec un compte paramétré de neuf vide de données et de préférences. Et il n'y aura aucune autre application que les Apple natives au départ.​
Salut @macomaniac :coucou:

Il me semblait que lorsque l'on démarrait en mode recovery, c'était un système de fichier virtuel qui se créait en mémoire, en tout cas c'est ce que l'on voit quand on fait un :
diskutil list
en mode Recovery.
 
Bonjour,

Un gros merci encore pour la rapidité de vos réponses et votre aide.

Pour faire simple, formater le disque dur SSD principal (APPLE SSD SM0128G MEDIA) est possible que via la commande CMD+ALT+R. Ensuite on peut effacer le disque dur principal, et le réformateur en GPT (Guid Partition Table) ce qui entraîne la suppression de la partition MACINTOSH HD puis on peut cliquer immédiatement sur Réinstaller OS X afin de procéder à la création d'un système neuf.


Merci encore à @macomaniac qui a su m'apporter une explication claire et précise, c'est malheureux a dire mais même Apple n'a pas pu le faire aussi bien que lui.

En parlant d'Apple, ce dernier me confirme que le formatage du disque dur ou de la partition efface également les applications pré-installés et fournies avec le Mac : iLife et iWork. (Garage Band, iMovie, Pages, Numbers et Keynote.) Il faudra obligatoirement les ré-installer via le magasin en ligne Mac App Store.

Un gros merci à vous tous.

Et pour répondre à @Sly54 : J'ai bien sur sauvegardé mes données ! :)

Bonne journée.

Cordialement.

Kevin.
 
Je reviens dans ce fil, parce qu'y est intervenu un bref échange à 3 voix sur un sujet problématique - sans autre sanction que l'« oubli » à la place de la « vérité ».

kevinsmaja =>
— Redémarrer avec CMD+R
— Utilitaire de disque
— Effacer APPLE SSD SM0128G MEDIA (Table de partition GPT)

macomaniac =>
Comme j'avais tenté de l'expliquer, cette manœuvre n'est pas possible à partir de ce type de démarrage => si tu démarres, en effet, sur une partition du disque (la «Recovery HD»), tu ne peux pas effacer le "disque" entier, càd. effacer sa table de partition GPT et en recréer une neuve, puisque tu es démarré sur une des partitions de cette table. Effacer la table serait effacer la partition active, ce qui est interdit par le montage en volume du système de fichiers de cette partition et le démarrage du Système de l'OS.

jeanjd63 =>
Il me semblait que lorsque l'on démarrait en mode recovery, c'était un système de fichier virtuel qui se créait en mémoire, en tout cas c'est ce que l'on voit quand on fait un : diskutil list en mode Recovery.

=> Lorsque j'ai rédigé mon message, je croyais énoncer un truisme : qu'il est impossible d'effacer la table de partition d'un disque si l'on est démarré sur une de ses partitions, le système de fichiers d'icelle, actif, s'y trouvant indémontable en volume, ce qui introduit une exception à la règle de démontage de tous les systèmes de fichiers d'un disque afin de pouvoir le retabler globalement.

J'ai donc été surpris par la remarque dubitative de Jean :coucou: - surpris dans le sens où une remarque inattendue d'un interlocuteur ébranle d'un seul coup la cohérence d'une vision des choses en y créant une faille. Béance dans laquelle l'esprit, qui sommeillait sur un oreiller de paresse intellectuelle, trouve abruptement à s'échapper de son confort pour se mouvoir dans tous les sens dans un mélange grisant d'aventure spéculative et d''inquiétude de la désorientation.

Bref : je me suis senti « travaillé » intérieurement par la question, et je me suis livré à des investigations sur un MacBook Pro 15" Mid_2010 qu'on m'a refilé et avec lequel j'ai toute latitude expérimentale.

--------------------
Disposant de tous les installateurs d'OS X solidaires d'une «Recovery HD» (de «Lion 10.7» à «El Capitan 10.11») et ayant loggé un SSD dans le MacBook Pro pour ne pas être handicapé par la lenteur d'un HDD, j'ai installé successivement dans le volume unique de ce SSD chaque OS de 10.7 à 10.12 en clean install, ce qui a généré une partition de secours «Recovery HD» collatérale chaque fois.

Chaque fois, j'ai démarré sur la «Recovery HD», et, dans l'«Utilitaire de Disque», j'ai sélectionné le disque entier du SSD et le menu "Effacer", qui, à l'échelle du disque entier, signifie : effacer la GPT (Table de Partition GUID) et en recréer une vierge => dans un premier temps, j'ai obtenu un échec pour toutes les «Recovery HD» de 10.7 à 10.10 compris, au motif que : "Impossible de démonter le disque" confirmant mon idée première : en démarrant sur la partition «Recovery HD» du disque, il est impossible de démonter le système de fichiers actif de cette partition et donc d'effacer la GPT du disque pour en créer une vierge qui effacerait la partition de démarrage (contradiction logique forclose par le principe d'identité).

Pourtant ô surprise : en démarrant sur la partition «Recovery HD» d'«El Capitan 10.11», il m'a été possible d'effacer la GPT entière du SSD, à la condition de démonter manuellement le volume de l'OS au préalable, sans obtenir de message d'erreur : 'Impossible de démarrer le disque". Jean avait donc raison aussi dans ce cas de figure, ce qui illustre la déclaration de Leibniz : « les hommes ont raison dans ce qu'ils affirment, mais tort dans ce qu'ils nient » - une déclaration plus subtile qu'il n'y paraît, car nous nous arrangeons d'habitude pour affirmer ce que nous pensons en le présentant comme une négation d'idées d'autrui, ce qui fait que nous avons toujours tort dans l'énoncé de nos raisons, parce que nous n'intégrons pas la raison des autres dans notre raison, mais que nous l'en proscrivons comme si c'était une non-raison.

Fort de cet avertissement leibnizien, j'ai décidé de ne pas rétrécir a priori la valeur de l'expérience qui donnait raison à Jean à l'échelle d'une exception locale, en attribuant en regard une valeur générale à l'expérience qui me donnait raison ; mais au contraire, d'accorder au cas particulier donnant raison à Jean une valeur exemplaire d'une règle générale, quitte à diminuer ma raison en retour de bâton à un statut d'exception.

Ce qui revenait à dire : qu'est-ce qui permettait à un démarrage sur la «Recovery HD» d'«El Capitan» de pouvoir retabler la GPT du disque, et qui, absent des démarrages sur les «Recovery HD» des autres OS, interdisait ce retablage ? Mais qui le permettrait aussi bien, si j'arrivais à en introduire le facteur dans les autres démarrages ?

--------------------​

Il n'est pas faux de dire que, dès qu'on formule un problème dans une forme de question adéquate, aussitôt sugit la réponse (toute réponse découlant donc de la juste formulation d'une question). En effet, la réponse s'est imposée d'emblée : ce qui singularise «El Capitan» par rapport à tous les OS qui l'ont précédé, c'est que son installateur crée d'office un format CoreStorage sur la partition de l'OS.

Patiemment, j'ai converti manuellement chaque clean install des OS 10.7 > 10.10 au format CoreStorage => le résultat ne s'est pas fait attendre : avec toutes les «Recovery HD», j'ai été capable d'effacer la GPT entière du disque, ce qui était impossible auparavant.

J'étais exactement dans la position de la « poule qui a trouvé un couteau », ne sachant quoi en faire - car ces expériences parfaitement avérées contredisaient avec l'autorité d'une règle de la raison ce que ma raison m'affirmait avec évidence par ailleurs : à savoir qu'il est impossible de retabler un disque dont un système de fichiers au moins est actif, et qu'il est impossible, démarré sur une partition du disque et ayant activé son système de fichiers, de le désactiver et donc de retabler le disque entier.

La règle découverte : CoreStorage => possibilité de retabler la GPT à partir de la «Recovery HD» était donc une impossibilité théorique, quoique un fait avéré dans la pratique.

Pourquoi l'impossible était-il possible en cas de CoreStorage ? Et en quoi donc un CoreStorage sur la partition de l'OS pouvait-il affecter la «Recovery HD» collatérale ?

J'ai re-démarré, en situation de CoreStorage sur la partition de l'OS, sur chaque «Recovery HD» de 10.7 à 10.11 et j'ai examiné les choses avec 3 outils : le «Safari» de "Obtenir de l'aide en ligne" qui permet, par ⌘O, d'ouvrir une navigation locale en mode graphique ; par l'«Utilitaire de Disque» ; par le «Terminal». J'abrège en sautant au résultat => jamais, en situation de CoreStorage, la partition de la «Recovery HD» n'est montée en volume alors même qu'il y a démarrage de type Recovery. Ce qui revient à dire que le système de fichiers de cette partition n'est pas activé. Donc, démonté, rien n'empêche un retablage de la GPT du disque, puisque le système de fichiers de la partition de l'OS non démarré est démontable aussi. Comme celui de la partition d'en-tête EFI.

Par contre, en re-démarrant sur chaque «Recovery HD» en l'absence de CoreStorage sur la partition de l'OS (dans le cas d'«El Capitan», après réversion manuelle dans le «Terminal» de ce format) => le volume de la «Recovery HD» est toujours monté, et le système de fichiers de cette partition est rigoureusement indémontable, car actif => donc la GPT ne peut pas être retablée, à cause de ce système de fichiers non démontable.

Ce dernier cas de figure, je le concevais (c'était ma raison initiale). Mais l'autre : comment était-il possible de démarrer sur une Recovery HD, sans que le volume correspondant de la partition du disque ne soit monté, son système de fichiers activé ?

--------------------​

Là encore : en formulant adéquatement une question, surgit la réponse => je connais un cas de démarrage de type Recovery qui ne dépend pas du montage de la partition correspondante du disque : c'est le démarrage en mode "par internet". Qu'est ce qui se passe dans ce cas ? Le Système du serveur de l'AppStore auquel le Mac est connecté par internet instruit la création dans la RAM d'un container-disque virtuel : un RAMDisk nommé Untitled, qui reçoit une table de partition sui generis, avec une partition-Système dans laquelle se trouve copié un dossier de démarrage com.apple.recovery.boot contenant un boot.efi, un kernelcache ou prelinkernel, des fichiers d'instruction de boot et une image-disque BaseSystem.dmg qui, montée, donne un volume OS X Base System recelant un Système démarrable [cf. mon message qui décortique ce dispositif : ☞Mac OS X, les PC users ne rigolent pas, au contraire !☜, message #21.]

Eh bien ! la seule solution à mon paradoxe était qu'en cas de présence d'un CoreStorage sur la partition de l'OS, le démarrage en mode «Recovery HD» était du même genre que le démarrage par internet, la connexion en ligne à l'AppStore en moins => la création préliminaire d'un RAMDisk en RAM, dans lequel se trouverait copié le dossier de boot dont l'original était recelé sur la partition Recovery HD du disque : le dossier-Système com.apple.recovery.boot.

Effectivement ! Lors d'un démarrage de type "CoreStorage collatéral", le démarrage en mode Recovery (je ne parle par du démarrage par internet ici) est beaucoup plus lent que sans CoreStorage : il y a un écran gris sans  ( qui signale l'activation du boot.efi du Système de secours) pendant environ 30 secondes, pendant lesquelles doit intervenir la création du RAMDIsk en RAM et la recopie du dossier de boot original com.apple.recovery.boot => après quoi, dès l'affichage de la , c'est sur le Système du RAMDisk qu'il y a démarrage et absolument pas sur celui de la partition «Recovery HD» du disque, dont le volume est démonté et le système de fichiers inactif.

Ce qui restait obscur alors était le point suivant : en quoi un format CoreStorage sur la partition de l'OS modifiait-il en quoi que ce soit le démarrage en mode «Recovery HD» pour produire un tel résultat : la création d'un RAMDisk en RAM et le démarrage sur un volume de la RAM et pas du disque ?

--------------------​

Comme toujours : il suffit de poser la question pour avoir la réponse. Un format CoreStorage sur la partition de l'OS a la propriété de masquer le volume de la «Recovery HD» si l'on démarre avec "alt" (car le boot_loader boot.efi de la «Recovery HD» sert alors de boot.picker exclusif à l'EFI pour démarrer le Système du CoreStorage - chiffré ou non - et ne peut donc pas signaler un Système de type Recovery sur un volume démarrable) => on ne peut donc démarrer sur la «Recovery HD» qu'avec ⌘R.

Et si c'était tout bêtement la commande de démarrage ⌘R qui induisait la création d'un RAMDisk, qu'il y ait un CoreStorage ou non sur la partition de l'OS ? J'ai fait tous les tests de démarrage en mode ⌘R, de 10.7 à 10.11, en l'absence d'un CoreStorage sur la partition de l'OS : le résultat est le même => création d'un RAMDisk, et possibilité de retabler la GPT du disque.

Ce n'est donc pas l'actualité d'un CoreStorage sur la partition de l'OS qui affecte le type de démarrage Recovery : c'est le mode utilisé pour choisir le démarrage Recovery => choix du volume via "alt" => démarrage sur le Système du disque => retablage impossible de la GPT ; démarrage par ⌘R => création d'un RAMDisk Recovery => retablage de la GPT du disque possible. C'est seulement parce qu'un CoreStorage interdit le démarrage Recovery via "alt" et oblige au démarrage via ⌘R qu'il détermine la génération d'un RAMDisk Recovery en RAM. Mais c'est exclusivement le recours à la commande ⌘R (exécutable en l'absence de CoreStorage) qui enclenche le mode : RAMDisk Recovery vs "alt" qui enclenche le mode : Recovery HD du disque.

⌘R crée donc un clone du système de la Recovery dans un RAMDisk de la RAM, exactement comme le fait ⌘⌥R, sauf que le dossier-système com.apple.recovery.boot est cloné depuis la partition du disque avec ⌘R, et qu'il est cloné depuis le serveur de l'AppStore, avec ⌘⌥R (outre le fait que ce n'est pas le même OS qu'on peut ré-installer : du disque vs d'usine). En résumé : les démarrages recovery de type ⌘R ou ⌘⌥R conduisent à un démarrage en RAM sur un RAMDisk, alors que le démarrage recovery via "alt" est un démarrage classique sur une partition du disque.

Le Système démarrable étant toujours contenu dans le volume monté OS X Base System d'une image-disque BaseSystem.dmg dans tous les cas > la différence réside dans le type de container logique (device) de résidence de cette image-disque : en cas de démarrage avec "alt", ce container logique est la partition du disque qui monte un volume Recovery HD ; dans le cas du démarrage avec ⌘(⌥)R, ce container-logique est un RAMDisk de la RAM, qui monte un volume Untitled. Il y a donc dispositif gigogne : Container-disque : Recovery HD > volume image-disque : OS X Base System vs Container RAMDisk : Untitled > volume image-disque : OS X Base System.

--------------------​

Je pense que j'ai résolu le paradoxe : ma raison correspondait au démarrage standard Recovery HD avec "alt" ; la raison de Jean correspond au démarrage original Recovery RAMDisk avec ⌘(⌥)R. Les 2 possibilités co-existent, comme modalités concurrentes.

Je termine sur cette observation : le démarrage Recovery RAMDisk avec ⌘(⌥)R permet le retablage de la GPT du disque, par effacement des partitions et re-création d'une table GPT neuve avec 2 seules partitions : un en-tête EFI et un volume d'accueil vide.

Cette puissance d'effacement du disque possède une implication redoutable pour quelqu'un qui commettrait la légèreté de re-démarrer à ce moment-là, ou dont l'option "Ré-installer OS X" se heurterait à un blocage du serveur de l'AppStore => c'est qu'aucun système démarrable n'existe plus sur le disque, et que le Système Recovery actuellement démarré réside purement en RAM dans un RAMDisk => il est donc volatile comme tout contenu de la RAM.

Re-démarrer dans ce cas de figure conduit au fatal ? mentionnant qu'il n'y a plus sur le disque aucun système démarrable. Si le Mac est d'un modèle antérieur à 2010, le démarrage par internet ⌘(⌥)R ne lui est pas possible => en cas de perte du DVD de secours de l'OS ancien avec lequel il avait été fourni à l'achat (genre «Snow Léoaprd») et en l'absence de sauvegarde bootable => le Mac est tranformé en planche a repasser
459250_original.gif


--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur: