10.15 Catalina Formatage : Problème volume Macintosh HD (Utilitaire de disque)

doompostor

Membre confirmé
8 Octobre 2017
26
1
33
Bonsoir,

Je possède un MacBook Pro 13 pouces (2013) sous macOS Catalina 10.15.7. Il fonctionne parfaitement.
Je souhaite vendre cette machine, j’ai donc décidé de la formater pour effacer toutes les données.

J’ai suivi les instructions présentées dans cette vidéo (spécifique Catalina) :
https://www.youtube.com/watch?v=3kPvfTdq_Vs

Dorénavant, l’Utilitaire de disque présente deux volumes : un pour le système (Macintosh HD) et un pour les données (Macintosh HD - Données).
Il est conseillé dans la vidéo de supprimer un des deux volumes (ce qui crée une sorte de nouvelle racine) et d’effacer les données du volume restant.

C’est ce que j’ai fait sauf que désormais je me retrouve avec le seul volume Macinthosh HD que je ne peux plus effacer (il n'a pas créé de nouvelle racine avec l'identifiant du disque dur). Voici le message d’erreur :

IMG_20210102_020021.jpg

L’outil SOS m’affiche également un message d’erreur pour ce volume :

IMG_20210102_020407.jpg

J’ai essayé de réinstaller MacOS sur Macintosh HD mais il me bloque également lors de la sélection du volume, voici le message d’erreur :

IMG_20210102_020111.jpg

La question que je me pose c’est… est-ce que je dois également supprimer ce volume (Macintosh HD) dans l’Utilitaire de disque et laisser le système recréer les volumes convenablement ? Ou alors il y a une méthode bien spécifique et propre pour réparer ce que j'ai fait ?

Merci d’avance pour votre aide,
Xavier
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour doompostor

Je te suppose dans la session de secours (obtenue via ⌘R). Quitte l'Utilitaire de disque => ce qui te redonne l'écran d'accueil aux 4 Utilitaires macOS.

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque et la distribution des volumes dans le Conteneur apfs.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Preboot                 81.6 MB    disk2s2
   2:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk2s3
   3:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4
   4:                APFS Volume Macintosh HD            11.4 GB    disk2s5

-bash-3.2#

Merci pour le guidage pas à pas @macomaniac , c'était très clair !
Je t'ai copié ci-dessus la configuration du disque interne qu'a fait remonter le Terminal
 
(il n'a pas créé de nouvelle racine avec l'identifiant du disque dur)
Bonjour,
Ça n'a rien à voir si tu veux voir le Disque dur (et pas uniquement les volumes/partitions) dans l'utilitaire de disque il faut en haut à
gauche modifier la présentation pour afficher tous les disques.

Capture d’écran 2021-01-02 à 04.34.20.pngCapture d’écran 2021-01-02 à 04.34.04.png
 
Dernière édition:
@maxou56 effectivement...
J'ai changé le mode d'affichage et j'ai vu la même chose que dans le tutoriel vidéo. J'ai donc pu sélectionner le bon volume à effacer. Je suis en ce moment même en train de réinstaller Catalina sur Macintosh HD et pas de problème en vue !

Merci d'avoir eu l'oeil ;)