Mac mini Formatage SSD

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 292
35
Bonjour,
Je suis avec Mojave et je voudrais reformater mon Mac (APFS) mais je sais quel volume choisir.
Dans l'utilitaire disque : "Afficher tous les appareils" je trouve "Apple SSD…" puis "Conteneur…" puis "Macintosh HD".
Alors Conteneur ou Macintosh HD ?
Le problème est le même pour un disque dur externe. Conteneur ou DDE ?
Merci d'avance.
 
Hello,

S'agit-il de formater pour effacer ton disque dur (et perdre les données qui sont dessus, que tu as sauvegardées) ou s'agit-il de convertir un disque dur en APFS sans effacer les données ?
 
Même Apple ne parle pas si on doit choisir Conteneur ou Macintosh HD en affichant tous les appareils dans la barre latérale de l'utilitaire disque… :oops:
 
Bonjour,
J'ai résolu mon petit problème en sélectionnant "Afficher uniquement les volumes" dans "Présentation" (en haut et à gauche de l'Utilitaire disque). :up:
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
J'ai résolu mon petit problème en sélectionnant "Afficher uniquement les volumes" dans "Présentation" (en haut et à gauche de l'Utilitaire disque). :up:
Ben non, mais alors pas du tout, il faut sélectionner la racine du disque dur comme je te le mentionne dans la copie écran en réponse #7. Par défaut, on considère qu'un utilisateur sait qu'au départ il faut faire un clic sur Présentation et sélectionner Afficher tous les appareils, pour voir la structure complète du disque dur. Et Apple le mentionne bien en 2)... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496

Tel que tu procèdes tu ne pas pas afficher Table de partition GUID.

Présentation/Afficher uniquement les volumes...

Capture-000.jpg Capture-001.jpg

Présentation/Afficher tous les appareils...

Capture-004.jpg Capture-005.jpg

...et dans ton cas de figure, la sélection de Table de partition GUID est impérative.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Mince, je n'ai pas été suffisamment attentif :oops:
En fait, j'ai formaté l'intérieur du Conteneur…
Ça marche quand même mais je vais refaire avec la table de partition GUID comme tu dis Locke ;)
Je formate en APFS, le disque dur est un SSD.
 
Après mon formatage comme j'ai fait en #8 j'ai récupéré mon clone mais je n'arrive plus à accéder à l'Utilitaire Sécurité au démarrage en faisant cmd+R :oops:
Est-ce dû au mauvais formatage ?
Heu… si je reformate comme tu proposes, Locke, je risque de pas plus pouvoir "booter" depuis mon disque dur externe ?
En tout cas, actuellement, je peux démarrer depuis mon disque dur externe alors j'hésite…
 
Après mon formatage comme j'ai fait en #8 j'ai récupéré mon clone mais je n'arrive plus à accéder à l'Utilitaire Sécurité au démarrage en faisant cmd+R :oops:
On en avait déjà parlé, il n'y a pas de problème... https://support.apple.com/fr-fr/HT208198 ...et cela n'a aucun rapport avec le formatage et Table de partition GUID.

Le temps de tes manipulations tu désactives ces options...

Puce T2.png
 
Mais actuellement, si je peux démarrer depuis un disque dur externe, je ne peux plus accéder à "Utilitaire Sécurité au démarrage" en faisant cmd+R.
 
Mais actuellement, si je peux démarrer depuis un disque dur externe, je ne peux plus accéder à "Utilitaire Sécurité au démarrage" en faisant cmd+R.
Il te faut redémarrer depuis le disque dur interne de ton Mac, pas depuis la partition de sécurité du disque dur externe.
 
Il te faut redémarrer depuis le disque dur interne de ton Mac, pas depuis la partition de sécurité du disque dur externe.

Oui, en effet je déconnecte mon disque dur externe et redémarre le mac en faisant cmd+R. J'ai la fenêtre avec les 4 fonctions. Je vais dans le menu Utilitaire chercher "Utilitaire Sécurité au démarrage" et j'obtiens ça :
La récupération tente de modifier les
Réglages système.
Aucun administrateur n’a été trouvé.
 
Je ne sais pas ce que tu as fait, mais tu es dans ce cas de figure comme dans cette réponse #957. Il va te falloir demander de l'aide dans le message cité, car ce n'est pas ma tasse de thé.