Formater avant El Captan, mais que faire avec mes fichiers sur mon HDD interne ?

hdaiforever

Membre actif
6 Octobre 2012
627
14
Bonsoir,

Je suis actuellement sous Mac OS 10.10.5 Yosmite sur mon iMac (cf signature).
Il y a un HDD de 1To interne et j'ai un HDD de 1To externe (marque Boulanger Essentiel, pas la TM de Apple) en USB pour la TimeMachine.

J'aimerai faire une installation propre, en reprenant les thermes de windows j'aimerai formater mon disque dur et installer El Captan, mais si je fais ça je perds TOUT



Mais j'ai plusieurs interrogations avant de faire des conneries:

1- est il possible de graver El Captain téléchargé sur l'Apple Store ?
=> j'ai la fenêtre "Installer OS X El Captan" d'ouvert avec la flèche "continuer" pour commencer l'installation.

2- est ce que tous mes fichiers (image/audio/video) perso seront récupérable via la TimeMachine ?
=> je n'ai pas de partitions, tout est sur le HDD interne, les images dans PICTURES, les musiques dans MUSIQUE, les vidéos dans VIDEOS, des fichiers dans DOWNLOADS et tous mes documents (logiciels et autres) dans DOCUMENTS, le tout dans le FINDER.
=> je n'utilise pas iPhoto ou iTunes.


3- la configuration de SAFARI (favoris, mot de passe, paramétrages, AD Blocker) peut être récupérée comment ?
Je n'ai pas envie de tout me retaper et de tout noter sur une feuille.


Merci à vous pour, car si je fais une connerie je perds toute ma vie.
(photos perso, vidéos perso, ...)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Achète toi un dd externe en USb (60 €) et fais toi en plus un clone.
Ainsi tu pourras tout récupérer à ta convenance, sans craindre d'oublier un fichier important, ce qui répond aux questions des points 2) et 3).

Pour le point 1), regarde du coté de http://diskmakerx.com/?lang=fr
 
La solution payante n'était pas prévue, c'est pas le bon moment :shy:
 
La solution payante n'était pas prévue, c'est pas le bon moment :shy:
Dommage, car tu vas devoir attendre et si tu tentes l'aventure ce sera vraiment à tes risques et périls au grand risque de tout perdre. Franchement ça n'en vaut pas la chandelle, fais un petit effort. ;)
 
La solution payante n'était pas prévue, c'est pas le bon moment :shy:
Dans ce cas, pour 1) et pour 2) :
  1. on va dire que pour tes données, tu sauras gérer.
  2. par contre, il faut que tu farfouilles dans ta petite maison / Préférences dans tous les dossiers pour sauvegarder les info relatives au Contacts, Safari, Mails, Calendriers, etc. sans rien oublier.

Si tu es très méticuleux, pourquoi pas.
 
Je suis entrain de lire pleins de trucs là dessus, la sauvegarde sur HDD externe en USB via TM permet de récupérer toutes ses données une fois l'OS fraichement installé.
Il faut débrancher ce HDD avant l'installation de El Captan.
 
Oui, c'est vrai. Mais pas avec la même facilité qu'avec un clone.
Mais dans ton cas, cela peut suffire.
 
Salut.

Pour créer une clé bootable El Capitan, tu peux le faire depuis le terminal :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/TA_CLE_USB --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

En adaptant ce qui est en rouge. Si tu ne connais pas le nom de ta clé, tu fais un :
ls -l /Volumes

Pour ce qui est de l'installation, si tu as une sauvegarde TM, tu peux formater ton disque Macintosh HD, installer El Capitan puis lancer l'assistant de migration pour retrouver tes petits sur la sauvegarde TM.

En cas de malheur, cette sauvegarde TM est bootable et te permet de restaure l'ancienne version OSX.

@+
 
Pour Safari (favoris, mot de passe, etc...), je ne sais pas comment retrouver SAFARI à l'identique de Yosemite une fois sous El Captan ?
 
Avec l'assistant de migration (cf post #9) tu retrouveras tout : (safari, mail photos, musique etc...)
 
Bonjour,

Je m'apprête à faire la mise à jour vers El Capitan.

Je suis sur Yosemite que j'ai réinstallé il y a 1 mois en clean install.

Il est préférable de faire une nouvelle clean install et de rapatrier les données avec l'assistant de mise à jour ?

Ou je peux faire le mise à jour par dessus Yosemite ?

En gros qu'est-ce qui est le plus propre...
 
Le plus propre c'est un formatage et installation de l'OS, valable à mon humble avis sur mac OS et sur Windows.
 
Bien sûr que tu peux faire la mise à jour. Si ça se passe mal, tu auras toujours la possibilité de passer par une clean install.

Perso j'ai toujours fait les MAJ sans problèmes.

@+
 
C'est ce que je vais faire, installation manuelle de tout mes logiciels, cela me permettra de faire du trie sur ce que j'utilise ou pas, et surtout d'avoir les dernières versions compatibles avec El Captan.
Même si je pense que certaines ne seront pas opérationnelles à 100% voir pas du tout.
 
Bien sûr que tu peux faire la mise à jour. Si ça se passe mal, tu auras toujours la possibilité de passer par une clean install.

Perso j'ai toujours fait les MAJ sans problèmes.

@+

L'année dernière j'avais fait la mise à jour de Yosemite directement et j'ai passé 1 an sans souci.

Je pense que cela dépend beaucoup aussi de l'OS déjà installé... bug-t-il déjà ? Est-il déjà pas très stable ?...
 
Tout à fait, j'ai mon iMac depuis 3 ans, j'ai toujours fais des mises à jours d'OS, là je me dit qu'une installation propre ne ferait pas de mal, surtout que j'avais pas mal de ralentissement depuis Yosemite.
C'est propre à chacun ...
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
Tout à fait, j'ai mon iMac depuis 3 ans, j'ai toujours fais des mises à jours d'OS, là je me dit qu'une installation propre ne ferait pas de mal, surtout que j'avais pas mal de ralentissement depuis Yosemite.
C'est propre à chacun ...

Oui pour moi je pense qu'une clean install tous les 3 ans c'est très bien.

Dans ton cas effectivement une clean install serait l'idéal.