Formater Carte Compact Flash (Powerbook 5300)

Rated00

Membre enregistré
27 Février 2021
3
0
29
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques jours un Powerbook 5300 (OS 7.5.2) afin de transférer d'anciens fichiers que je possédais sur disquettes. Le problème, que je n'ai pas anticipé au moment de l'achat (en bon novice que je suis), est que les disquettes sont formatées en HFS+, donc lisibles uniquement à partir de Mac OS 8.1. Je me suis donc doté d'une carte CF ainsi que d'un adaptateur PCMCIA afin de mettre à jour mon Powerbook. Or, il m'est impossible de lire la carte CF après l'avoir formatée en "Mac OS étendu" à partir de mon MacBook Pro (ce qui correspond, si j'ai bien compris, à du HFS+), et inversement : impossible de lire la CF sur mon MacBook Pro (OS Big Sur) après l'avoir formatée en "Mac OS standard" à partir du Powerbook.

Il me faut donc trouver un format compatible entre ces deux machines afin que je puisse mettre à jour mon Powerbook puis transférer mes fichiers. Dans le cas contraire, existe t-il une autre solution pour pouvoir mettre à jour mon Powerbook ? (mis à part acheter les 27 disquettes d'installation...)

Cordialement,
Rated00
 
Si tu peux faire une disquette il y a une solution.

Dans l'image disque du CD d'installation du 8.1 (que tu va mettre sur ta CF en HFS+ je suppose), il y a un dossier "Disquettes utilitaires" avec une image disque "Utilitaires pour PPC.img".

Il faut en faire une disquette et booter dessus sur le 5300, ainsi il sera capable de lire ou formater ta CF en HFS+.

Pour faire la disquette ça va pas être simple... le fichier est dans l'image du CD d'installation du 8.1 que tu peux pas lire avec le 5300 et il n'est pas utilisable directement avec WinImage sur PC il faut d'abord le convertir en .dsk... avec DiskCopy sur le Mac... on tourne en rond...

Si tu peux faire une disquette avec WinImage, le plus simple c'est que tu me donnes ton email en MP et je t'envoie le fichier "Utilitaires pour PPC.dsk".
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Merci pour ta réponse rapide. Peux-tu me contacter en MP pour m'envoyer le fichier ? (je n'arrive pas à le faire de mon côté)
 
Je t'ai envoyé le fichier.

Sinon, une autre solution, bien plus simple, mais qui n'est peut-être pas applicable avec BigSur (que je n’utilise pas, il est incapable de faire fonctionner les applis 32-bit et j’en ai encore quelques unes), mais qui fonctionne sur Mojave.

Pour lire les disquettes 1.44Mo en HFS, j’utilise un lecteur de disquette USB à 2 balles qui fonctionne très bien.
Les disquettes montent sur le bureau en mode lecture seul, mais je peux y récupérer ce que je veux.

Si tes disquettes sont en 800Ko ça ne marche pas, il n’y a pas sur le marché de lecteur de disquette 800Ko en USB.