10.15 Catalina formater disque interne SSD en APFS et passer sous Catalina

jeanfrancois69

Membre enregistré
18 Décembre 2020
8
0
54
Bonjour à tous,
Je possède un Mac Book Pro mi 2012, sous Mojave. L'an dernier j'ai changé le DD "historique" par un SSD et je me sers de l'ancien DD comme Time Machine (DD externe).
Je ne peux pas installer Catalina car mon DD n'est pas formaté APFS. J'aimerais réaliser cette opération mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai lu pas mal de rubriques, mais j'ai peur de faire une bêtise...

Y a t il un pas à pas pour cela ? Est ce que je conserve mon ancien DD externe en time Machine ? faut il créer un clone sur mon ancien DD externe ou un autre DD externe ?
ET ensuite, comment je dois procéder pour formater mon DD au format APFS ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Tu ne peux pas installer Catalina car de base, le MP 2012 n'est pas éligible à Catalina.
Pour le faire, il faut patcher l'OS (http://dosdude1.com).

As tu vraiment besoin de Catalina ?
 
sous Mojave. L'an dernier j'ai changé le DD "historique" par un SSD.
Je ne peux pas installer Catalina car mon DD n'est pas formaté APFS.
Bonsoir,
Si Mojave est installé sur un disque en HFS+, tu ne peux pas installer Catalina ou Big Sur. Car normalement Mojave est installé en AFPS (tu as sans doute cloné Mojave de ton DD à ton SSD, sans faire attention au format de la destination et comme Mojave peut aussi fonctionner en HFS+).

Il faut soit formater les SSD en AFPS et installer Installer Catalina.
Ou faire un clone sur un disque externe et recloner sur ton SSD interne (formaté en AFPS)
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui justement c'est bien cela que je souhaite faire. Comment dois je procéder ? Cloner mon DD sur mon vieux disque, puis formater mon SSD au format AFPS et recopier (cloner ?) sur le SSD et basculer en Catalina ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Cloner mon DD sur mon vieux disque, puis formater mon SSD au format AFPS Et recopier (cloner?) sur le SSD et basculer en Catalina?
Oui c'est une des possibilités, ou formater ton SSD interne en AFPS, installer Catalina et importer la sauvegarde time machine.
Ou faire une clean Install et importer uniquement les fichiers et réinstaller le app et les réglages manuellement...

Attention avec Catalina les app 32bit ne fonctionnent plus, je te conseils de vérifier si tu n'en utilises pas.
 
Ok plus simple que je pensais alors en réimportant une sauvegarde Time machine. Je ne suis pas un expert et souhaite faire au plus simple et efficace. A priori pas d'appli en 32 bits. Merci

Et pourquoi vouloir Catalina ? Ca n'est particulièrement le meilleur OS made in Cupertino
Pour pouvoir profiter du format AFPS. Et ensuite les futures évolutions
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour pouvoir profiter du format AFPS. Et ensuite les futures évolutions
Comme vient de le dire Maxou, tu as l'APFS sous Mojave. Et Mojave est un excellent OS, stable, bien fini et encore sécurisé une petite année par Apple. Cerise sur le gâteau, Mojave peut encore faire tourner les applications 32 bits.
 
Comme vient de le dire Maxou, tu as l'APFS sous Mojave. Et Mojave est un excellent OS, stable, bien fini et encore sécurisé une petite année par Apple. Cerise sur le gâteau, Mojave peut encore faire tourner les applications 32 bits.
Bonsoir. Non justement je n ai pas formaté en AFPS. Donc il faut que je sauvegarde mes données et reformâtes en AFPS. Après l OS... je peux rester sous Mojave effectivement, bien que toutes mes applis soient en 64bits. Avec le Time machine la sauvegarde est suffisante? Est il préférable de faire un clone?
 
Bonsoir. Non justement je n ai pas formaté en AFPS
Normalement Mojave est par défaut en AFPS d'où l'erreur lors de l'installation de Catalina.
Si il ne l'était pas c'est que tu avais probablement fait un clonage sans faire attention au formatage de la destination car Mojave peut fonctionner sur du HFS+ (contrairement à Catalina, Big Sur).
Donc si tu ne souhaites par faire un clean install, tu peux faire un clonage sur un disque externe et un retro-clonage sur ton disque interne (formaté en AFPS)

Je ne peux pas installer Catalina car mon DD n'est pas formaté APFS.
Non ce n'est pas HFS+ le problème, on peut installer Catalina si on est en HFS+ avec Sierra ou High Sierra.
Le problème c'est Mojave en HFS+.

"Sans titre" est un clone de High Sierra en HFS+
Capture d’écran 2021-01-03 à 23.40.45.png
 
Dernière édition:
bonsoir,

le clavier de jeanfrancois69 a sans doute fourché, il a oublié le Book ce qui donnerait MacBook Pro Mid 2012 ?

Exact. MacBOOK pro mi 2012...
J'ai édité le premier post et ajouté "book" entre Mac et Pro ;)



Bonsoir. Non justement je n ai pas formaté en AFPS. Donc il faut que je sauvegarde mes données et reformâtes en AFPS. Après l OS... je peux rester sous Mojave effectivement, bien que toutes mes applis soient en 64bits. Avec le Time machine la sauvegarde est suffisante? Est il préférable de faire un clone?
J'ai une préférence pour le clone.
 
Normalement Mojave est par défaut en AFPS d'où l'erreur lors de l'installation de Catalina.
Si il ne l'était pas c'est que tu avais probablement fait un clonage sans faire attention au formatage de le destination car Mojave peut fonctionner sur du HFS+ (contrairement à Catalina, Big Sur).
Donc si tu ne souhaites par faire un clean install, tu peux faire un clonage sur un disque externe et un retro-clonage sur ton disque interne (formaté en AFPS)


Non ce n'est pas HFS+ le problème, on peut installer Catalina si on est en HFS+ avec Sierra ou High Sierra.
Le problème c'est Mojave en HFS+.

"Sans titre" est un clone de High Sierra en HFS+
Voir la pièce jointe 207521
J ai effectivement du me tromper au formatage par méconnaissance. Donc j oublie ma sauvegarde Time machine.
Je fais un clone sur mon vieux DD externe. Ensuite je formate mon SSD en APFS. Enfin je “renvoie” mon clone sur mon SSD reformaté. Et après je vois si je passe ou non en Catalina. C est ça?
j ai peur de me perdre dans une Clean Install.