10.13 High Sierra Formater le DD interne (Fusion 2 To) impossible

Exactement !

par contre ceci (monté sur la partition disk3s2) ? je peux pas l'affirmer

Ce que j'ai actuellement :

Bloc de code:
Last login: Tue Jan  2 17:52:59 on ttys000
iMacdeBenjamin:~ benspy$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                  Apple_HFS BenSpyInterne           2.0 TB     disk1s1

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Ben                     249.2 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

iMacdeBenjamin:~ benspy$

Dernière édition par un modérateur:
La partition disk3s2 : c'était d'après le tableau que tu as posté au message #15 -->
Bloc de code:
2:                  Apple_HFS Ben                     249.2 GB   disk3s2

À présent > c'est la partition disk2s2 sur laquelle monte le volume Ben (le n° de disque est une variable = un rang temporel > qui dépend de combien de disques ont été attachés au Système du Mac avant le disque considéré).

D'après le tableau actuel --> je vois que tu as cassé ton Fusion Drive. Ton SDD interne de 121 Go est indépendant de ton HDD interne de 2 To. C'est voulu ?

Alors pour connaître les occupations des volumes --> passe les commandes :
Bloc de code:
df -H /
df -H /Volumes/BenSpyInterne

• la 1ère mesure les espaces : total > occupé > libre du volume Ben démarré
  • la 2è > ceux du volume de stockage BenSpyInterne

--> tu n'as poster les petits tableaux retournés.

Question : pourquoi ne pas avoir gardé un dispositif Fusion Drive associant les 2 disques internes ? - le volume unique résultant aurait pu servir à du stockage aussi bien.

Je t'avoue que ça m'a échappé au moment où :(

Bloc de code:
Last login: Tue Jan  2 18:36:19 on ttys000
iMacdeBenjamin:~ benspy$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s2   249G    74G   175G    30%  788809 4294178470    0%   /
iMacdeBenjamin:~ benspy$ df -H /Volumes/BenSpyInterne
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   2.0T    53G   1.9T     3%   41298 4294925981    0%   /Volumes/BenSpyInterne
iMacdeBenjamin:~ benspy$

Tu as 74 Go de données dans Ben (démarré) et 53 Go de données dans BenSpyInterne.

Question : est-ce que ton dossier de compte d'utilisateur est localisé dans Ben (dans le répertoire des Utilisateurs) ou déporté dans BenSpyInterne ?

Exceptée la photothèque qui est dans BenSpyinterne, je n'ai pas déplacé le reste (je voudrais bien d'ailleurs exporter le dossiers utilisateur aussi ? non qu'en penses-tu ? ) ...

Tout est encore possible comme distribution.

J'en suis encore à des questions --> comme tu n'as que 74 Go dans Ben > pourquoi ne pas avoir choisi d'avoir l'OS et les applications dans le volume Macintosh HD (121 Go) inutilisé ? - comme c'est un SSD d'usine > il doit être plus rapide qu'un SSD 2,5" externe non ? - comment est connecté le SDD externe ? - en Thunderbolt ? - en USB-3 ?

Je n'ai que 74 go car je n'ai pas tout installé. Et quand je vois comment je suis à l'étroit sur mon macbook je prends pas de risque. Il est connecté en usb3 vu que le débit du SSD est inférieur à celui du usb3.

Bon d'accord.

Les 53 Go que tu as dans BenSpyinterne - ils ont une sauvegarde ailleurs ?

Si c'était le cas > il est encore possible de recréer un Fusion Drive de stockage associant le SSD de 121 Go et une partition de 1,750 To du HDD > en ménageant une partition de 250 Go sur le même HDD pour le clone de Ben.

Ou --> approche inverse : créer un Fusion Drive associant les 121 Go du SSD + 130 Go de HDD pour donner un volume rapide de 250 Go qui accueillerait le clone de Ben. Le reste du HDD (= 1,870 Go) servant de volume de stockage.

=> qu'est-ce que tu penses de ces possibilités ?

Alors tu veux un repartitionnement du seul HDD de 2 To en --> un volume BenSpyinterne (conservé avec son contenu) de 1,750 To et un volume Clone de 250 Go ?

Bon ! en scrutant le disque > je m'aperçois d'un problème -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (internal, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                  Apple_HFS BenSpyInterne           2.0 TB     disk1s1

Le FDisk_partition_scheme désigne une table de partition MBR (type Windows) qui rend le disque non repartitionnable de manière dynamique. Et un clone dans un de ses volumes non démarrable par l'EFI du Mac. Il faut une table de partition GUID. Ce qui implique d'effacer le disque entier.

=> est-ce que les 53 Go de données du volume BenSpyInterne sont sacrifiables (parce que tu en as une sauvegarde) ?

Hum. J'ai placé ma photothèque dessus. Elle est à présent resynchronisée avec Iphone etc ... Je la sauvegarde ailleurs et je la remets après à cet endroit ? Faudra que je parvienne à la resynchro c'était pas amusant :(

Je te comprends.

Mais si tu laisses une table de partition invalide sur l'en-tête du disque de 2 To > ton clone du volume Ben ne sera jamais démarrable en cas d'ennui.

Tu peux aussi recopier la photothèque dans le volume Macintosh HD du SSD.