Formater Os X

averell a dit:
C'est dingue comme «ça chatouille» ce sujet...
Je me suis toujours demandé pourquoi.
Ca doit probablement être psychologique : réinstaller = aveu d'échec :D ;)

non non je ne suis pas chatouilleux... simplement vu tout ce qui s'accumule sur mon disque dur, je n'envisagerai pas de reformater sauf en dernière extrémité (et pourtant j'ai un backup intégral sur disque externe).

Jusqu'à présent j'ai toujours pu régler les quelques soucis que j'ai pu avoir sans en arriver là (c'est surtout le temps nécessaire à une réinstallation ou une restauration complète qui me rebute)

jpmiss a dit:
Très bien, mais sur quels arguments?
Dans ce pas à pas "sauver son mac" tu constatera que la réinstallation n'interviens qu'en dernier recours...

Mes seuls arguments sont mon expérience...
C'est donc un peu du style «qui m'aime me suive...». ;)

Rien de très scientifique, donc. Mais je ne suis pas certain que la position contraire soit beaucoup plus étayée... :p

r e m y a dit:
non non je ne suis pas chatouilleux... simplement vu tout ce qui s'accumule sur mon disque dur, je n'envisagerai pas de reformater sauf en dernière extrémité (et pourtant j'ai un backup intégral sur disque externe).

Jusqu'à présent j'ai toujours pu régler les quelques soucis que j'ai pu avoir sans en arriver là (c'est surtout le temps nécessaire à une réinstallation ou une restauration complète qui me rebute)

Bof... Un peu de discipline dans le classement de ses softs et documents (et pourtant je suis un brouillon de chez brouillon :D ), et ça ne prend pas autant de temps qu'on le craint. Voir l'auteur de ce thread. ;)

Mais bon, il me semble que le débat tient autant de la guerre de religions que celui au sujet de la défragmentation. ;)

averell a dit:
Mes seuls arguments sont mon expérience...
C'est donc un peu du style «qui m'aime me suive...». ;)
...
Pas mieux... :up:

r e m y a dit:

Super ta réaction. :up:
Il n'y a pas qu'une VERITE.

Enfin, je veux dire, vérité avec un grand V, il n'y en a certainement qu'une, mais nous sommes tous en recherche... ;)

J'ai le sentiment d'être un prédicateur... :D :D :D

Bonsoir,
si reformatter ton disque ou ré-installer ton système est ton bon plaisir, soit. :)
Mais ne vient nous dire après que Mac c'est comme Windows, qu'il faut tout réinstaller en permanence. Nous on te dit simplement que dans la plupart des cas, il suffit de faire le ménage et de remettre quelques autorisations en ordre pour que le système remarche correctement. Et que Mac OSX support très bien les mises à jour successives sans réinstallation complète. Je suis passé de 10.0 à 10.4 sans jamais réinstaller entièrement le système. Et de même je ne defragmente pas mon disque toutes les semaines - jamais d'ailleurs - et je ne fait pas non plus tourner les scripts de maintenance (une fois en fait pour voir).

ntx a dit:
Mais ne vient nous dire après que Mac c'est comme Windows, qu'il faut tout réinstaller en permanence.

J'ai dit ça ? Où ?
C'est vraiment, mais vraiment, un sujet qui «chatouille» !

ntx a dit:
Nous on te dit simplement que dans la plupart des cas, il suffit de faire le ménage et de remettre quelques autorisations en ordre pour que le système remarche correctement.

C'est un «nous» majestatif, je suppose... :D

Mort de rire...

averell a dit:
J'ai dit ça ? Où ?
C'est vraiment, mais vraiment, un sujet qui «chatouille» !

C'est un «nous» majestatif, je suppose... :D

Mort de rire...
Je crois que tu confond tout... la réinstallation doit être la dernière solution. Ce qu'il faut c'est d'abord de comprendre pourquoi ou d'où vient ses problèmes. Tant qu'on ne le sait pas, il n'est pas impossible qu'il va refaire la même erreur. Et il doit encore reformater et tout réinstaller ??? non...

C'est la raison pour laquelle on préfère commencer par solutionner le problème.

Je n'ai pas le sentiment de tout confondre. Par contre, j'ai vraiment le sentiment qu'il convient d'adhérer à la «pensée unique» (ne comptez pas sur moi).
Perso, il m'arrive de «thinker» différemment.
Mais, je respecte les autres avis, bien évidemment.

Donc, perso, je pense qu'à certains moments, il est plus efficace de réinstaller que de chipoter à chercher des trucs qu'on ne trouvera peut-être jamais.

Juste mon avis. Et je n'ai pas encore lu d'argument, ici comme ailleurs, depuis des années, qui m'en ait fait changer. Mais ça viendra peut-être. ;)

:zen:

averell a dit:
Je n'ai pas le sentiment de tout confondre. Par contre, j'ai vraiment le sentiment qu'il convient d'adhérer à la «pensée unique» (ne comptez pas sur moi).
Perso, il m'arrive de «thinker» différemment.
Mais, je respecte les autres avis, bien évidemment.

Donc, perso, je pense qu'à certains moments, il est plus efficace de réinstaller que de chipoter à chercher des trucs qu'on ne trouvera peut-être jamais.

Juste mon avis. Et je n'ai pas encore lu d'argument, ici comme ailleurs, depuis des années, qui m'en ait fait changer. Mais ça viendra peut-être. ;)

:zen:
Ben si on regarde bien les forums, il y a quand même un bon pourcentage de problèmes qui ont été solutionnés sans avoir à recourir au formatage...

NightWalker a dit:
Ben si on regarde bien les forums, il y a quand même un bon pourcentage de problèmes qui ont été solutionnés sans avoir à recourir au formatage...

"Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité..."
;)

Yep... c'est bien ce que je pensais...

Solutionner un problème par une réinstallation systématique est une erreur tellement répandu que certains prendront pour une vérité...

;)

• J’aime
Réactions: al02
NightWalker a dit:
Yep... c'est bien ce que je pensais...
Solutionner un problème par une réinstallation systématique...

Jamais dit ça...

On a beau clamer «think different» comme slogan, ça ne s'accompagne malheureusement pas toujours du minimum d'honnêteté intellectuelle de base (sans parler des options).

C'est assez décevant...

Bonsoir,
le "nous" concernait les Mac Users du forum ;)
averell a dit:
Je ne dois pas utiliser - et je ne dois pas être le seul - mon Mac comme d'autres manifestement :D Parce que pour devoir ré-installer il faut quand même y mettre une sacrée m.... : je l'ai fait une fois au début en ayant le tort de travailler en administrateur (rm /*, ça fait mal et c'est irréparable :D ), mais depuis, pas de soucis.
On dira que la réinstallation est la solution "bourine" de facilité :D

Bon, les jeunes, on va se calmer, et se faire des poutous :D
Je résume :
Yen a qui sont pour le formatage, yen a y sont contre le formatage à tout va,
Yen a qui sont pour le partionnage, yen a y sont contre le partionnage à tout va,
Yen a qui sont pour la défragmentation, yen a y sont contre la défragmentation à tout va,
Yen a qui sont pour la customisation de MacOS X, yen a y sont contre la customisation de MacOS X à tout va,
Yen a qui sont pour mettre des antivirus, yen a y sont contre le fait de mettre des antivirus à tout va,
Yen a qui sont pour MsWindows, yen a y sont contre MsWindows à tout va :D
Aimez-vous mes frères et soeur, tous les goûts sont dans la nature et c'est ça qui est formidable.
Moi, j'aime bien, les blondes, les brunes, les rousses, les chatains (clair ou foncé) et même les chauves :siffle:

daffyb a dit:
Bon, les jeunes, on va se calmer, et se faire des poutous :D
Je résume :
Yen a qui sont pour le formatage, yen a y sont contre le formatage à tout va,
(...)
Aimez-vous mes frères et soeur, tous les goûts sont dans la nature et c'est ça qui est formidable.
Moi, j'aime bien, les blondes, les brunes, les rousses, les chatains (clair ou foncé) et même les chauves :siffle:

Amen!
Merci Grand Prêtre! :up: :zen:
(et je fais des poutous à tout le monde ;) )

averell a dit:
Super ta réaction. :up:
Il n'y a pas qu'une VERITE.

Enfin, je veux dire, vérité avec un grand V, il n'y en a certainement qu'une, mais nous sommes tous en recherche... ;)

J'ai le sentiment d'être un prédicateur... :D :D :D

Ben il est clair je crois que la réponse est: 42 ... reste à définir la question!
:D

Bon et on va peut-être se calmer ou je vous parle de défragmentation et de partitionnement! :mouais: