Formater OSX sans écran sur mac mini

wattoo71

Membre confirmé
1 Novembre 2009
28
1
Bonjour.

Voici mon problème.

Mon Matos :
- MacBook Pro Fin 2006 avec Lion.
- Mac mini fin 2009 avec Lion
- MacBook Pro Retina fin 2013 avec Maverick

J'ai ressorti d'un placard le mac mini de fin 2009 avec Lion dessus.
Je souhaite en faire un serveur pour centraliser mes photos/vidéos et mes documents de travail pour de la sauvegarde.

Bref, tout allait bien sauf que la sortie écran du Mac mini ne fonctionne plus en mini-display port vers DVI.
Je peux y accéder par le réseaux avec le partage d'écran. Pas de soucis.

Mais j'aimerais "formater" le Mac mini pour faire une "clean instal" avec Lion (ou El Capitain car je l'ai télécharger sur le mac mini).

Problème :
1 - Je n'ai pas de DVD ou de clé USB de Lion
2 - Après quelques essais infructueux, j'ai essayé de "voir" de mon MBP via partage d'écran le boot de démarrage du Mac Mini pour sélectionner la partition HD Recovery du Mac Mini mais je n'y arrive pas. Le partage d'écran essaye de se connecter mais il n'y arrive pas. Au bout de quelques secondes, le mini boot normalement et là je vois le bureau du mini.

Donc ma question est : Comment faire une clean install de mon mini avec Lion via le partage d'écran avec un des 2 MBP.

Merci de votre aide.

Bien amicalement.
 
Tu iras beaucoup plus vite sans prise de tête si tu déconnectes temporairement un de tes deux MBP. ;)

Et oui, depuis Lion il n'y a plus de DVD, tout se passe via la partition Recovery.
 
Merci de ta réponse.
Masi je n'ai pas d'écran sur le Mini (sotie Display Port HS) donc je ne peux pas voir ce que je fais si je n'ai pas un MBP via partage d'écran dessus.
Et en plus, même avec le partage d'écran je ne vois pas le boot du Mini pour aller sur la HD Recovery ...
C'est mon problème. Ou alors il y a une manip que je ne fais pas...
 
En bootant le mac mini en mode Target, ce serait un simple disque où tu pourrais installer...
C'est une idée, je ne sais pas si c'est "jouable"...
 
Le plus simple est de mettre le MacMini en mode target et d'installer ton OS dessus comme s'il s'agissait d'un disque dur externe depuis un autre Mac.
 
J'ai une autre idée :
Comme le mini a un DD interne assez lent et que je veux en faire un serveur, si j'installe LION sur un SSD externe via le mac mini (toujours en partage d'écran) et qu'ensuite j'installe ce SSD dans le Mini, est-ce que cela marcherait ?
Car je ne suis pas sûr de pouvoir installer LION sur le SSD externe via la partage d'écran et SURTOUT, retrouver ce partage d'écran APRES avoir installer le SSD dans le mini ....

Ou alors est-ce que je peux installer LION sur le SSD externe depuis le MBP puis l'installer dans le mini ? C'est le même LION ? Il n'y aura pas de problème de compatibilité ? Est-ce que je retrouverais le mode partage d'écran sur le mini après cette installation ?

merci de votre aide.
 
Dernière édition:
J'ai une autre idée :
Comme le mini a un DD interne assez lent et que je veux en faire un serveur, si j'installe LION sur un SSD externe via le mac mini (toujours en partage d'écran) et qu'ensuite j'installe ce SSD dans le Mini, est-ce que cela marcherait ?
Car je ne suis pas sûr de pouvoir installer LION sur le SSD externe via la partage d'écran et SURTOUT, retrouver ce partage d'écran APRES avoir installer le SSD dans le mini ....
C'est "la même technique" qu'en mettant ton mini en mode target, avec le risque que tu soulignes en plus.
Le mode target est LA solution
 
En mode target, ton Mini se comporte comme un disque externe.
Depuis la MacBook Pro, tu installes ton OS sur le DD du Mac Mini et tu démarres le MacBook Pro depuis le disque du mini. Tu fais tous les réglages nécessaires depuis ton MacBook Pro (en ayant démarré depuis de Disque dur du Mini en mode target). Un fois tout cela réalisé, tu éteins MacOS, tu éteins le mini et tu le redémarres normalement.
 
Et si par exemple sur mon MBP où est installer LION, j'installe sur un SSD externe LION et qu'ensuite je boote depuis le MBP sur le SSD externe, je configure le partage d'écran et qu'ensuite je monte le SSD dans le mini, est-ce que j'aurai des problème de compatibilité ?
 
Super merci. Je crois que c'est la meilleur solution pour moi étant donné que je voulais changer le DD interne du Mini.
Sinon, il vaut mieux sur ce mini (core 2 Duo 2,26 Gz et j'installerai 4go de Ram (c'est le max ?)) qui deviendra un serveur, installer Lion, Maverick ou El Capitain ?
 
Quoi comme type de serveur ?
SnowLeopard server :D

Sinon, je n'ai pas d'avis sur la question. Désolé ;) je passe la main