formater partielement?

kiplou166

Membre confirmé
11 Janvier 2003
84
0
Est ce possible de formater partielement son ordinateur, j'ai un probleme d'imprimante et la seul solotion est surement de remettre à 0 mon ordinateur (j'ai un petit peu trifouillé don je voudrais remetre a O l'organisation) mais j'ai de nombreux fichiés que je voudrais garder (beaucoup trop pour pouvoir les graver) et je voudrais savoir si il est possible de formater l'ordinateur mais d'épargner un dossier.
Si quelqu'un peu m'éclairer!
merci d'avance
 
j'ai un probleme d'imprimante et la seul solotion est surement de remettre à 0 mon ordinateur

Un formatage n'est certainement pas nécessaire, une réinstall du système à la rigueur, et encore.
Si tu nous disais quel est le problème avec cette imprimante ?
Il suffira peut-être aussi tout simplement de réinstaller le driver.
 
et oui tournevis pas marteau
wink.gif

par contre une solution à l'avenir serait par exemple de partitionner le disque avec l'os dans une partition, les applis une autre et les données une autre
remarque dans ton cas il me semble bien que les pilotes de l'imprimante se cachent pres du systeme (je dis une ko ou pas...?)
moila moila
 
J'ai evisement essayé de resinstaler le driver est cela est impossible

Réinstaller un système pour un driver ça me fascine un peu.

Tu dis que c'est impossible de réinstaller le driver mais faut nous en dire un peu plus ?
Qu'as-tu comme message à ce moment ?
Avais-tu jeter au préalable l'ancien driver ?

Si on doit faire une clean install à chaque problème de driver on n'en fini plus, on est pas chez Krosoft là.
wink.gif


Si tu veux vraiment faire une réinstall tu as le choix je crois entre :

1) Restauration du système (tu conserves tes paramètres)
2) Réinstallation (tu as le choix à ce moment de conserver une copie de ton ancien système)
3) Réinstallation sans copie (et tu peux à ce moment là juste sauvegarder ton dossier user afin de retrouver tes prefs)
4) Clean install donc formatage du DD + installation de Panther.

Tout ça tu le feras en démarrant depuis les cd ou dvd d'install.
 
le probleme est que du jour au lendemain mon imprimante ne fontionnais plus (pas de reponse ni de reaction de la EPSON STYLUS 750 ) apres avoir mis Imprimer. J'ai donc essayé de réinstaler le driver (telecahrger sur epson.fr) mais à la fin de l'instalation ils me disaient: "des erreurs sont survenus veuillez réessayer" (j'ai éssayé plusieurs foi avec deux version de driver different cela ne marchait tj pas) j'ai donc tenté de desinstaler le driver en suprimant tt les element qui ressemblaient a Espon stylus 750 mais lorsque je réessaye d'instaler le driver sa ne marche pas (toujours le meme message d'erreur) je suis donc dans une impasse!!
quel solution me proposez vous????

merci d'avance
kiplou
 
mais sans sauvegarder mes donnée ailleur: tros gros pour cd pas de graveur dvd et je n'ai pas d'autre ordinateur a ma disposition.
donc je fait comment si je ne puis utiliser que mon propre ordiateur???
 
Pour formater un HD il faut sauvegarder ou alors tout perdre, tu crois qu'on fait comment nous ?
laugh.gif

Faut sauvegarder sur 200 CD et hop !
smile.gif


Nan mais sinon tu réinstalles OSX tout simplement, sans formatage de ton disque et ça devrait suffire, je crois que tu peux l'installer en gardant tous tes paramètres (j'installe tellement rarement je fini par oublier).
Tes données resteront donc intactes.
 
CD d'install, tu lances l'install de panther et hop !

Vu sur MACOSX facile :

Passons à l'installation proprement dite. Trois options vous sont possibles :


Vous pouvez installer PANTHER soit sur une partition vierge (donc après initialisation et reformatage), soit par une mise-à-jour directement de votre partition OS X actuelle (si vous aviez déjà OS X JAGUAR installé sur votre disque dur) ou même en faisant une installation "Archive et installe" , c'est-à-dire que l'installateur va créer un dossier "Système" juste à côté de l'ancien, qui sera rebaptisé quelque chose comme "ancien Système"... Il vous suffira alors de transférer certains éléments de l'ancien vers le nouveau ! Comme celà était possible sous OS 9 lorsqu'on faisait une "installation spéciale" !

À vous de choisir quel type d'installation vous voulez en cliquant sur le bouton "Options" qui apparaitra au moment où l'installateur vous demande d'indiquer sur quelle partition vous comptez installer PANTHER. Je vous recommande vivement de procéder à une installation complète et propre (avec initialisation donc), car non seulement PANTHER est plus réactif et rapide, mais en plus vous aurez la certitude d'avoir un système propre et bien en place, sans résidus de JAGUAR qui pourrait traîner ici et là, et eventuellement causer quelques désagréments ou dysfonctionnements légers...


C'est pour ça que plus tard je te conseil de partitionner ton disc, comme ça quand tu n'as pas de supports externes pour sauvegarder tu peux effacer la partition où il y a OSX afin de faire une clean install (et être sûr de ne pas conserver des fichiers corrompus de l'ancien OSX)

ps : tu pourras jeter ensuite l'archive, une fois que tu seras sûr d'avoir retrouvé tout tes paramètres.

ps : si tu t'en fous, ne fais pas l'archivage.

Voilà
smile.gif