formater partition disque

goldmund

Membre enregistré
23 Mars 2004
4
0
Bonjour,
Je viens de switcher avec un pb 12" alu
smile.gif
:) et c'est vrai que ca marche vraiment bien. Surtout avec cette taille là je peux me balader partout avec
smile.gif


Comme je suis novice, je souhaiterais avoir 2 petites infos :

1/ i il est possible de formater juste une partition d'un disque. Avec un logiciel tierce ou avec le terminal ?

Je m'explique :
J'ai un disque dur de 80 GB que j'ai partitionner en 2. la 1ere partition en 50 Gb dans lequel j'ai installé Panther et le reste en espace libre.
Je voudrais maintenant formater cet espace libre, mais apparemment j'y arrive pas avec l'utility disk fournit avec Panther ...

2/ Je suis équiper d'un Superdrive "mange disque" et jj'arrive pas à trouver la manière d'ejecter un cd de maniere "mécanique" si le lecteur plante

Je vous remercie d'avance de votre aide
smile.gif
 
Pour ta premiere question il faut bien utiliser utilitaire de disques, selectionner ta partition et cliquer sur effacer...
Pour l'ejection mécanique il doit y avoir un tout petit trou a coté du lecteur pour y inserer un trombonne (a verifier)
 
Merci pour ta eéponse, mais l'utilitaire de disque ne formate apparemment pas une seule partition, surtout sur le même disque j'ai la partition systeme.
et pour ce qui est du lecteur, ya pas d'endroit pour mettre un trombe, c'est un mange disque
 
c'est pour ça qu'ils parlent de l'onglet effacer et non partitionner, faut sélectionner un volume d'abord, pas le disque
 
Tu peux en effet repartitionner juste une des partitions déjà existante, mais pour cela il va falloir passer par le terminal. Dans ton cas, il faudrait utiliser un cd d'install de Linux par exemple, d'arriver jusqu'à la phase qui concerne le patitionement et d'utiliser pdisk. Concernant son utilisation, va faire un tour dans les archives de macbidouille (ils ont fait un article dessus à l'époque), cherche sur le net, ou reposte au même endroit
wink.gif
.
Pour le problème d'éjection, je te conseille une scie
laugh.gif
... en fait j'en sais rien, car je n'ai malheureusement pas de mangemorts
laugh.gif
... oups ... de mange-disques.

++
 
Je crois qu'il y'a un petit probleme de vocabulaire a l'origine.

Rappel (source osxfacile.com):

" Initialiser " signifie que vous allez effacer tout le contenu de votre disque dur. Autrement dit, une fois initialisé, votre disque dur sera vierge !

" Formater " signifie que vous allez donner à ce disque dur un certain "format". Pour OS X (celà est indispensable) et pour OS 9 (celà est recommandé), vous devrez choisir le format HFS+ (appelé "Mac OS Etendu"). Il existe d'autres formats : HFS (Mac OS standard) et UNIX.

" Partitionner " signifie que vous allez "saucissoner" votre disque dur en plusieurs morceaux indépendants. Ainsi si vous partitionnez votre disque dur de 40 Go en 4 partitions de 10 Go, c'est comme si vous aviez, en quelque sorte, 4 disques durs de 10 Go ! Et aulieu de voir une icône de disque dur sur votre bureau, vous en aurez quatre !!!.

Donc si ton disque est deja partionné c'est qu'il est deja formaté. Le formatage s'applique a toutes les partitions d'un disque. Tu n'as pas a formater une partition deja existante: elle possede deja un format.

Par contre tu peu vouloir "effacer" le contenu d'une partition. Dans ce cas selectionne cette partition dans la fenetre de gauche d'utilitaire de disque et clique sur effacer. Elle conservera son format.

Enfin (et c'est peut etre le sens de ta question) tu peux souhaiter partitionner une partition deja existante (faire 3 partitions a partir d'une seule par exemple) Et la c'est tres compliqué et je te conseille vivement soit de ne pas le faire, soit de faire une sauvegarde complete de tes données avant.