10.15 Catalina Formater une clé usb lisible sur Mac et PC ?

fioenz

Membre actif
14 Décembre 2013
891
15
46
Bonjour à tous,

J'ai acheté une clé usb de 256 go... Celle-ci n'est pas lisible sur mon mac, et je voudrais savoir comment la formater efficacement de façon à ce qu'elle puisse être lu sur Mac et PC ...?
Merci de m'indiquer la marche à suivre...

Cordialement,
F.
 
MS-DOS appelé aussi FAT32 tu peux aussi en Ex-Fat il me semble.
 
Je comprends pas mais en formatant comme tu me dis je l'ai déjà fait, et lorsque je mets un fichier dans le dossier de la clé je ne peux pas le lire car j'ai le message suivant (voir photo jointe)... J'ai essayé de formater et re formater plusieurs fois en vain !
 

Fichiers joints

  • Ecran.png
    Ecran.png
    257,8 KB · Affichages: 395
J'ai essayé de formater et re formater plusieurs fois en vain !
Comment ?

Par défaut, sous macOS tu lances Utilitaire de disque et tu suis cette séquence...

Capture-000.jpg

1) tu sélectionnes la racine de ta clé USB
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) tu sélectionnes le format exFAT
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et tu patientes, ça ne durera pas longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque et tu testes. En cas d'échec ce sont les photos le problème. Le format exFAT est lisible/inscriptible sous PC/Mac sans logiciel tiers.
 
Merci pour ton retour, j'ai essayé mais j'ai l'impression qu'elle ne veut pas se mettre en exFAT... ! Lorsque je fais tout ce que tu indiques, à la fin du processus la clé n'est pas reconnue et lorsque je vais dans l'utilitaire, voici son contenu (en image)... ! Elle reste Mac OS Etendu (journalisé)
 

Fichiers joints

  • Ecran 2.jpg
    Ecran 2.jpg
    64,3 KB · Affichages: 374
lorsque je vais dans l'utilitaire, voici son contenu (en image)
Ce n'est pas là que tu peux voir comment elle est formatée, ce que tu vois est comment elle sera formatée si tu presse "Effacer"
 
Oui d'accord, mais du coup j une comprends pas pourquoi je n'arrive pas à la formater correctement... La clé aurait-elle un problème ou autre chose ?

Voici un écran du disque externe :

Ecran.png

Merci

Cordialement,
F.
 
Dernière édition par un modérateur:
pour formater faut etre sur generic... et pas le sous volume tu fais effacer et la tu peux choisir le format
 
Oui d'accord, mais du coup j une comprends pas pourquoi je n'arrive pas à la formater correctement... La clé aurait-elle un problème ou autre chose ?
Il y a un problème, si ta clé est annoncée pour 256 Go, pourquoi est-il annoncé 278,71 Go...

Clé.jpg Ecran.png

...la taille est toujours légèrement inférieure, mais jamais supérieure, surtout de 23 Go en plus !

Tu l'as achetée où ? De plus, il faut impérativement sélectionner la racine de la clé USB comme mentionné en réponse #4. Si tu n'y arrives pas, cette clé USB à un gros problème ! Est-ce que ça fait la même chose avec un PC en choisissant la Table MBR et en exFAT ? Il n'y a pas un petit loquet coulissant sur le coté ?
 
peut-être un clef spéciale ? il faudrait savoir ou tu l'as acheté. le mieux c'est d'essayer sur PC et sinon une autre clef
 
Je sais pas si il y a un loquet sur le côté mais je vais regarder en rentrant en tout cas je vais essayer ce que vous m’avez dit merci
 
Je sais pas si il y a un loquet sur le côté mais je vais regarder en rentrant en tout cas je vais essayer ce que vous m’avez dit merci
Oui mais, ce serait bien de répondre complètement à la réponse #13, on essaye de comprendre, mais sans informations ce n'est pas possible de te venir en aide !

De plus, par curiosité, tu connectes cette fameuse clé USB à ton Mac, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, tu fais un clic sur cette icône... Code.jpg ...à droite du smiley et tu suis ceci...

Bloc de code 01.jpg

...et tu valides ta réponse.
 
C'est clé est à mon frère, je ne sais pas où il l'a acheté... Je n'ai pas essayé sur PC

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  272.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.2 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *278.9 GB   disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +3.7 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 3.7 TB     disk3s2

macbook-pro:~ ............................
 
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: *278.9 GB disk2
Cette clé n'est dans aucun format, elle est illisible. Est-ce la même chose depuis un PC, mais je trouve cette taille est anormale.
 
Bonjour,
Je viens de la brancher sur un PC mais elle n'est pas reconnue...De plus sur PC je ne capte plus grand chose lol... Pouvez-vous me rappeler une méthode pour reconnaître ma clé ? Bon bien sûr j'ai branché une autre clé USB sur ce même PC elle a été reconnue...
Ce que je ne comprends plus trop, c'est qu'à un moment donné la clé en question été reconnue sur mon mac, et plus possible maintenant...?
 
je crois que soit tu utilises cette clef si elle fonctionne pour de trucs pas important ou tu la fait reconnaitre par la benne à ordure.

Et tu achètes une clef USB, cela ne coûte pas cher et ce sera plus fiable que cette clef qui me semble un risque de perte de données à court et long terme.