Formater une partition

Expolder

Membre enregistré
1 Juillet 2007
7
0
Bonjour à tous!

J'ai deux partition sur mon MacBook (avec Tiger), la première avec OS X et l'autre vierge sur laquelle je veux installer XP.
Je voudrais formater la partition destinée à XP mais sans toucher à celle avec OS X.
Comment dois-je m'y prendre?
 
Et non, on formate un disque dur pas une partition, qui est le résultat d'un formatage...

Il te faut un DD externe (usb ou firewire) sur lequel cloner ton DD interne qui pourra alors être reformater pour recevoir Windows :)
 
Et non, on formate un disque dur pas une partition, qui est le résultat d'un formatage...
Bien sûr que si on peut formater une partition.Mais c'est peut-être une question de vocabulaire.Une partition d'un disque dur peut être formatée (par exemple avec Utilitaire de disque Apple de leopard ou de tiger) en HFS+ ou en FAT 32 ;et avec un PC une partition
formatée en FAT 32 sous mac peut ensuite être formatée en NTFS.Et ainsi de suite.

Mais ce n'est pas le problème de notre ami qui souhaite visiblement installer XP sur son mac.

Et pour installer XP sur un mac à ma connaissance :
- soit en virtualisation (mais avec tiger je n'ai pas d'idée)(avec leopard il y a plusieurs solutions)
- soit avec Boot Camp et il faut leopard (autrefois avec tiger et BootCamp en béta on pouvait mais
plus maintenant je crois)
 
BEN NON! Pour toucher à la structure d'une partition d'un disque dur, il faut toucher à l'ensemble de la carte; Utilitaire de disque n'offre pas les mêmes onglet suivant que l'on sélectionne le disque physique ou bien l'une de ses partitions, disque logique.
 
Il faut qu'un grand maître nous départage car je viens de vérifier que je peux effacer
et formater en FAT 32 ou en mac os étendu journalisé (ou non) une partition d'un DD
externe ; et je l'ai déjà fait.

Mais il y a peut-être un problème de vocabulaire qui fait que nous ne parlons pas de la même
chose...
 
Merci pour vos réponses!

En ce qui concerne le dernier post de claud, dans mon cas, dans utilitaire de disque, si je sélectionne la partition destinée à XP, je n'ai aucune action de disponible, je ne peux donc pas formater...

Ensuite, en ce qui concerne l'installation de XP, je l'avais déjà fais avec Bootcamp, mais pour une raison x, Windows a planté dernièrement et j'ai du le réinstaller. J'ai trouvé ce sujet suivant :
http://forums.macg.co/windows-sur-mac/installer-vista-sous-tiger-sans-bootcamp-210775.html
J'ai ensuite réinstallé XP et ça a marché! Seulement je n'avais pas effacer la partition avant l'installation et il restait des fichiers inutilisables... J'ai donc voulu refaire l'installation mais au lieu de simplement formater la partition (qui avait été créée par Bootcamp) je l'ai supprimée... J'ai tout de même pu en recréer une avec le CD d'installation de XP mais depuis, lorsque je poursuis l'installation, il y a un bug pour démarrer sur cette partition et je ne peux pas utiliser XP...

C'est pour cela que j'ai voulu refaire cette partition avec OS X pour règler ce soucis, d'après ce que j'avais lu sur le sujet ci-dessus.
Désolé, j'ai l'impression que le sujet n'est peut être plus à la bonne place...

Bref, au point où j'en suis et d'après ce que j'ai compris, le mieux serait de créer un clone de ma partition OS X sur un DD externe (j'en possède un), de créer mes 2 partitions avec l'utilitaire (qui effacera et formatera mon disque correctement) puis ensuite de copier le clone sur une des 2 nouvelles partitions.
C'est ça? Si oui, comment crée-t-on un clone?
 
Bonjour à tous!

J'ai deux partition sur mon MacBook (avec Tiger), la première avec OS X et l'autre vierge sur laquelle je veux installer XP.
Je voudrais formater la partition destinée à XP mais sans toucher à celle avec OS X.
Comment dois-je m'y prendre?
Bootcamp n'est plus disponible sous Tiger, la version bêta ayant expirée à l'arrivée de Léopard.

Donc claud a raison, plus possible de passer par bootcamp pour installer windows...
La solution la plus simple est de passer à Léopard ;)

Je ne connais pas d'autre solution sauf de passer pat un logiciel de virtualisation (VirtualBox est gratuit).



P.S : Je peux tout à fait formater ma partition bootcamp depuis l'utilitaire de disque...
 
BootCamp n'est peut-être plus disponible sous Tiger, mais on peut quand même installer Windows sans problème. Il suffit d'insérer le CD d'installation dans le lecteur et de le lancer au démarrage de l'ordinateur, en maintenant la touche pour choisir le volume.

Ensuite, il ne manque que les drivers. Mais ça c'est autre chose.
 
Il faut qu'un grand maître nous départage car je viens de vérifier que je peux effacer
et formater en FAT 32 ou en mac os étendu journalisé (ou non) une partition d'un DD
externe ; et je l'ai déjà fait.


Mais il y a peut-être un problème de vocabulaire qui fait que nous ne parlons pas de la même
chose...

Tu as raison. Peu importe l'OS, on peut formater une partition sans modifier les autres. Formater est une opération simple. C'est partitionner un disque qui est nettement plus délicat et qui touche ''tout le disque''.
 
Je ne comprend pas pourquoi les volumes externes peuvent être mis en DOS et pas ceux en interne.
Effectivement, il y a un problème de vocabulaire et chez moi la découverte d'une fonction que je ne croyais pas possible... Je pensais que le formatage était directement lié au "partitionnement", et que la seule action possible était un effacement totale du volume sans toucher à sa structure.
Mais le mot structure vient de changer de sens!
 
Les partitions permettent de couper un disque pour en faire des unités logiques. Il y a toujours un seul disque physique mais il se présente comme des disques différents. Un partitionnement est vraiment indépendant du système d'exploitation. C'est un découpage de bas niveau (très proche du matériel).

Tant qu'un disque n'est pas formaté, on ne sait rien faire avec. Le formatage permet de créer un système de fichiers qui permet d'utiliser le disque. Le file system crée au formatage est très lié au système d'exploitation. Windows opère typiquement en NFTS et FAT32, OS X travaille en OS X étendu journalisé (me semble-t-il), Linux en EXT3 (de mémoire). Le formatage est de haut niveau (plus du côté logiciel).

Chaque OS travaille quasi exclusivement sur son file system. En tout cas, il ne s'installe généralement que sur son file system. FAT(32) est un des plus vieux et supporté par tous les OS. Il sert souvent pour la partition d'échange (quand on installe plusieurs OS).

PS : Structure et volume, ça ne me dit pas grand chose. C'est lié à de plus anciennes version d'OS X ?