Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Formation sur le développement Mac OS X

Discussion dans 'Développement Mac' créé par acemoebius, 3 Septembre 2008.

1. acemoebius

acemoebius Nouveau membre

Inscrit:
    8 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai parcouru le forum et je n'ai pas tout à fait trouver la réponse.

Je suis informaticien avec une base en développement C.
    Je cherche une formation pour Mac Os X/Iphone pour des professionnels comme moi.

Il existe plein de formation M$ sur C#, etc... mais pour Mac Os X, Objective-C et Cocoa j'ai un peu de mal à trouver.

Via Google en fr, je n'ai trouvé que ce lien:
    http://www.epimac.org/association/news/formation-developpement-mac-xcode-objective-c-cocoa/

Je souhaite faire cette formation dans le cadre d'un DIF.
    Auriez-vous dans vos contacts et/ou connaissances sur une SSII/Centre de formation effectuant ce type de formation ?

Merci.

2. tatouille

tatouille Vétéran

Inscrit:
    1 Juin 2004
    J'aime reçus:
    494
    http://www.bignerdranch.com/index.shtml

sachant que si tu n'as jamais devel sur l'OS il te faudra environ 2 ans (si tu es rapide)
    avant de produire une application pro, l'Iphone ayant un UI cocoa-light si tu n'as aucune connaissance de obj-c / foundation c'est tricky, pour te dire meme des gens comme moi qui trifouille depuis pas mal d'annees sur la platforme, sur l'Iphone c'est parfois la galere
    sur certain aspect ca me rappel les bugs sous Cheetah (10.0)

maintenant je vais gauger ton niveau en C

quels sont les aspects positifs et negatifs de l'implementation des blocks (AKA anonymous function pointer) en C?

comment le compiler interprete un block au niveau du code asm produit?

peux tu m'ecrires un simple lex/flex parser pour serializer et deserializer une simple struct?

3. acemoebius

acemoebius Nouveau membre

Inscrit:
    8 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    EUUhhh, je ne savais pas qu'il y avait une interro écrite...
    Bref, je n'ai pas les réponses mais pour le parser je connais Yak et lex mais pas ton copain :p

4. grumff

grumff Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    9 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    99
    Yak et Lex ça me semble de bonnes bases. :D :D
    Moi je crois que tout bon développeur tant qu'il ne cherche pas à rééecrire le noyau de son os peut se former en quelques jours à n'importe quel IDE... Et x-code n'est pas des plus compliqués à prendre en main. J'te trouve un peu pessimiste Tatouille.

5. tatouille

tatouille Vétéran

Inscrit:
    1 Juin 2004
    J'aime reçus:
    494
    flex is a rewrite of the AT&T Unix lex tool

6. tatouille

tatouille Vétéran

Inscrit:
    1 Juin 2004
    J'aime reçus:
    494
    c'est pas fondamentalement xcode c'est cocoa et l'obj-c
    + comment fonctionne l'OS events ecetera, je te dirais la meme chose en debarquant sous GTK avec je sais faire du C

et ma question n'a rien de terrible c'est une des questions simple qu' on te pose quand tu as une interview ici
    quand tu as mis C sur ton cv

et la question sur les blocks est une question d'actualite pour ceux qui s'interressent au C
    ca permet de gauger

7. Céroce

Céroce Membre émérite

Inscrit:
    6 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    32
    À ma connaissance il n'existe que la formation de Big Nerd Ranch (son fondateur Aaron Hillegass, est l'auteur d'un livre régulièrement recommandé par ici). Les cours sont données en Allemagne (en anglais évidemment). Il est conseillé d'avoir quelques bases en programmation objet, mais comme disait Tatouille, il te faudra ensuite plusieurs mois pour être familier avec Cocoa.

Il n'est par contre pas indispensable de savoir répondre à ses questions… :rateau:

8. chipaldance

chipaldance Nouveau membre

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
  9. Vivid

Vivid Membre d’élite

Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    143
    le plus simple est de détailler ce que l'on a utiliser du 'C', perso ma 'culture' étant plus de l'asm, j'utilise peut des struct imbriqués, liste chainées...
    mais moi je suis... libre ;)

CodeWarrior le fait très bien, merci pour lui :D, on peut vérifier le code compilé.. j'ai pas trouver ailleurs :(

10. tatouille

tatouille Vétéran

Inscrit:
    1 Juin 2004
    J'aime reçus:
    494
    je ne me fais aucun soucis :p la plupart des gens fesant de l'asm non aucun problem parce que cela fonctionne kifkif bourico

Code (Text):

pushl    %ebp
        movl    %esp, %ebp
        subl    $24, %esp
        movl    16(%ebp), %eax
        movl    %eax, -12(%ebp)

voila c'est juste que nous en C on utilise un petit signe =

:p

11. melaure

melaure Chasseur de Bobos
    Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
  12. gibet_b

gibet_b Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    28 Mars 2005
    J'aime reçus:
    119
    Moi, ce qui m'interroge, c'est ce que veut dire le verbe "Gauger" ? Y a bien un actrice de films pour adulte qui a un nom proche de cela mais je savais pas qu'elle était rentrée dans le dictionnaire !

13. Zeusviper

Zeusviper Membre confirmé

Inscrit:
    3 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    30
    http://fr.wiktionary.org/wiki/gauger :p

Sinon niveau formation il y a ca aussi en france, aucune idée de ce que ca vaut :
    http://www.widemann.net/fr/courses.html

14. melaure

Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    Assez vague la description par rapport à ib et plb ... ça doit être une start-up puisqu'ils sont dans un grenier ;)

Est-ce qu'il y a des gens ici qui ont déjà demandé et eu (ou pas) une formation dev Cocoa en DIF ?

15. Céroce

Céroce Membre émérite

Inscrit:
    6 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    32
    Je connais personnellement Benoît Widemann; c'est quelqu'un qui développe sur Mac en indé depuis des années. N'aillant pas assisté à ses cours, je ne peux pas juger de sa pédagogie, mais par contre, au niveau technique, il n'y a aucun doute que la formation soit au poil.

16. melaure

Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    C'est déjà ça, mais en effet être excellent techniquement ne fait pas automatiquement un bon enseignant (si je repense à mon prof de math de seconde, tellement brillant, qu'il volait bien trop haut pour nous ... il aurait du bosser au CERN, pas au lycée :D ).

Après si je fais une demande de dif, peut-être que ma RH ne voudra pas d'une petite boite pas connue ...

Chargement...