Formation video2brain photoshop element 8 mac

pacyga

Membre confirmé
19 Août 2009
10
0
67
Cannes
Bonjour à tous,

Je voulais ici parler d'une petite mésaventure avec vidéo2brain concernant la formation "photoshop éléments 8".
En fait il est noté sur l'emballage du cd :"win" et "mac" ( = formation ok pour windows ou/et mac, c'est ce qu'on comprend ...).
Mardi, je reçois le logiciel PSE 8 commandé sur l'app.store et je l'installe sur mon IMac.
Aussitôt, devant la complexité apparente (je suis débutant !) je recherche une formation sur le web. La réputation de video2brain et la formation très complète (pour 49.95€ quand même) proposée me semble la meilleure solution.
Donc, je télécharge le CD de formation après avoir payé cet achat.
Et là, oh surprise, dès la première vidéo je m'aperçois que l'interface utilisée par le formateur et la procédure même n'ont rien à voir avec mon logiciel ( fenêtre "bienvenue" différente, fonctions "organiser" spécifiques à windows et donc inutiles pour la version mac qui utilise l'interface "bridge" de CS4, etc ...).
J'ai perdu une heure pour tenter de leur expliquer le problème par téléphone (N° en Autriche) puis ils me disent qu'ils vont me rappeler -ce qu'ils n'ont pas fait- .
Je peur explique alors le problème par mail. Je reçois pour toute réponse :" s'agissant d'un problème technique en rapport avec Mac, notre formateur vous appellera pour vous expliquer (!) !!!

Voilà ma question :

Quelqu'un pourrait-il me conseiller s'il y a une procédure légale qui puisse me permettre d'exiger le remboursement de ce téléchargement, puisque j'ai manifestement été induit en erreur par les inscriptions sur l'emballage du CD présenté sur le site ( ok pour MAC) ?

Merci pour vos réponses.

Pat.
 
Pour ton conflit avec videobrain, je ne peux t'aider, mais je te signale qu'une recherche sur iTunes t'aurait donné de nombreux podcasts ( gratuits ) pour se former à PSE. Pour ce qui est de la version 8, elles ont commencé à apparaître, mais sur Mac, tu peux prendre tout c e qui touche à la version 6 ( la 7 n'existe que pour Windows ), c'est bon aussi. L'évolution es t limitée entre la 6 et la 8.
Tu vas sur iTunes store, podcast, photographie et tu cherches.
Sur PSE, je crois que Alibony Photoshop elements tips et Philip Andrews video guide to PSE 6 ne sont pas mal....
 
En même temps, les aspects différents sont quand même très accessoires, et la partie vraiment technique essentielle est la même, à part les raccourcis claviers où généralement on remplace la touche CTRL sur PC par la touche CMD sur Mac, donc y a pas vraiment de quoi fouetter un chat.
L'informatique en général demande de savoir faire preuve d'un peu de débrouillardise et de curiosité, à toi de savoir faire la part des choses, en te prenant par la main pour explorer les menus, les comprendre, et surtout en te concentrant sur l'essentiel, sinon tu n'iras jamais très loin, car de toute manière, les formations sont une aide pour débroussailler le terrain, mais elles ne t'apprendront pas à devenir un maestro talentueux, ce sera à toi de savoir aller plus loin par toi-même.
 
Bonsoir jeanba 3000,

Merci pour ta réponse.
J'ai effectivement constaté que des choses présentées sur la formation pour windaube pouvaient être utiles pour la version MAC.
Les différences essentielles restent quand même importantes :
La fenètre "bienvenue" en version W dirige vers 2 axes débouchant tous deux sur la même interface (mais avec des fonctions différentes, of course ...) : il s'agit de "modifier" et d'"organiser".
Sur la version MAC, la fenêtre "bienvenue" dirige vers 4 axes différents ... Bon, jusque là, pas de quoi fouetter un chat, b'sûr ! Là ou on ne peut vraiment plus suivre la formation W rapport à MAC, c'est que sur cette dernière version, on utilise l'interface "bridge" de CS4, ce dont il n'est absolument pas question sur la formation W ! Puis quantité d'autres trucs dans le genre ...
Alors, bien évidemment, et je suis tout a fait d'accord avec toi, et si "L'informatique en général demande de savoir faire preuve d'un peu de débrouillardise et de curiosité" il n'en est pas moins vrai qu'il y a de quoi râler quand on dépense 50€ pour une formation dont il est noté sur l'emballage du CD : "win" ET "MAC" et qu'en réalité il n'est rien !!!
Si j'avais su ça, c'est pas les tutos gratuits qui manquent sur le net pour "débrousailler" sans dépenser un sou !
Voilà ... Sinon, question talent, j'ai au moins eu le mérite à plus de 53 berges, d'envoyer au diable Windows et de me mettre rapidement sur leopard ! J'y suis depuis plus de 3 mois et vachement content du changement ! Y a qu'au boulot : obligé de continuer a pactiser avec le diable de windaube, mais bon, ça me permet maintenant au moins d'être convaincu a fond de la supériorité manifeste d'Apple ...
 
En fait la version Mac était plus proche du grand frère "Photoshop" que la version Windows, et ce parce qu'elle incluait Bridge, qui est le "browser" qui vient avec Photoshop.Par rapport à un "Organizer" bricolé pour la version Windows.
Il faut penser à Bridge comme à une autre version du Finder ( toutes proportions gardées, évidemment ) qui te permet de voir tous les dossiers sur ton Mac et leur contenu, avec en plus un affichage de vignette pour les Photos. Mais ce n'est ni une base de données, ni un catalogue.
Sur PSE 8, c'est la version de Bridge qui vient avec CS4, elle est donc bien meilleure que celle qui venait avec CS3. Bridge est maintenant assez proche de certains modules de Lightroom ( Bibliothèque, Diaporama et web).
Bridge contient aussi le plug-in Camera Raw, qui te permet avant même de passer dans Photoshop Elements de faire près de 75% de ton travail.
Ne le zappe donc pas, c'est un module utile qui va t'éviter de perdre du temps si tu dois traiter des volumes.