Formulaire Papier

hercut

Membre actif
Club iGen
3 Novembre 2007
730
64
Limoges
Bonjour,

Question un peu nulle, mais je ne trouve pas ma réponse (peut être pas les bons termes utilisés ...)

Je souhaiterais créer un formulaire papier d'inscription.
J'utilise Pages pour le rédiger, mais impossible de faire en sorte a ce que les champs libres d'écriture soit bien calé.
Y a-t-il une technique particulière pour que mes points soient alignés ?

Mais au fait, es qu'il faut utiliser des points pour signifier un champ d'écriture ?

Merci de votre aide !

Bonjour.

Les points de conduite n'ont rien d'obligatoires, ça sert juste de guide pour que l'utilisateur écrive droit.

Sinon, s'agissant d'un formulaire papier créé avec Pages je ne peux pas t'aider plus avant.
Moi je suis plutôt dans les formulaires numériques réalisés avec Acrobat.
;)

Bonjour.

Les points de conduite n'ont rien d'obligatoires, ça sert juste de guide pour que l'utilisateur écrive droit.
Nous sommes d'accord mais c'est quand meme plus facile si ils y sont.

Je ne trouve pas de règle typographique la dessus ...

Sinon, s'agissant d'un formulaire papier créé avec Pages je ne peux pas t'aider plus avant.
Moi je suis plutôt dans les formulaires numériques réalisés avec Acrobat.
;)

J'aimerai bien mais malheureusement pour un souci de compatibilité (tout le monde n'a pas une version de acrobat pro) je suis obligé de passer par un format facile à modifier ...

Pas besoin de la version PRO. Un simple Acrobat Reader permet de remplir un formulaire bien conçu.

Mais, en effet, ça ne répond pas à ta question. Il est vrai je ne me suis jamais posé la question pour Page car je fais ce genre de choses avec inDesign. Mais je ne pense pas que cet alignement existe.

Mais je ne pense pas que cet alignement existe.
Mais comment ils font ? Je vois plein de formulaire avec les champs d'écriture bien aligné !!!

Ca me rend dingue de pas y arriver !!!!!

Peut être que c'est Word qui est utilisé et non Page :)
C'est moche de dire ca ^^.
J'aurais bien fait sur indesign mais même problématique que plus haut ...

• J’aime
Réactions: Gwen
Je ne comprends pas en quoi consiste ton problème d'alignement…

Tout ce que je peux te dire, c'est que pour créer les points de conduite, dans Word j'utilisais une tabulation et je définissais les points de conduite dans les options Format > Tabulation.

Bonjour,

Question un peu nulle, mais je ne trouve pas ma réponse (peut être pas les bons termes utilisés ...)

Je souhaiterais créer un formulaire papier d'inscription.
J'utilise Pages pour le rédiger, mais impossible de faire en sorte a ce que les champs libres d'écriture soit bien calé.
Y a-t-il une technique particulière pour que mes points soient alignés ?

Mais au fait, es qu'il faut utiliser des points pour signifier un champ d'écriture ?

Merci de votre aide !

Une copie d'écran serait la bienvenue, car là on ne comprend pas trop

Je ne comprends pas en quoi consiste ton problème d'alignement…
hercut doit saisir des suites de points au lieu d'utiliser les tabulations, donc forcément les fins de lignes ne doivent pas être homogènes.
Je propose à hercut d'utliser Googol et consorts pour faire une petite recherche sur ce sujet.

Pas besoin de la version PRO. Un simple Acrobat Reader permet de remplir un formulaire bien conçu.
hercut veut créer un formulaire, pas le remplir.

De toute façon Acrobat Pro ne sert pas à créer un formulaire, il sert à lui ajouter l'interactivité. Je n'aimerais pas devoir faire une mise en page avec Acrobat Pro qui n'est pas du tout fait pour ça, et surtout pas la mise en page d'un formulaire.

Acrobat Pro ou non, il faut d'abord utiliser un logiciel de mise en page, je n'en connais que trois capables d'exporter directement des formulaires PDF interactifs : InDesign (sans surprise), Scribus (gratuit) et LibreOffice (qui n'est pas vraiment un logiciel de mise en page mais pour des formulaires c'est OK).

Concernant la création de formulaires PDF interactifs, le plus puissant des trois est Scribus, bien loin devant InDesign (qui est épaulé par Acrobat Pro).

Je propose à hercut d'utliser Googol et consorts pour faire une petite recherche sur ce sujet.
Avec les mots-clés tabulation et points de conduite, il aura de bons résultats.

(Précisons qu'il s'agit d'une tabulation droite, pour marquer la fin des points de conduite.)

Merci,

Je ne connaissais pas le terme «points de conduites», je vais donc me pencher sur ceux terme.

Au cas ou voici un exemple de ce qui se passe.
QgjZPze.png

dnYpOJx.png

Merci en tout cas ;)

Et bien j'ai réussi.
Avec les taquets de marge et la tabulation.

Merci.

Surtout pense à décaler les points de conduite par rapport à la ligne de base.
Ce n'est pas très important en "papier-manuel" mais en numérique ça l'est si on ne veut pas que les caractères chevauchent les pointillés ou bien se retrouvent décalés au-dessus de la ligne de base.
Ce qui n'est pas très esthétique dans un cas comme dans l'autre.
C'est un problème que je rencontre dans la plupart des formulaires que je dois "interactiver".
;)

juhazZrVNQEt.png

CAD que c'est un autre «.» que tu utilies pour faire ca ?

Les points de conduite sont constitués de ce qu'on appelait en typo au plomb des « gros points ». Ils sont normalement plus gros et plus espacés qu'une succession de points tapés au clavier (mais apparemment pas dans Pages, cf. copie d'écran).
En PAO, ils sont définis par les options de tabulation (pour iWorks '09, c'est dans Inspecteur de texte > Tabulations > Tirets).

Quant au fait de les décaler vers le bas, il suffit de sélectionner l'« espace » couvert par la tabulation et de passer par le menu Format > Polices > Ligne de base > Abaisser.

Capture d’écran 2017-04-05 à 20.32.29.webp

Les points de conduite sont constitués de ce qu'on appelait en typo au plomb des « gros points ». Ils sont normalement plus gros et plus espacés qu'une succession de points tapés au clavier (mais apparemment pas dans Pages, cf. copie d'écran).
En PAO, ils sont définis par les options de tabulation (pour iWorks '09, c'est dans Inspecteur de texte > Tabulations > Tirets).

Quant au fait de les décaler vers le bas, il suffit de sélectionner l'« espace » couvert par la tabulation et de passer par le menu Format > Polices > Ligne de base > Abaisser.

Voir la pièce jointe 114046

Merci pour la précision !
Bon j'ai tout passé sur Gdoc, afin de pouvoir faire du travaille collaboratif.
Ce qui me supprime encore une partie des possibilités ...

Je vais resté avec les points classique, mais je saurais pour l'avenir ;)

Merci.