Formule couleur Excel 2011

chris31071984

Membre enregistré
10 Février 2019
9
0
39
Bonjour,

Voici ma petite difficulté du moment, je tiens à jour avec un tableau (tout ce qu'il y a de plus logique) des données avec des dates qui m'aide m'assuré que les personnes que j'ai à charge sont bien à jour dans leurs périodes de visite médicales. Ce que voudrais faire pour que l'info soit plus visuel c'est tout simplement mettre un code couleur à trois niveau: 2 mois avant le jour d'expiration de la visite basculer la cellule dans le orange, 1 mois avant le jour d'expiration basculer la cellule dans le rouge et tout les jours avant ces 2 mois de mise en alerte rester dans le vert.

Au plaisir de vous lire et de me venir en aide car j'ai beau chercher dans tout les sens même si j'ai bien compris que l'action ce passe dans l'onglet "mise en forme conditionnelle" pour l'instant je n'y arrive pas.

Merci
 
Bonsoir nico, deja merci pour ta réponse, oui je pense etre sur la piste avec ton lien, deja je te précise juste une petite particularité je travail avec Excel 2011 car je ne sais pas quelle est ta version mais l'interface de ton fichier sur le lien que tu as posté ne me parle pas. Ensuite si tu est en mesure de me guider je suis largement preneur . Cordialement
 
Avec une règle de mise en forme conditionnelle, à voir si c'est possible sur la version 2011

Modifier le fond suivant le jour de la semaine :
Capture d’écran 2019-02-10 à 23.47.46.png

La version pour le mois en cours et le mois suivant en couleur (petit bug sur la couleur rouge, c'est la formule de la couleur orange celle à appliquer) :
Capture d’écran 2019-02-10 à 23.55.56.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectivement, c'est bien avec une mise en forme conditionnelle (menu "Format") que tu devrais t'en sortir. Ci-dessous un autre exemple, avec 4 règles conditionnelles, qui pourrait s'approcher de ce que tu cherches à faire :
Capture d’écran.png
La première condition sert à conserver les cellules vides en l'état. La seconde (A2-AJOURDHUI()<=30) pour les dates éloignées de moins d'un mois, etc. J'ai pris la date d'aujourd'hui comme référence, mais il est évidemment tout à fait possible d'utiliser une cellule si la référence doit être différente...
 
Bon apres avoir essayé sois jai un problème dans quelques uns de mes parametrages sois cest moi qui ai du mal (fort probable ) sans vouloir abuser est ce que cela te dérangerai de reprendre pas à pas et etape par étape avec moi à partir de la sélection de la cellule jusqu'à la validation de la formule pour la mise en forme car je pense que je vais y passer la nuit sinon En te remerciant par avance pour ton investissement.
 
  1. sélectionner la cellule A2
  2. via le menu "Format" > "Mise en forme conditionnelle..." cliquer sur le bouton + en bas à gauche
  3. par le menu déroulant "Style" choisir "Classique" qui, par le second menu déroulant "Utiliser une formule pour déterminer..."
  4. saisir la formule =A2="" puis choisir le format approprié à ce critère
  5. après validation, définir la plage sur laquelle la formule va s'appliquer : Feuil1!$A$2:$A$50
  6. procéder exactement de même pour les formules suivantes, soit =(A2-AUJOURDHUI())<=30, puis =(A2-AUJOURDHUI())<=60 et enfin =(A2-AUJOURDHUI())>60
  7. vérifier que les formules sont bien dans l'ordre voulu pour une bonne exécution (voir exemple)
À partir d'où est-ce que tu rencontres des difficultés ?
 
En gros moi je sélectionne ma case G4 car cest sur elle que je souhaite agir, donc ce que je fais: mise en forme conditionnelle, nouvelle règle, style: classique, utiliser une forme pour déterminer..., =G4='''', ok, mais apres pour le reste du coup je ne sais pas où aller sélectionner la feuille et rentrer les autres formules car lorsque je valide je reviens sur mon tableau et rien d'autre. Aucune mise en couleur????
 
...apres pour le reste du coup je ne sais pas où aller sélectionner la feuille et rentrer les autres formules car lorsque je valide je reviens sur mon tableau et rien d'autre.
Quand tu regardes la copie d’écran que j’avais mise comme exemple, quelle dofférence y a-t-il avec ce que tu fais ? Au besoin, n’hésite pas à mettre une capture équivalente, c’est parfois plus simple..,
 
Bonjour. Effectivement je pense aussi que les photos valent mieux que des écris donc première photo: qui montre les règles que jai entrés conformément à ce que tu m'a montré et la seconde montre le contenu en date de mon tableau (le jour de la photo 27/02/19) jai volontairement entré des dates à plusieurs mois et année d'intervalle pour voir justement m'assurer si la mise en forme avec le changement de couleurs prenez effet et je constate que cela reste sur le rouge quelque soit la période de là date par rapport à l'échéance en sachant que les validité que je souhaiterai sont de 1 ans maximum par visite exemple: date de visite 21/08/18 = vert, du 21/06/19 au 20/07/19 = orange et à partir du 21/07/19 rouge (Cest la forme que je souhaiterai si trop complexe à trois couleurs ont peu éventuellement supprimer la partie orange) donc de fin de validité de la visite 21/08/19. Bon j'espère avoir été clair si ca nest pas le cas j'essaierai de répliquer ce que je souhaite différemment Merci par avance
 

Fichiers joints

  • IMG_6171.JPG
    IMG_6171.JPG
    1,4 Mo · Affichages: 201
  • IMG_6170.JPG
    IMG_6170.JPG
    1,9 Mo · Affichages: 261
On ne voit pas l'intégralité de la formule de calcul saisie, par contre je pense qu'il vaudrait mieux mettre des parenthèses autour de (G4-AUJOURDHUI())
 
j'ai volontairement entré des dates à plusieurs mois et année d'intervalle pour voir justement m'assurer si la mise en forme avec le changement de couleurs prenait effet et je constate que cela reste sur le rouge quelle que soit la période par rapport à l'échéance

Dans ton exemple, toutes les dates sont inférieures au 29 mars. Donc dans tous les cas, la valeur renvoyée par l'expression Gx-AUJOURDHUI() renvoie une valeur inférieure à 30. Il est donc logique que toutes les cellules soient rouge. Si tu mets dans une des cellules la date du 21/04/2019, par exemple, tu la verras en orange, si tu mets le 29/04/2019, tu la verras en vert.

Comme indiqué plus haut, si la référence ne doit pas être la date d'aujourd'hui (ce que je crois comprendre), mais celle contenue dans une autre cellule, il faut évidemment adapter la formule en conséquence. Au lieu de =(G4-AUJOURDHUI())<=30, il te faut mettre =(G4-F4)<=30 si c'est la date d'expiration de la panoramique qui sert de référence, par exemple...


NB : sur Mac, on obtient de très bonnes captures d'écran avec la combinaison Commande Majuscule 4

je pense qu'il vaudrait mieux mettre des parenthèses autour de (G4-AUJOURDHUI())
Non, les parenthèses n'apportent rien, je les avais seulement mises pour qu'on comprenne mieux la formule. ;)
 
Dernière édition:
Bon ca y est enfin résolu. Je tenais tous à vous remercier pour votre contribution. Donc le problème du changement de couleur dépendait effectivement du fait que la date qui doit être entrée dans la cellule doit être la date d'échéance et non la date de visite pour que la formule soit active. Merci beaucoup