Formule Numbers

CrazyCoconut

Membre enregistré
19 Avril 2009
8
0
52
Bonsoir à tous,

j'ai construit ce tableau mais je cale sur deux formules trop complexes (à mes yeux), indiquées en rouge.
Une aide serait la bienvenue pour avancer. Merci d'avance.

Je suis sous Moajve mais n'ai pas trouvé cet OS proposé dans la liste des préfixes.
Capture d’écran 2020-01-12 à 19.15.43.png
 
Bonjour,
pour la formule en D12, si "total" est bien le nombre qui se trouve en C12 :
SI(C12=0;0;MOD(C12+8;9)+1)
pour la deuxième, je suis encore moins sûr de ce que tu veux faire, peut-être :
avec X la formule actuellement présente en D11 ou le contenu d'une autre cellule. Après si tu veux faire le même calcul qu'en D12, en remplaçant 0 par 9 :
MOD(C12+8;9)+1
 
Bonsoir Osnola,

Merci pour la première formule, c'est exactement le rendu que je souhaitais.
Pour la deuxième modification, concernant l'expression SI total 0 alors mettre 9 par défaut, je pensais que l'on pouvait insérer cela dans la même cellule, en seconde formule additionnelle à la première déjà existante.
Sinon, je peux donner la formule initiale pour y ajouter cette condition .

en cellule H11 par exemple il y a déjà ceci : (A1×H1)+(A2×H2)+(A5×H5)+(A6×H6)+(A7×H7)+(A8×H8)+(A9×H9), auquel soit on ajouterais ce que tu proposes SI(X=9;0;X) ou bien on créer une seconde ligne de formule à part dans la cellule.
 
Bonjour,
pour la deuxième formule, le plus simple est de créer une deuxième ligne de formule (ou de la mettre ailleurs) puis de masquer cette ligne ( menu Tableaux, masquer le rang) ; dans ce cas, tu pourras utiliser
Bloc de code:
SI(H11=0;9;H11)
sinon si tu veux le faire en une étape, c'est un peu long:
Bloc de code:
SI((A1×H1)+(A2×H2)+(A5×H5)+(A6×H6)+(A7×H7)+(A8×H8)+(A9×H9)=0;9;(A1×H1)+(A2×H2)+(A5×H5)+(A6×H6)+(A7×H7)+(A8×H8)+(A9×H9))

Après dans H11, tu pourrais simplifier la formule en écrivant :
Bloc de code:
SOMMEPROD(A1:A9;H1:H9)
ce qui donnerait si tu veux le faire en une étape :
Bloc de code:
SI(SOMMEPROD(A1:A9;H1:H9)=0;9;SOMMEPROD(A1:A9;H1:H9))
un peu plus lisible.

Note:
- dans la réponse précédente, j'avais inversé 0 et 9, cela doit être corrigé dans celle-ci.
 
J'ai opté pour la solution condensée SI(SOMMEPROD(A1:A9;H1:H9)=0;9;SOMMEPROD(A1:A9;H1:H9))
Ca fonctionne à merveille ;)
Merci infiniment de tes lumières Osnola.