Bureautique Formule pour nombre qui ne fonctionne pas

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
1 800
55
Bonsoir à tous



Dans une colonne (D) j’ai une série des nombres à gauche.

Je lance la formule =CNUM(D2)

Mais la formule reste affichée et n’opère pas.

Quelqu’un pourrait-il me conseiller ?

Merci
 
Bonjour,
CNUM permet de convertir une chaîne (texte) en nombre, à condition que la chaîne représente bien un nombre. Par exemple, cnum(concatener("1";"2")) donne le nombre 12.
 
Merci ;)

Comment vérifie-t-on que la chaîne contient bien un nombre ?
Et si ce n’est pas le cas, comment on la transforme-t-on en nombre ?
 
En général on sait s’il y a lieu de chercher un nombre au sein d’une chaîne de caractères et s’il n’y a pas de nombre dans la chaîne de caractères de départ, tu auras du mal à transformer en nombre… Peux-tu être plus concret dans ton besoin?
NB : CNUM ne réagit pas tout à fait de la même manière dans Numbers (met erreur si on l’applique à un nombre) et Excel (fournit le nombre si on l’applique à un nombre)
 
Dans une colonne (D) j’ai une série des nombres placés à gauche dans leur cellule.
ce qui prouve qu’ils ne sont pas considérés comme des nombres.
Et mon probléme est de les trier, ce qui est donc impossible.
Je dois donc trouver un moyen de transformer cette série de nombre en "vrai" nombres.
Comment pourrais-je faire ?

Si tu veux, je pourrais te joindre le fichier, mais je ne sais pas comment faire…


IMG_7614.jpeg
 
Je viens de le refaire et maintenant ça marche effectivement.
Et maintenant je peux trier.
Merci. ;)
Pourquoi maintenant cela a-t-il fonctionné ? :oops:
 
Ah oui, il y a une sorte de bug : si la cellule est prédéfinie comme étant au format Texte, la formule saisie est globalement considérée comme une chaîne de caractères.
Le fait de changer après coup le format de cellule ne suffit pas à mettre à jour la valeur, il faut replacer le curseur dans la ligne de saisie puis de retaper sur Enter pour chaque cellule concernée ! Mieux vaut vérifier avant que la colonne n’est pas au format texte…