Forum MacGeneration/Macnn

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Je serais intéressé par la construction d'un forum du type de celui de MacGeneration ou Macnn sur un site associatif. Pourriez-vous me donner des détails sur la structure de ceux-ci? N'hésitez pas à être très pédagogues, je n'y connais pas grand-chose…

Merci d'avance,

Antiphon
 
oui ! je dis oui ! macinside est très pédagogue !!!
grin.gif
wink.gif
tongue.gif
 
mdr
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif


Ca sert à rien de le de le répéter, macinside !
rolleyes.gif


Antiphon, je pense que les forums de type infopop sont payants, comme tu l'as sans doute lu sur leur site. pour le reste...
wink.gif


[21 juillet 2001 : message édité par benR]
 
salut macinside,

dis, j'ai téléchargé les fichiers pour installer un forum php à l'adresse que tu indiques plus haut...
mais comment on le met en ligne ce forum ?
j'ai plein de fichiers en .php mais maintenant je fais quoi ?
si c'est trop compliqué, laisse tomber... c'est juste pour voir quoi !
cool.gif
 
Bon, je suis novice comme Touba mais un copains veut monter un forum OS X donc j'ais grapillé des infos.
Lui il utilise Phorum, c'est encore en version béta mais ça a l'air très complet.

En clair (enfin j'essaie) tous ces documents en code php vont générer des pages HTML.

Par ex lorsque j'envoie ce post il passe par le serveur qui via les instructions php va re-créer la page avec ton sujet en ajoutant ma réponse.

Si on simplifie à l'extrême, aucune page HTML n'existe sur le serveur, elle sont toutes recrées dès qu'on les appelles.

Le problème, pour tester ton forum il te faut charger les composants php sur le serveur (ds un vrais serveurs ils y sont généralement déjà mais comme là tu fais ça off-line, ils faut installer tout ça sur ta bécane) et j'ignore comment faire pour l'instant.

Le Php à l'air assez simple mais c'est du code, tu devrais trouver des guides php sur le net.
Et si nos cher vrais Pro de macgéné (pas moi quoi) nous concoctaient une petite explication? Je suis sûr qu'on serait moins bête après
wink.gif
 
Tiens, un sujet qui m'avait echappé
grin.gif


Bon alors, je pour ce qui est d'Infopop, c'est payant : 249 $ si je ne m'abuse....

pour ce qui est de PhpBB Touba, je le D/L demain, et je t'explique comment ca fonctionne....

Phorum fabrique des pages HTML, donc en fait, il fatit comme celui ci
wink.gif

je le D/L également demain, et j'explique également, mais ce soir, j'ai pas le courage
frown.gif


bon allez @ demain pour la réponse
grin.gif
 
BOn touba, t'es pas là...
grin.gif


non en fait, c'est assez simple (pour le phpBB, l'autre je l'ai pas....) il te faut PHP et MySQL d'installer....
si tu as ca et que tu veux l'installer je t'explique comment faire...

En fait, c'est vraiment très simple
wink.gif
 
je suis preneur aussi, Toine !

Je veux installer phBB sur un serveur pour "un" site, donc si t'as des explications globales, je suis preneur...

euh.. et pour tes explications, rappelle toi que touba il veut le faire tourner, son forum, et peut etre que c'est pas sa machine qui heberge son site...
enfin moi ce que j'en dis, je suis peut etre complètement hors sujet, mais bon...
grin.gif


Tiens, en fait, je viens d'aller faire un tour sur le site... je tente d'installer ca ce soir sur mon ftp pour le site... on en reparlera, je pense !

[24 juillet 2001 : message édité par benR]

[24 juillet 2001 : message édité par benR]
 
Bon alors, c'est très simple
wink.gif


D'abord pour commencer, il faut une bdd MySQL. Dans celel si, tu crée un user phpBB.
Ensuite tu crée un Bd phpBB.
Je pense que si tu veux faire un forum, t'as PhpMyAdmin d'installé, et donc tu fera ca facilement...
Ensuite une fois crée la base de donnée phpBB, tu vas dans la base MySQL (en étant connecté en root) et tu ajoutes une db auquel tu donne l'host de MySQL, comme user : phpBB et comme dB : phpBB.. et puis il faut mettre tous les options sur Y ensuite.

Une fois cela crée, rendez vous dans le terminal et tapez :
mysqladmin -u root -p reload
ensuite, rentrez le password de root que vous avez défini pour MySQL...
Une fois cela fait, passons à la configuration de phpBB.
mettez phpBB dans le dossier que vous voules (soit votre dossier site, soit dans votre dossier Library > WebServer > Documents)

Voilà, ouvrez maintenant le fichier config.php

en bas de ce fochier, rajoutez :

$dbuser="phpBB" ;$dbpasswd="votre_mot_de_passe" ;$dbhost="votre_host" ;$dbname="phpBB" ;?>


Une fois cela, rendez vous à nouveau dans le terminal, et allez dans le dossier dans lequelles se trouve config.php

tapez chmod a+w config.php
Une fois cela fait, dans votre navigateur, taper : http://localhost/phpBB/install.php

(rajouter au besoin ~user/ si vous l'avez mis dans votre dossier Sites à vous)

phpBB doit donc vous aidez à la configuration du forum.

Une fois celle ci terminé, rendez vous à nouveau dans le terminal et tapez :
chmod 664 config.php

et hop, youpla boum, ensuite c'est fait, phpBB est installé, et il ne vous reste plus qu'à configurer les forums, les sections, les couleurs, etc...

Pour configurer les sections, forums, etc, rendez vous à :
http://localhost/phpBB/admin/

et pour le reste (les couleurs) éditez le fichier : config.php et chnagez les variables allant de :

$FontColor = "#FFFFFF";
à
$images_msnm = "$url_images/msnm.gif";

Voilà, bon je viens de faire ca en vitesse, j'espère que ca vous va....
wink.gif


Sinon, posez les questions
grin.gif
 
Bon alors si tu l'héberge...
c'est pareil oui
wink.gif


pour le coup du terminal, tu fait ca avec un logiciel FTP comme Interarchy... je suppose que tu sais comment on fait
wink.gif


et pour le host, il faut que tu mettes le nom de la machine qui héberge MySQL, et c'est tout
wink.gif
 
Salut,

Je suis justement en train d'installer phpBB sur mon site par ftp.

PhpBB marche plutôt bien, mais j'ai quelques pépins avec le login/logout : quand on clique sur ces liens, le serveur indique qu'il ne trouve pas la page index.php alors qu'elle est bien sur le serveur.

Tout comme ma page admin, quand je me logue, il ne trouve pas index.php et il faut que je rafraichisse la page pour que ça marche !!!!!!

sinon, c'est pas dur à installer et c'est plutôt joli.

mon forum en beta test si il y en a qui veulent jeter un coup d'oeil et qui ont la solution. http://www.metaballs3d.com/phpBB

Mon hébergeur est online avec php3 et mysql

Merci
 
Euh je croit savoir d'ou vient ton pb....
wink.gif



dans le fichier : extension.inc

il faut que tu changes

$phpEx = "php";

par :

$phpEx = "php3";

et ca devrait marcher
wink.gif


ensuite, si tu veux, tu peux retirer toutes les trucs en haut dont certain sont inutiles, et ne sont pas super beau ...
 
désolé toine ! mais je n'ai absolument rien compris à ce qu'il fallait faire, mais alors rien du tout !!!
c'est quoi mysql ? bdd ? db ? chmod ?
et tu parles de terminal, je suis sous OS 9 pas sous OS X...
ça a l'air trop complexe pour moi, et je n'ai pas vraiment le temps de m'y mettre.
merci pour ta réponse quand même
wink.gif
(ça aura servi à d'autres apparement...)

à plus...
 
Bon excuse moi touba... c'est vrai que j'ai fait un truc en vitesse, mais si tu veut le mettre sur le tien, il te faut être sous MacOsX.
Si tu veux le mettre sur ton hébergeur, il faut qu'il est PHP et MYSQL.
Mysql est une base de données en faites
wink.gif


si tu veux le mettre sur ton hébergeur pour faire vraiment un forum, je peux t'aider si tu veux
wink.gif