Je crois que nous avons trouvé la bonne méthode pour répondre aux agressions des trolls et pour les contrer :
Répondre systématiquement à tout message.
Répondre calmement en évitant de rentrer dans leur jeu (c'est très dur!).
Répondre point par point à toutes leurs questions et démonter point par point leurs faux arguments.
Ne pas hésiter à leur demander de justifier ce qu'ils avancent et d'apporter plus de précisions à leurs critiques.
Leur opposer systématiquement d'autres arguments.
Les faire culpabiliser (c'est très drôle!) en les faisant passer pour les mesquins fauteurs de trouble gratuit qu'ils sont.
Ne pas manquer de souligner que quand ils veulent ils peuvent faire preuve de bonne foi ! ça les flatte et ils deviennent moins agressifs d'un coup.
Switcher et moi sommes en train d'acquérir un certain niveau à cet exercice (Jaipt. on l'entend plus bcp , il est tsumide ? il ose plus ?
) ce qui va nous permettre de mater avec efficacité les incursions trollesques sur le forum switch (suffira de copier-coller, de toute façon ils disent tous les mêmes bêtises) bien que sur MacGé ça dérape tellement vite que les trolls doivent bien se marrer de voir qu'ils ont atteint leur but en donnant des coups de pied dans la fourmillière...
A propos, je crois que j'ai mis le doigt sur un truc intéressant: les plus trolls sont souvent des ... linuxiens !
à considérer en connaissance de cause...
J'ai l'impression que ce qui les gène le plus c'est que MacOsX donne un Unix à des gens qui (pour eux) ne le méritent pas et ne s'en servent pas... (Et de critiquer l'interface graphique, le fait d'être payant etc...)
Nous qui sur MacGé accusons la conspiration wintellienne à chaque troll, comme nous nous trompons !
Sachant que certains linuxiens sont aussi Macusers et que les Macusers ne décrient quasiment jamais linux , voir certains linuxiens avoire cette attitude ça fait un peu l'effet d'un coup de poignard dans le dos (vous me direz : c'est un truisme, c'est le propre de l' "effet-troll"!) ...
Bon, je me permettrai enfin une citation de Chantal Goya (oui, bon ça va!) dans le générique de "David le Gnome" , afin de garder le sourire, ça donne :
"Et malgré les Trolls tes ennemis, les créatures les plus horribles de la nature...nous voulons voir toutes tes aventures." ... ... ...