Franchir ou non le cap ..

GrInGoo

Membre expert
Club iGen
5 Novembre 2005
2 097
357
38
Voila,

Je vais brièvement me présenter.
Alban, 19ans, je suis en cycle préparatoire PSi, et l'an prochain si tout vas bien je serai en école d'ingénieur .

J'ai commencé tout petit les ordinateurs, j'ai donc grandi sur tous les windows, a commencé par le bon 3.1 et le DOS . Depuis je suis toujours sur les ordinateurs , et j'en dépannent pas mal .

Il est vrai qu'il y a toujours quelque chose qui bug, ou se déregle, sans que quelqu'un touche . JE ne crache pas sur windows, mais je pense qu'un tres bon utilisateur s'en sort, et n'a pas trop de problème. Défois j'ai des bugs, mais je répare.

Il y a bientot 1 an, j'ai vu chez une amie, un powerbook 12 , 1ghz, en marche . Son père ma présenté, ma montrer comment celà fonctionner etc ... J'ai été surpris, et du jour au lendemain : " J'adore les macs " .

Je regarde donc depuis bientôt un an les forums et lis tous les articles sur les macs .

Je pense que compte tenu de mon budget, je choisirai un ibook 12 , et je lui rajouterai un Go de ram, et un DD de 7200 trs/minutes .

Seulement je me demande si je fais le bon choix .

Est il judicieux pour moi de passer sous mac sachant que l'an prochain, et durant tout le cycle ingénieur j'aurai besoin d'un ordinateur . Je pense donc que l'achat de ce ibook me suffirait, mais je n'en suis pas sur .

Je pense que j'arriverai m'en sortir avec l'OS, mais est ce que ce sera dure, en école d'ingénieur . Il faudra certains softs, peut etre disponible que sous windows . Donc si je suis le seul macusers, je serai perdu ? Je ne pourrai surement pas travailler avec mes camarades ?

Voila, si vous pouviez essayez de me donner vos retour d'experience .et essayer de m'aider a franchir l'apple store , que j'ai déja franchi avec mon ipod 60 photo et mon 30 video .

Ou vaux mieux attendre le nacbook ?
il sortira quand plus ou moins ? prix ? caracteristique ?

Si tu peux attend le "nacbook" sera plus puissant ;) et puis peut etre que vista sera sorti d'ici là :rolleyes: et comme il est compatible EFI on pourra problement le lancer et donc tu n'aurais pas de souci si tu as besoin de logiciel win....

:zen:

Est-ce qu'un 4x4 est mieux qu'une berline ? Ben, ca dépend pour faire quoi :siffle:

Que risques-tu de faire avec ton ordi pendant tes études ?
Des jolis rapports => Open Office.
De la programmation ? Et ben là, si tu fais du Java, c'est OK, mais si tu fais du C#, heu ca va être dur sur autre chose que Windows :(

Cela dit, aura-tu besoin de programmer à la maison ?

Ben je programme juste en C pour l´instant. tout depend si l´an prochain je vais a l´utc (pour faire de l´info) ou a l´insa pour y faire genie civil .

MAis bon j´ai tjs mon ordi portable sous windows la, mais du C il est impossible sous mac ? meme en installant une distrib linux ?

Sinon je fais beaucoup de html, de photoshop, et des presentations en tout genre pour video projecteur .

je joue rarement

GrInGoo a dit:
MAis bon j´ai tjs mon ordi portable sous windows la, mais du C il est impossible sous mac ? meme en installant une distrib linux ?

Pas besoin d'installer autre système pour pouvoir faire du C. OS X est basé sur Unix FreeBSD, tu peux donc retrouver le compilateur gcc et faire de la programmation standard C. En revanche tu ne peux pas utiliser les API Windows. Sinon, tu as XCode, l'environnement de dev OSX livré gratuitement avec l'OS.

pour les applis de windows il existe darwine issus de wine de linux. C'est un logiciel permettant d'emuler l'api windows pour faire fonctionner des logiciels windows. Ce n'est que le debut du developpement. à therme il te permettra d'utiliser certains logiciels windows.

Concernant C# et tous les autres langages .NET, il existe mono, un portage libre sur linux(au moins, peut être qu'il existe pour BSD). le portage en est au point que dans la prochaine Fedora core (la 5) il y aura plusieurs application crée sous mono qui seront intégrée à la distribution.

Si tu prend un mac intel, aucun linux et windows peuvent fonctionner dessus en dual boot. principalement à cause de l'EFI. Red hat(editeur de red hat linux et supportair de fedora) à été le premier à annoncer qu'il travailler à porter leur distribution sur les mac intel(lu sur mac g si je me souviens bien). Si Vista est bien censé supporter l'efi, ca ne veut pas dire que cela fonctionnera forcement sur un mac intel. Il me semble avoir lu que ni microsoft et ni apple ne feront d'effort particulier pour permettre à windows de fonctionner dessus un mac intel.

Enfin si les editeur se bouge un peu, il y aura peut être un virtual pc/ ou un vmware pour mac intel, mais rien n'est moins sur...

Il est possible avec un ibook d´acquerir de la video, d´une prise sinch ?

Est il possible si l´on possède une société d´acheter des mac genre ibook, hors taxe ?

Si oui cela se fait sur le site d´apple ?