Free, CPL et Mac

pinkasimov

Membre enregistré
29 Novembre 2004
4
0
60
Bonjour, quelles sont vos expériences (bonne et mauvaise) concernant le CPL (Courant porteur en ligne) ?

Je veux étendre le réseau (internet et partage de fichiers entre Mac, voire entre Mac et PC) et voilà la configuration actuelle :
  • Une connexion Freebox v4 (1 port ethernet + 1 carte wi-fi) en ADSL non dégroupé.
  • Un iMac G4 (Marguerite) connecté en ethernet à la freebox.
  • Un iMac G5 hors réseaux et hors de portée wi-fi.
  • + Ponctuellement, un PC portable.
J'envisage donc de brancher dans le bureau, un Switch ethernet 5 ports (10/100) sur lequel je brancherais :
  • La Freebox
  • L'iMac G4
  • Un boitier CPL Free
Puis à l'étage où j'ai l'iMac G5 :
Le 2ème boitier CPL
Ou/et un autre boitier CPL wi-fi

Qu'en pensez-vous ? Compatibilité des boitiers free sur Mac ? Des boitiers free avec une autre marque(pour le boitier wi-fi ?

Merci pour vos réponses ! ;)

Oups ! Si tu ne veux pas que ta boite mail soit spammée par de vilains robots, évite de faire figurer ton adresse mail en clair dans tes posts.
 
De toute manière, si quelqu'un veut te parler d'un truc en privé, les MP (messages privés) sont là pour ça (et c'est vraiment privé, on ne peut pas aller voir dedans).

En ce qui concerne les boitiers CPL, j'ai eu une expérience avec des "prises" Olitec de 1re génération à mon ancien taf. Ca marchait au poil (lentement, mais sûrement), avec quelques restrictions comme éviter les multiprises en cascade pour garantir un signal plus ou moins correct.
Et puis, du jour au lendemain, ça n'a plus fonctionné. Je n'ai jamais compris pourquoi (sans doute un problème avec le fournisseur de courant - edf en l'occurence - car les boitiers fonctionnaient très bien à mon domicile).
Alors, mon conseil, c'est de faire des tests avant de déployer un réseau CPL...
 
Bien sur, mais c'est une question qui aura des réponses divergentes selon l'intallation. Comme pour le wifi d'ailleurs. Dès que le réseau s'appuie sur une infrastructure "flottante" et sujette à diverses perturbations, il n'y a pas de réponse toute faite :siffle: