Freebox mini 4k, attention Free bride (toujours et encore) le débit

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club iGen
18 Octobre 2001
14 424
1 930
Angoulême
Bonjour,
Ce post juste pour relater ma dernière expérience avec Free. Je n'ai rien contre Free et ai été chez eux de nombreuses années.
Avant Noël j'entreprends de passer de Orange livebox UP fibre à une offre chez Free avec la Freebox mini 4k avec un débit max théorique de 1Gbps.
  • Migration OK, nickel
  • Hotline par chat nickel qui m'envoie une télécommande en moins de 48h car la première ne fonctionnait pas très bien.

-> Je pars en vacance de Noël et à mon retour je commence à me servir pour de vrai de ma connexion et là, c'est le drame !

Je fais pleins de tests de mon coté, et au mieux, je télécharge à 15Mo/s (soit environ 120Mbps). Il n'y a que nPerf qui m'indique un débit à plus de 800Mbps ce que je peux aussi constater dans la console de la Freebox. J'ai par la suite réussi à avoir un tel débit en téléchargeant un Torrent. Par contre, YouTube 4k, on oublie, télécharger Monterey en 20 minutes même pas en rêve, etc. (tout ce qui fonctionnait parfaitement chez Orange avec exactement les mêmes équipements réseau)
J'appelle Free et on lance de nombreux test et là, attention je cite : "Vous êtes montés en pointe à 250Mbps Monsieur, c'est déjà bien. Votre connexion n'est pas défectueuse, bla bla bla". On m'indique que c'est à cause de mon réseau (ben voyons). Je demande à résilier, c'est mon dernier jour de rétractation légal.
Après encore d'autres tests et une personne m'affirmant que "non, Free ne bride rien" je résilie en indiquant que je ne vais pas payer pour avoir moins de 25% du débit max théorique et qui plus est totalement instable.

Une semaine plus tard, je suis de nouveau chez Orange avec une offre livebox up fibre et des débits à plus de 1Gbps (comme quoi mes équipements et ma ligne sont largement capables).

Donc méfiance, si comme moi, vous vous dites, je n'ai besoin que de 1Gbps en down, sachez que l'offre premier prix de Free ne permet pas d'atteindre ce débit et que cette limitation est purement arbitraire ! Peut-être que l'offre Freebox Révolution n'est pas bridée…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Moonwalker
j'ai lu avec attention ton experience, car je suis sur Orange (tout se passe bien ) , mais j'ai reflechis a l'offre Free ; merci de ton retour
 
Est-ce dû à la vieillesse matérielle du boîtier de la Freebox mini 4K ? J'ai le sentiment que oui, car depuis 2015 les choses ne se sont pas arrangées et à l'époque ce n'était déjà pas folichon... https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-multimedia/free-freebox-mini-4k-p25237/test.html ...Free l'avait retirée de son catalogue avant de la ressortir... https://www.lesnumeriques.com/fournisseur-acces-internet/freebox-et-revoila-la-mini-4k-n158985.html

Me concernant, je suis passé de chez Orange en fibre vers une Freebox Pop toujours en fibre et pour le coup je n'ai rien à dire, la transition a été totalement transparente. Par contre il faut s'habituer à l'interface Andoid, mais c'est nettement plus esthétique que l'interface de chez Orange.
 
Est-ce dû à la vieillesse matérielle du boîtier de la Freebox mini 4K ? J'ai le sentiment que oui, car depuis 2015 les choses ne se sont pas arrangées et à l'époque ce n'était déjà pas folichon... https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-multimedia/free-freebox-mini-4k-p25237/test.html ...Free l'avait retirée de son catalogue avant de la ressortir... https://www.lesnumeriques.com/fournisseur-acces-internet/freebox-et-revoila-la-mini-4k-n158985.html

Me concernant, je suis passé de chez Orange en fibre vers une Freebox Pop toujours en fibre et pour le coup je n'ai rien à dire, la transition a été totalement transparente. Par contre il faut s'habituer à l'interface Andoid, mais c'est nettement plus esthétique que l'interface de chez Orange.
J'avais pris la Freebox mini, pour son prix et, étant donné que le débit "promis" était le même, je ne voyais pas pourquoi je payerais plus pour "pareil".
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une limitation hardware puisqu'un download d'un torrent a fait monter le débit à 100Mo/s (à la louche), donc le hard et le réseau le permettent.
 
En tous cas, j'ai la fibre sur une vieille Révolution depuis plusieurs années et les débits sont là, 950 Mbps de moyenne en down et plus de 600 en up.
En revanche, je n'utilise plus le vieux Player.

J'ai commandé il y a peu l'AppleTV 4K à 96 € avec télécommande Free (2 €/par mois pendant 48 mois).

Cela a beaucoup d'avantage avec notamment l'interface dans l'AppelTV de OQEE by Free, superbe, en 4G (alors que le player Révolution était HD seulement), et avec la réactivité remarquable de l'AppleTV.

Et j'ai notamment pu télécharger OQEE sur mon iPhone et mon iPad qui ont accès à tous les contenus Free y compris 100 h d'enregistrement où que je soie et quel que soit le réseau auquel je suis connecté.
Je peux enregistrer simultanément autant de chaînes que je souhaite directement depuis l'iPhone ou l'iPad.

Et pour moi c'est important.
J'ai en effet une maison secondaire avec un routeur 4 G pour le wifi (avec une carte SIMM à 15,99 €/mois no limit en données).
J'ai dans cette maison une ancienne AppleTV HD qui n'a pas l'accès à OQEE parce que ce n'est possible d'y accéder que si celle-ci est connectée sur le réseau de la Freebox.

Mais ayant l'accès avec mon iPhone ou mon iPad connectés au wifi de routeur 4G, j'envoie sur l'AppleTV n'importe quelle chaîne free ou enregistrement via AirPlay.
Alors qu'auparavant, je devais me contenter de Molotov avec les limitations que chacun connait, je dispose désormais de l'équivalent d'une box dans cette maison pour 15,99 €/mois. ;)
 
@JLB21 je ne dis pas que Free ce n’est pas bien, j’indique (voir titre du fil), que l’offre freebox mini est bridée de ce que j’ai pu en constater et que free ne le reconnaît pas alors que mes différents essais sont éloquents.
Il y a deux ans j’avais une révolution et j’en étais satisfait.
 
Peut-être que l'offre Freebox Révolution n'est pas bridée…
Je ne faisais que répondre à ta question…
Par contre il faut s'habituer à l'interface Andoid, mais c'est nettement plus esthétique que l'interface de chez Orange
… en précisant qu'à l'interface Android pouvait se substituer avec l'option MultiTV la superbe interface OQEE by Free sur AppleTV 4K et tous les avantages qui s'y rattachent… ;)